Les souvenirs.

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Les souvenirs.

Message par Arashi »

D'après vous, que sont les souvenirs? A quoi servent-ils? Et pourquoi il y en a dont on se souvient plus que les autres?
chaque chose a une signification, il suffit de savoir l'interpréter. (Lyra et les Oiseaux).
Alors qu'elle peut être la signification des souvenirs?
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Les souvenirs sont là pour que l'on oublie pas sa vie, sinon tu imagines ? Tu fais quelque chose, et 5 min après tu le refais car tu ne t'en souviens plus... :roll:

Pas terrible... Alors heureusement que l'on a des souvenirs !!!! :-D
👀
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

*Met ses lunettes et s'enfonce dans son fauteuil*
Les souvenirs forgent tout simplement notre personnalité.
Un être sans souvenirs ne peut évoluer. L'intelligence et l'action reposent sur l'expérience. Sans souvenir, on ne peut tirer de conséquence du passé ni se projeter dans le futur. D'ailleurs, sans souvenir, y'a pas de notion de temps, puisque pas de notion de passé.
Sans les souvenirs, on ne peut établir de structure sociale non plus (les amis, la famille n'existent pas si on se souvient pas d'eux, etc) donc pas de civilisation, pas de contact et pas d'évolution...
Donc voilà.
Les souvenirs sont primordiaux dans la personnalité et l'équilibre de quelqu'un. Mais faut pas uniquement se reposer là-dessus non plus...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

pour moi, l'homme n'a aucun souvenir... c'est la Poussière qui se souvient pour lui.
En réalité, lorsqu'on "se souvient", on est en communication avec la Poussière, un peu comme Lyra avec l'aléthiomètre... simplement, on est tellment habitué à se souvenir, qu'on n'a plus besoin de passer par un état "second" pour communiquer avec la Poussière...
et donc, lorsqu'on se souvient, c'est un peu comme si on posait une question à la Poussière, qui nous répond par un souvenir...

[mode rêvasserie = off (vous avez quand même pas cru que j'étais sérieux?? :-D ]

n'empêche, si seulement ça pouvait être comme ça... plus besoin de réviser les maths... on pose direct la question dans son esprit, et paf, on connait la réponse... :roll:
Avatar du membre
Luna
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 762
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005, 19:21
Contact :

Message par Luna »

Si on se souvient plus de certains souvenirs, c'est simplement parce qu'ils nous ont plus marqués. Ou alors qu'ils sont plus récents. C'est sûr qu'on se souviendra plus de notre fête de l'anné passé que de ce que l'on a mangé jeudi passé. :wink Parce qu'on fait plus attention à la fête qu'au repas.

Pour ce qui est de la signification, eh bien... Selon moi, ça signifie seulement que l'on a une conscience. Que l'on est conscient d'avoir vécu. Car si on ne se souvient de rien on ne peut pas se souvenir d'avoir exister, d'avoir déjà manger, d'avoir apris, d'être né... Se souvenir, c'est être conscient d'exister.

wah... c'est mon centième message! :eek:
Modifié en dernier par Luna le jeu. 25 août 2005, 21:36, modifié 1 fois.
"Run, wolf warrior, through kingdoms' chaos; Senseless cities and ghost towns towering
Howl, O hunter, though few know you're crying; Face upturned into that midnight moon."
''Run, Wolf Warrior, Run" - Wolf's Rain
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

cthulhu a écrit :pour moi, l'homme n'a aucun souvenir... c'est la Poussière qui se souvient pour lui.
En réalité, lorsqu'on "se souvient", on est en communication avec la Poussière, un peu comme Lyra avec l'aléthiomètre... simplement, on est tellment habitué à se souvenir, qu'on n'a plus besoin de passer par un état "second" pour communiquer avec la Poussière...
et donc, lorsqu'on se souvient, c'est un peu comme si on posait une question à la Poussière, qui nous répond par un souvenir...

