Clins d'oeil

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Sa me fait penser a Lord Asriel moi... :roll:
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

*liz* a écrit :Sa me fait penser a Lord Asriel moi...
je ne sais pas pourquoi, mais moi aussi.
par contre ça casse le mythe, parce que je pensai qu'il était inventé de toute pièce! :triste:
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

*vient d'atterrir*

Eh, dans la chanson, on retrouve notre "fair lady", dont on parlait à propos des daemons! Vous croyez qu'il y a un rapport?
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

o_O pas vu... mais je pense que oui enfain... il faudrait avoir la traduction pour comprendre le fair lady
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

1) En 1540, Johnnie Faa obtint de Jacques V le vote d'un décret accordant divers droits et privilèges aux gitans d'Ecosse.

2) Francis J. Child, dans ses " Ballades populaires anglaises et irlandaises " nous apprend qu'après son exécution en 1624, le Johnnie Faa de la ballade est très rapidement devenu un thème de chansons repris par le folklore.

3) Sir John Faa, travesti en gitan, aurait pris la fuite avec l'épouse du Comte de Cassiles qu'il comptait épouser et ce à la fin du dix-septième siècle.

1540, 1624, ou fin 1600, ce panorama chronologique laisse penser que Johnnie Faa est un nom générique désignant les chefs des clans gitans.
Dans ses versions les plus anciennes, la ballade est généralement intitulée The Gypsie Laddie jusqu'à sa parution dans " Tea-Table Miscellany " de Ramsey sous le titre Johnny Faa, The Gypsie Laddie. Le personnage de Gipsy Davy apparaît dans une version interprétée par Agnès Lyle Kilbarchan, en juillet 1825, le 27 pour être précis, et imprimée dans les manuscripts de Motherwell. (ndt : A ce propos, nous précisons que "lad" ou "laddie" est un mot écossais qui signifie (jeune) garçon).
Cette version-là donne à la Comtesse le nom de Jeanie Fair, nom similaire à celui du duc, mais il n'est pas impossible que ce soit une coïncidence. Le morceau peut avoir inspirer Dylan pour " Boots Of Spanish Leather ". Une ancienne version originaire de Newcastle-Upon-Tyne et datant de 1720 ou du dix-huitième siècle fait allusion au " Spanish leather ".
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Mylo
Ours
Ours
Messages : 48
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 21:53

Message par Mylo »

Sur ce coup-là, c'est un bien joli clin d'oeil, et puis je vois mal comment il aurait pû être "involontaire" :roll:
Merci Sei pour ces précisions ! ^^ (Et le fameux "fair lady" au fait ?? Désolé je sais pas encore ce que c'est :hihihi: Si quelqu'un piouvait éclairer ma lanterne, ce serait très sympa !)
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

1) En 1540, Johnnie Faa obtint de Jacques V le vote d'un décret accordant divers droits et privilèges aux gitans d'Ecosse.
moi, je pense de plus en plus à Lord Asriel en lisant ça...

La "fair lady", c'est la VO pour le daemon qui aurait l'apparence d'une "jolie femme", dans la crypte.
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Pour fair lady je n'ai pas trop suivi non plus, je suis désolé... et je pense que Lord asriel et john Faa sont tout deux, deux facette de cette histoire
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Je sais pas si ça a été déjà dit (ds ce cas désolé), ou si vous y avez déjà pensé, Mais d'Après ce qu'on sait de Mary Malone et d'après ce qu'elle dit,
elle a presque toujours été seule. Si on retire "M" à Malone, ça fait Alone
(seul(e)).
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Soldat Bleu a écrit :Je sais pas si ça a été déjà dit (ds ce cas désolé), ou si vous y avez déjà pensé, Mais d'Après ce qu'on sait de Mary Malone et d'après ce qu'elle dit,
elle a presque toujours été seule. Si on retire "M" à Malone, ça fait Alone
(seul(e)).
Oui, il y a d'ailleurs un jeu de mot là-dessus en VO.
Un chapitre se nomme "Mary, alone".
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Je viens de tilter, moi. Je trouve ça excellent ces clins d'oeil. Dommage qu'on ne puisse pas en profiter en VF également........me reste plus qu'une solution: acheter le tout en VO. Buh.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Minerva
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 14:16

Message par Minerva »

Salut moi j'ai lu ALCDM (évidemment... :clin: ),HP et L'île au trésor et en effet cela m'avais frappé les 3 Trelawney alors suite à ton message j'ai cherché sur internet:
Et quand j'ai tapé "trelawney"j'ai trouvé une tonne de site sur HP mais rien sur un personnage historique (au fait, je suppose que tout ça vous l'avez dit dans les 8 autres pages que je n'ai pas eu le courage de tout lire :wink )alors qui est personnage historique?
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Nous ne savons pas mais c'est peut être un nom courant comme je ne vois pas énormément de ressemblance entres les 3...
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Encore un nom renfermant des petits secrets. Sir Charles Latrom.
Latrom c'est Mortal à l'envers.
(mais bon, aucun mérite pour ma part, j'ai pompé ça ailleurs sur le web !)
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Ca peut même faire La mort si tu mets en verlan seulement la deuxième syllabe :eek:
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Répondre