Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Coppernight a écrit :@ Lord Rock: Et tu penses que ta vie de collégien n'est pas banale, elle? Moi c'est justement ce que j'appelle le Génie Rowling; elle réussit à faire tenir une histoire incroyable dans le seul environnement de l'école. En tout cas, moi je trouve que c'est un véritable tour de force! De plus c'est magnifiquement bien écrit.

Le Génie Pullman, c'est de savoir combiner des éléments totalement différents et de savoir jouer avec l'imagination pour en faire une source de savoir profonde et totalement opposée à notre science. Enfin, moi je me comprend XD
en meme temps "l'école" n'est que la toile de fond de HP. Toutes les péripéties ne se passe pas dans le chateau (et heureusement sinon ca serait complètement chiant !)

Sinon je dois dire que je n'en sait rien...C'est tellement différent.....
Par contre pour ce qui est des histoires d'amoour JKR peut aller se rabiller :-D
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

Et les sorcières? IL y en a dans Harry Potter come dans A la croisée des mondes.
Je préfère celles de ALCDM car je trouve elles ont un coté plus magique et elle sorte plus de l'ordinaire. Dans Harry Potter c'est un peu plus "abracadabra" et "bave de crapeau". Suis-je claire?
Avatar du membre
mnementh85
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 378
Enregistré le : mer. 10 août 2005, 21:45
Localisation : Weyr de Benden

Message par mnementh85 »

zoé a écrit :Et les sorcières? IL y en a dans Harry Potter come dans A la croisée des mondes.
Je préfère celles de ALCDM car je trouve elles ont un coté plus magique et elle sorte plus de l'ordinaire. Dans Harry Potter c'est un peu plus "abracadabra" et "bave de crapeau". Suis-je claire?
plus que claire meme, et je suis tout a fait d'accord.
en plus j'ai rarement lu un livre ou la magie etait aussi mal representé
le seul livre que j'ai lu qui necessitait une sorte de protocole aussi long pour pratiqué la magie, c'est "la trilogie de Barthimeus" et meme dan ce cas, il y a une profondeur et une atmosphere completement absente de HP
"J'ai refais tout mes calculs, notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'un chose à faire: la réaliser" Latécoère
Image
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

je ne suis pas d'accord.
Dans Harry potter la magie est beaucoup plus "cliché" mais je trouve que ca passe très bien grace au talent de JK Rowling qui sait créer une ambiabce crédible.
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Deux styles totalement différent...

JK Rowling se révèle de livres en livres... Le 6e tome est sensationellement excellent, presque au même niveau que ALCDM !!!

Vivement le 7e !!!
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Balthamos
Ours
Ours
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 nov. 2005, 11:56

Message par Balthamos »

Ce sont deux univers complètement différents ... Ils sont incomparables ... Moi - même je préfère À La Croisée Des Mondes ... Mais Harry Potter n'est pas mal non plus ... C'est juste différent ... Un autre style ...
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Koribasso a écrit :Dans Harry potter la magie est beaucoup plus "cliché" mais je trouve que ca passe très bien grace au talent de JK Rowling qui sait créer une ambiabce crédible.
En fait, je crois que JK Rowling s'en sort surtout car elle veut donner une image différente de la magie, qu'elle intervienne au quotidien. C'est plus une parodie de notre univers avec les hoolingans à la Coupe du Monde de Quidditch, les panneaux publicitaires, le Gouvernement, les réformes de l'enseignement (tome 5),...

de là à dire qu'elle fait dans le crédible... Je m'étendrais pas là-dessus parce que c'est pas au centre du sujet, mais il ya pleins d'exemples :~
Avatar du membre
mnementh85
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 378
Enregistré le : mer. 10 août 2005, 21:45
Localisation : Weyr de Benden

Message par mnementh85 »

Koribasso a écrit :Dans Harry potter la magie est beaucoup plus "cliché" mais je trouve que ca passe très bien grace au talent de JK Rowling qui sait créer une ambiabce crédible.
Justement ce qui me gene le plus c'est qu'elle semble vouloire integrer la magie dans notre univers en la faisant fonction comme notre univers et en parallele sans aucune réel interactions entre les 2 mondes (désolé pour ceux qui pense le contraire mais à par le truc de la "coupe du monde de quiditch" il n'y a rien qui ai a proprement parlé un interaction tangible avec le monde dit "moldus").
"J'ai refais tout mes calculs, notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'un chose à faire: la réaliser" Latécoère
Image
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Lanselius a écrit :
Koribasso a écrit :Dans Harry potter la magie est beaucoup plus "cliché" mais je trouve que ca passe très bien grace au talent de JK Rowling qui sait créer une ambiabce crédible.
En fait, je crois que JK Rowling s'en sort surtout car elle veut donner une image différente de la magie, qu'elle intervienne au quotidien. C'est plus une parodie de notre univers avec les hoolingans à la Coupe du Monde de Quidditch, les panneaux publicitaires, le Gouvernement, les réformes de l'enseignement (tome 5),...
C'est pour ca que je dis qu'elle sait creer un univers crédible, pas qu'elle a creer un univers crédible ! nuance ^^