[mode rêvasserie = off (vous avez quand même pas cru que j'étais sérieux?? :-D ]

n'empêche, si seulement ça pouvait être comme ça... plus besoin de réviser les maths... on pose direct la question dans son esprit, et paf, on connait la réponse... :roll:
C'est pas idiot ce que tu dis. Peut-être que c'est a cause de la Poussière, et qu'on est tellement habitué a se souvenir qu'on ne passe plus par cet état second. Ce qui pourrait expliquer que les petits ont plus de mal a se souvenir que nous. C'est vrai, la mémoire se fixe a peu près vers 3 ans, alors on peu supposer qu'avant, on passait par cet état second et que, si on ne se souvient plus de ce qui se passait avant, c'est justement parce qu'on a oublié comment se plonger dans cet état second...
Non, finalement, c'est tordu comme histoire! Mais imaginons... Il y a tellement de choses vraies ressensées dans la trilogie...
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
WILL06
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 18:00
Localisation : dans les nuages........a cittagazze

Message par WILL06 »

n'empêche, si seulement ça pouvait être comme ça... plus besoin de réviser les maths... on pose direct la question dans son esprit, et paf, on connait la réponse...

:-D mouais c'est vrai ce que tu dis un peu....comment dire :hum: ....v'est toi qui te souvient je veut dire si on a de meilleur souvenir la poussière est "meilleur" a ce moment la???non trop tiré par les cheueux se que je dit..................
tu es poussiére et retournera a la poussiére,


Dieu ,l'autorité,yavhé,le seigneur,tout les noms qu'il s'est donnés.
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

WILL06 a écrit : :-D mouais c'est vrai ce que tu dis un peu....comment dire :hum: ....v'est toi qui te souvient je veut dire si on a de meilleur souvenir la poussière est "meilleur" a ce moment la???non trop tiré par les cheueux se que je dit..................
non, en fait la poussière ne fait que restituer tes souvenirs, sans rien changer. fin, ce qu'elle nous restitue est parfois imprécis... mais on sait que la poussière n'est pas éternelle, il en meurt un peu chaque jour (avec les milliers de passages encore ouverts - je suis sûr qu'il en reste plein :-D ) même si elle est renouvellée...
c'est un peu comme si tu nettoyais peu à peu la mémoire d'un disque dur (en commençant par les plus vieilles informations): les informations sont de plus en plus floues. d'ailleurs, c'est pour ça que les souvenirs les plus récents sont les plus précis...

après, pour les maths, je crois pas que ça marche (ce que j'ai dit tout à l'heure c'était n'impe..).
en gros, comme la Poussière est consciente, si tu lui poses un problème de maths, elle sait que suffit que tu réfléchisses pour que t'y arrives, c'est pour ça que la plupart du temps elle ne prend pas la peine de te souffler la réponse...

hum, bon, là je commence à être à cours d'imagination...
n'empêche, je pourrais presque y croire à ce que je raconte... :-D
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Avant de savoir où je vais, je dois savoir d'où je viens non?

Et pour les précisions, je suis du l'avis de Haku. Sans ce que nous avons vécu nous ne sommes que de grands bébés...

Quoique moi je persiste dans la vue générale des souvenirs (et autres...). Je pense que notre cerveau est infiniment complexe, et que aucune "poussière" n'entre en jeu. Simplement, ce livre est encore une fiction non?
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
WILL06
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 18:00
Localisation : dans les nuages........a cittagazze

Message par WILL06 »

ba la............. :eek: j'ai jamais vu plus intelligent que toi cthulhu!! :eek:
!!!masi c'est vrai que sans cette poussière ,comme tu l'as bien dit wolf,nous sommes de gros bébé,(comme dans the island pour se qui l'ont vu) en étant pourtant grands!!!
tu es poussiére et retournera a la poussiére,


Dieu ,l'autorité,yavhé,le seigneur,tout les noms qu'il s'est donnés.
Verrouillé