N'a rien à voir avec ALCDM...je préfère préciser...

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

N'a rien à voir avec ALCDM...je préfère préciser...

Message par Cynariël »

J'ai besoin de vous.
Je n'ai aucune inspiration pour mon devoir de philo dont voici le sujet:
"La sagesse peut-elle encore être un idéal dans notre monde moderne?"

Bon, je vous demande pas de pondre un devoir, lol mais le simple fait de réfléchir à la question pourrait m'aider, j'irai piocher par-ci par-là les idées qui me retiennent dans vos postes...

La seule chose que je sais, c'est que la sagesse ne semble pas être un idéal dans notre mon moderne parce que le vrai idéal de l'homme moderne est d'accéder au bonheur grace à l'argent, à la gloire, en faisant attention à son apparence, en créant des biens matériels...
Ca, c'est censé être la thèse de mon devoir, c'est à dire la première idée que je dois soutenir à fond. (C'est le prof qui l'a dit ^^)

Mais je pense quand même que l'homme a possède un certain ideal de sagesse, mais je ne sais pas comment l'expliquer........
||

Je crois que vous allez vous amuser. LOL
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

dans ALCDM par exemple, les daemons sont faits pour guider les humains vers la sagesse. Et tout le monde a un daemon, qu'il soit a l'intérieur ou pas! alors on a besoin de sagesse, mais ce n'est pas ce que recherchent les humains dans notre époque. Malgré tout, pour accéder au bonheur, il faut aussi faire preuve de sagesse.
alors je ne sais pas si ça peut t'aider, mais l'un n'existe pas sans l'autre, c'est un peu ce qui fait leur valeur.
alors bon, voilà! :B
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Sans se référer à ALCDM, parce qu'en effet, ça ne m'aidera pas beaucoup, le truc, c'est qu'il faut que j'explique POURQUOI l'humain n'a pas d'idéal de sagesse, et POURQUOI il aurait quand même besoin de sagesse, parce que c'est vrai que quand on y pense, pour accéder au bonheur, l'homme crée des tas de nouvelles technologies: ordinateurs, voitures, transports, pour accéder à ce bonheur. Mais l'homme reste t-il néanmoins sage en apportant ce progrès technique?
Je pense à la bombe atomique, le fait de la créer est sans doute sage, car les humains en la fabriquant ont montré leurs compétences et leur science, mais ce qui n'était pas sage, c'était de l'utiliser.....

Donc voila, paradoxe. Je dois soutenir les deux thèses contraires. C'est très ch.... :wink
En plus après avoir démontré le fait que l'homme n'est pas interressé par la sagesse, et que pourtant il voudrait quand même essayer d'accéder à une certaine sagesse, voila que je dois définir une nouvelle notion de la sagesse.

La sagesse, c'est QUOI, par rapport à la modernité et au progrès technique?
:mrgreen:
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Bon, je mets tout ce que m'évoque le sujet, en vrac. Si tu trouves quelque chose qui en vaut la peine, tant mieux :clin:


Alors, euh *se rappelle intensément de ses cours de philo de terminale* AH OUI. Toujours partir des définitions. ^-^
sagesse : n.fém.
a) connaissance des choses
b) qualité du sage, modération
c) circonspection
d) tranquillité, obéissance
Modération peut être une bonne piste de départ. Opposer la modération de l'homme sage aux excès de l'homme moderne.