Justement ce qui me gene le plus c'est qu'elle semble vouloire integrer la magie dans notre univers en la faisant fonction comme notre univers et en parallele sans aucune réel interactions entre les 2 mondes (désolé pour ceux qui pense le contraire mais à par le truc de la "coupe du monde de quiditch" il n'y a rien qui ai a proprement parlé un interaction tangible avec le monde dit "moldus").
Je saisi pas trop ce que tu veux dire. tu veux pas réepliquer ?
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
mnementh85
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 378
Enregistré le : mer. 10 août 2005, 21:45
Localisation : Weyr de Benden

Message par mnementh85 »

Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que la présence d'un "monde sans magie" n'est la que pour soutenir tout le reste, qu'il n'a aucune valeure
Vous pouvez dire ce que vous voulez (et vous avez le droit d'aimer) mais sa magie est illogique, ridicule et facile (on peut tout faire sauf quand on peut pas le faire, et on réalise des petits tours sans étudier ni la théorie ni les bases de la magie...)
voila c'est tiré d'un autre forum et ca reflete ce que je pense. J'espere que c'est plus comprehensible.



Sinon je reconnais aussi qu'une partie du fait que je n'aime pas particulierement HP soit que l'ont mais presque forcé la main(enfin assez doucement quand meme) pendant 5/6 mois.
"J'ai refais tout mes calculs, notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'un chose à faire: la réaliser" Latécoère
Image
Avatar du membre
marisaC
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 717
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005, 22:42
Localisation : Là où le coeur perce les étoiles....
Contact :

Message par marisaC »

moi je préfère à la croisée des mondes, même si harry potter c'est bien aussi,mais je trouve que le theme general de à la croisée des mondes est mieux que celui de HP, et a force harry potter on en a marre. c'est vrai, 7 tomes c'est beaucoup et il y a beaucoup trop de pub et de bla bla fait autour de ça!!mais bon j'aime bien quand même!
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

mnementh85 a écrit :Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que la présence d'un "monde sans magie" n'est la que pour soutenir tout le reste, qu'il n'a aucune valeure[...]
Haaa je suis pas tellement daccord avec toi... Moi ça me plait de lire que notre monde est a coté de celui de ALCDM ou HP. Je trouve même ça dommage que ça n'existe pas :)
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

mnementh85 a écrit :Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que la présence d'un "monde sans magie" n'est la que pour soutenir tout le reste, qu'il n'a aucune valeure
Vous pouvez dire ce que vous voulez (et vous avez le droit d'aimer) mais sa magie est illogique, ridicule et facile (on peut tout faire sauf quand on peut pas le faire, et on réalise des petits tours sans étudier ni la théorie ni les bases de la magie...)
voila c'est tiré d'un autre forum et ca reflete ce que je pense. J'espere que c'est plus comprehensible.



Sinon je reconnais aussi qu'une partie du fait que je n'aime pas particulierement HP soit que l'ont mais presque forcé la main(enfin assez doucement quand meme) pendant 5/6 mois.
Moi j'aime assez justement le fait que ce soit un don chez les sorciers, qu'ils soient capable de faire de la magie sans trop étudier etc... Par contre on voit qu'un sorcier comme Dumbledore (paix à son âme) a beaucoup d'expérience, et ce n'est pas qu'un simple don!
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

C'est comme tout: il y a une part de don et une part de travail....
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

Il ya quand même quelque chose qui me chagrine c'est que la portée philosophique de alcdm soit très facile à percevoir car clairement expliquée, alors que la portée philosophique et morale de hp, j'ai l'impression que des millions de personnes pourront passer dessus sans la mettre au dessus du reste :triste:

en gros j k rowling veut nous dire qu'à force de chercher dans la vie des choses plus puissantes et plus fortes que l'amour parce que pour une raison ou pour une autre l'amour nous rebute, on finit par tourner tout à fait du "côté obscur".
elle veut aussi nous signifier que l'appartenance à un groupe social ou l'apparence ne veulent rien dire et que les maux (=adhérer aux mangemorts, voir le cas de Barty Croupton père et fils) et capacités à faire le bien (voir l'humanisme convaincu de Dumbledore-qui hélas entrainera sa fin-) de l'humanité sont universelles et à la portée de tout le monde...

quand au contexte des deux bouquins, à la limite il y aurait plus de point communs entre le seigneur des anneaux et alcdm que alcdm et hp: pour will et pour lyra, alcdm est l'histoire d'un aller et d'un retour, avec l'histoire entre. Donc je suis d'accord avec tout ceux qui ont dis que c'était difficilement comparable!

Philip Pullman a aussi un style d'écriture bien plus différent et bien plus "classique" que rowling, qui elle a le don de nous faire passer très intensément les émotions de ses personnages; chez Pullman au contraire j'ai trouvé quand je l'ai lu que le style était très "froid" mais à mon avis ça a eu l'avantage de nous montrer la personnalité des héros et les visées du roman aussi clairement qu'une image dans un film!

j'espère que j'ai exprimé clairement ma pensée!
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Répondre