Clins d'oeil

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Qui s'appelle Latrom ?
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

Sir Charles^^. Son nom est écrit en entier sur la carte de visite qu'il donne à Lyra au musée.
Pour Mortal écrit à l'envers, le pire c'est que je m'en était rendu compte lors de ma dernière lecture, et j'avais complètement oublié ensuite :pensif: .

Enfin à lire tout ça on voit vraiment que rien n'a été laissé au hasard...
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Merci beaucoup, il est possible qu'il y ai raprochement mais je le trouve assez lloin ^^°
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Tout comme "Lyra" ça vient de "Liar" (menteur (se)):
Liar > Lira > Lyra
Et puis "Lyra" vient d'une constelation qui porte le même non.
Au début du miroir d'ambre, Pullman a mis une citation de Rainier Maria Rilke. Pourquoi je dis ça?
J'ai retrouvé dans mon cours de français une phrase de Rainier Maria Rilke qui dit :"aimer l'inaccessible étoile" en parlant de la constelation "Lyra".

Will ne se retrouve-t-il pas dans cette situation après avoir refermé la fenêtre? N'aime-t-il pas "Lyra", l'inaccessible étoile?
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Woouah, j'adore celui-là!!!! Tu peux nous en dire plus sur Rainier Maria Milke? C'est qui? Il/elle a écrit quoi?
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Rainer Maria Rilke est un poète autrichien, né le 4 décembre 1875 à Prague, mort le 30 décembre 1926 à Montreux, en Suisse. Il vécut à Veyras de 1921 à sa mort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rainer_Maria_Rilke
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Un autre clin d'oeil gros comme une maison:
après avoir succombé à la tentation, Adam et Eve sont chassés du Paradis. (cf la genèse)

Or, d'après ce que laisse penser Pullman, le paradis c'est quand on est avec les gens qu'on aime. ( Mary dit d'ailleurs que c'était pour elle le paradis quand elle embrassait le garçon à la fête).

Donc Will et Lyra sont aussi en quelque sorte chassés du Paradis après avoir succombés à la tentation, puisqu'ils sont séparés chacun de la personne qu'ils aiment le plus!
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

soit c'est un clin d'oeil (j'appelerais plutôt ça une dénonciation), soit c'est la preuve que malheureusement P. Pullman ne croit pas si bien dire:
Rappelez-vous: les sorcières parlent de mutilations sexuelles pratiquées par L'Eglise sur les enfants dans le Sud.

Or j'ai découvert qu'au court d'un massacre d'Indiens aux USA (le 29 novembre 1864), la cavalerie américaine a mutilé sexuellement entre 200 et 400 femmes et enfants Cheyennes. Ces trophés furent exibés à Denver. Le comble est que ce massacre a été ordonné et exécuté par le Colonel Chivington, un Pasteur méthodiste ! (Un homme d'Eglise donc...)

Alors, est-ce une allusion ou une coïncidence? Je ne sais pas. Toujours est-il que Pullman a déjà fait référence à l'histoire des USA (Fort Alamo), et que ça s'est passé à l'époque d'ALCDM (le 19ième siècle)
Même si ça n'a rien avoir, j'ai posté ce message pour montrer que
des mutilations sexuelles gratuites ont bien été pratiquées sur des enfants par un homme d'Eglise au 19ième siècle. Alcdm n'est pas que de la fiction... et à quel point!

http://www.pbs.org/weta/thewest/people/ ... ington.htm

http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages ... ington.htm (la vla en français)
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Tu sais, il me semble que c'était psa seulement dans les guerres contre les cheyennes que ça a eu lieu... C'était bien vrai ce que pullman disait.
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

c'est particulièrement atroce ce que ce type a fait en tout cas c'est avec des exemples pareils qu'on comprend la vision si négative de l'eglise de Pullman. mais je pensais qu'il parlait de l'excision dans ce passage (coutume encore pratiquée aujourd'hui http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision )
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
ze_gobou
Spectre
Spectre
Messages : 55
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 22:13

Message par ze_gobou »

Moi aussi j'ai pensé aux Francs-Maçons pour la "Loge"...

Cependant la comparaison avec les Erudits ne me paraît pas aussi évidente...

1) Loge

Ca donne "Lodge" en VO, non ? Déjà, est-ce que pour les freemasons c'est le même mot ?
De plus, lors d'un voyage scolaire en Angleterre il y a quelques années, j'ai visité King's College à Cambridge. D'après un plan vite fait que les profs nous ont donné, il y avait un endroit nommé "Old Lodge". Cambridge n'est pas Oxford, mais je fais le rapprochement tout de même, on sait jamais...
Or, ça m'étonnerait qu'il y ait des Francs-Maçons à cet endroit...

2) Rituel, etc.
C'est vrai, mais quel serait le rapport entre cela et le nom de lieu "Loge" ?
A mon avis, ces histoires de secrets, etc. , s'il s'agit d'une référence, peuvent se rapporter à n'importe quelle société secrète... ou peut-être même aux sociétés secrètes d'étudiants (Skull&Bones et consort outre-Atlantique mais doit y en avoir du même genre chez les Anglais...).
Pour moi, c'est juste un élément qui pousse Lyra à aller espionner, donc nécessaire pour l'intrigue, avec la dose de mystère etc., sans plus.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

@ Lùthien-Tinùviel : oui, malheureusement je m'en doute bien, mais je voulais montrer un exemple (peut-être parmis tant d'autres) d'un homme d'Eglise qui a fait une chose pareille au 19ième siècle.

@Tybalt: bien sûr que Pullman fait surtout référence à l'excision. Le massacre de Chivington et l'excision sont executés pour empêcher les relations sexuelles. Bien sûr, le motif de Chivington est différent puisqu'il fait ça dans un but de génocide. Il n'empêche que les faits sont similaires et accomplis par la même catégorie de gens. Ca montre dans les deux cas, une obsession sexuelle anormale chez les ecclésiastiques.
Autre chose: Chivington a réalisé son expédition de son propre chef (il n'avait pas d'ordre) et il semble que ce soit le seul massacre où des pratiques de ce genre on eu lieu.

Bon maintenant je vous laisse tranquille avec ça.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
MeLyra Belacqua
Louve-garoute
Messages : 989
Enregistré le : lun. 10 avr. 2006, 20:21
Localisation : Sous une pile de bouquins et le joug de la prépa... Lille.
Contact :

Message par MeLyra Belacqua »

Un autre clin d'oeil (assez partiel, mais potentiel):
Lyra, au début, se cache dans une armoire. Comme Lucy dans Narnia...
je ne sais pas si on peut considérer ça comme un clin d'oeil, ni si ç a déjà été évoqué.
Plouf!

"Ce que l'on te reproche, cultive-le: c'est toi." Cocteau.
"I'll use small words so that you'll be sure to understand, you warthog faced buffoon."
(The Princess Bride, BEST FILM EVER)
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

c'est peut-être pas un clin d'oeil, mais il est possible que ça l'ai "influencé".
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Franchement, je ne pense pas que ce soit n clin d'oeil ou une influence. Dans beaucoup de livres on trouve des mômes qui se cachent dans des armoires. Et quand on fait le bilan, dans une pièce normale, y'a nulle part aileurs où se cacher. Elle allait pas se mettre sous une table ou derrière un rideau.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Répondre