Fais attention à chaque mot que tu prononces, il peut te donner des tas de pistes de réflexion.
Cyn a écrit :parce que c'est vrai que quand on y pense, pour accéder au bonheur
La sagesse est dont pour toi un moyen d'accéder au bonheur. Bon. Ca appelle la thèse des Epicuriens, tout ça. Il faut savoir faire preuve de modération et de tempérance (= sagesse) pour pouvoir combler nos désirs (qui sinon sont illimités) et ainsi accéder au bonheur. Ca peut encore constituer un argument, une piste, enfin quelque chose à creuser.
Idéal : but suprême.
Ce que je crois, en fait, c'est que la sagesse n'est PAS un idéal dans notre monde moderne. personne ne veut être sage pour le simple fait d'être sage, si ? On veut être sage pour être en paix avec soi-même, agir pour le bien de tous, etc. être heureux quoi. Bref, pour moi, c'est le BONHEUR qui est un idéal aujourd'hui, et si l'homme moderne tente de l'atteindre par les excès de notre société de consommation, les progrès technologiques et compagnie (d'ailleurs, le progrès technologique, c'est pas forcément une mauvaise chose en soi -> peut-être autre chose creuser là-dessus), la sagesse reste aujourd'hui encore le meilleur moyen d'atteindre notre idal de bonheur, et c'est pour ça qu'il nous la faut.



*a le cerveau qui fume*
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Je suis pas sûre d'être la bonne personne pour t'aider mais je vais essayer...

D'après moi, la sagesse, dans notre temps et dans notre monde (si ça doit avoir rapport avec l'argent), c'est d'être capable de gérer son argent (entre autres). On pourrait aussi dire que c'est le fait d'être raisonnable dans ses achats. Ne pas acheter sur un coup de gueule, ou dépenser sans modération. La sagesse, c'est le sans excès, c'est aussi de ne pas se foutre dans le pétrin, donc de réfléchir avant d'agir.

POURQUOI l'humain n'a pas d'idéal de sagesse?

L'homme moderne est rebelle, hors normes, constament en lutte contre quelque chose ou quelqu'un. Pour lui, la sagesse, c'est un vieux mage enfermé dans sa tour qui passe des heures à méditer. Méditer? Pfff... jamais le temps pour ça! Il n'a plus le temps de réfléchir à ses actes, à ses paroles, à ce qu'il va faire du temps qui lui est imparti (Gandaaaalf :B ).

POURQUOI il aurait quand même besoin de sagesse

Parce que, justement, en ayant plus le temps de s'y consacrer, il ne se rend pas compte qu'elle est essentielle. Est-ce que cet imbécile d'Hitler, ou cet idiot de Bush (pardon :baffe: ) auraient déclaré une guerre que personne ne veut, s'ils avaient eu la sagesse d'y penser (quand je dis penser, c'est pas pendant 2 min, hein) avant d'entreprendre ces conneries? Bien sûr que non! Mais, en hommes "modernes", ils n'ont "pas eu assez de temps". S'il le faut, qu'ils prennent une vie entière à y réfléchir! C'est à se demander si les scientifiques ont bien fait de nous baptiser "Homo Sapiens", homme qui pense...

Bon voilà, si ça peut t'éclairer, ça me ferait plaisir!
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Coppernight, je pense que ce n'est pas parce qu'on réfléchit à une action qu'on y réfléchit sagement.
Être sage, c'est bien plus que prendre le temps de réfléchir.

Toutes les décisions stupides ne sont pas irréfléchies ! (Malheureusement... Ca serait si simple !)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Z'etes geniales vous! ^^
Earwen, merci d'avoir fait fumer ton cerveau pour moi, ça me donne des pistes, c'est cool!!!
Cop, je réfléchis encore a ta vision des choses...

Mais en tout cas, merci beaucoup !!!!!!!!!! :)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Eärwen a écrit :Coppernight, je pense que ce n'est pas parce qu'on réfléchit à une action qu'on y réfléchit sagement.
Pfff... oui, c'est vrai...

Alors mon beau texte ne marche pas... :triste: Zut! Je voulais aider... :honte:
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Hey pas grave Cop, au moins t'auras essayé. ^^ Merci tout de même!
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

cynariel a écrit :Hey pas grave Cop, au moins t'auras essayé. ^^ Merci tout de même!
:-D :-D De rien! Je suis toujours là pour t'aider!
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Modération : Comme Cyn a terminé son devoir de philo, je verrouille le sujet ! :clin:
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Verrouillé