ALCDM et la Bible

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

Cocmoi a écrit :Partout aujourd'hui, l'archetype biblique de la Pomme est synonyme de sexe. Il suffit de penser a la première interprétation qui vient a vous en entendant le mot "tentation", en quel couleur l'écrireriai vous? Le rouge, non? Rouge: couleur de la pomme, de l'amour, de la luxure...
Au nom du pays des pommes, je m'insurge : d'abord, l'idée de la pomme est venue tardivement au fil des traductions parce qu'il fallait bien donner un nom au fruit, mais pour le symbole, on repassera. Quand à la couleur (regarde dans son jardin...voit des fleurs sur les arbres....atendra septembre), il y a très peu de variétés de pommes qui sont rouges : elstar, granny, pomme à couteau, golden..

Pour en revenir à Enoch, le "parent" de Métatron, il existe le "Livre d'Enoch" qui fait partie de la tradition hébraïque (et dont on parle dans l'épisode d'X-files sur les séraphins)
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

j'en ai jamais entendu parler de ce livre et pourtant je sus dans une ecole juive depuis toujours!
precise plus s'il te plait c'est un livre des juges ou des prophetes?
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'%C3%89noch

j'ai peut-être lu un peu vite en me basant sur "manuscrit de la mer morte"
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

ben merci beaucoup !
je vais aller voir et si c'est a peine different de ce que les profs de religion me disent depuis des années, ils vont encore une fois regreter d'avoir la petite Johanna en cour! Celle là meme qui pose toujours les questions qui ne faut pas et qui pourtant sont trés interressante!
Avatar du membre
Cocmoi
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 05 juin 2006, 14:55
Localisation : Svalbard ^_^
Contact :

Message par Cocmoi »

Oui n'empêche que quand on parle de pomme en même temps que de pêché originel, la pomme est d'un rouge éclatant...

Et j'invente rien:

Image
Alors elles sont pas rouges mes pommes? (bon ici j'aime pas le fait que le tentateur soit représenté par le diable)

Image
Une affiche qui illustre pas mal ce que je dis...

Image
Et encore ici, elles sont belles et bien rouges :-D


Je jure ne pas avoir fait de selection particulière dans le choix de mes icones...
Modifié en dernier par Cocmoi le dim. 11 juin 2006, 12:56, modifié 1 fois.
Colin --- http://cocmoi.skyblog.com
Enlevez-moi deux doigts de la main gauche et je m'appelle William Parry... ^_^
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

le probleme cest que le fruit n'est pas connu, c'est juste le fruit de l'arbre de la connaissance et sans plus de precision!
Avatar du membre
Cocmoi
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 05 juin 2006, 14:55
Localisation : Svalbard ^_^
Contact :

Message par Cocmoi »

AAAAAAAHHH interesent... Bah ça je le savais même pas tiens... :roll:

MErci O_o

remarque ça ressemble quand meme a une pomme :jesors:

:)

ps: Heu on peu écrire en petit qd même Nef, hein? :~
Colin --- http://cocmoi.skyblog.com
Enlevez-moi deux doigts de la main gauche et je m'appelle William Parry... ^_^
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

certains midrashim(je connais pas le mot français desolée) disent que c'est du raisin, d'autres une pomme et d'autres une grenade!
Avatar du membre
Cocmoi
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 05 juin 2006, 14:55
Localisation : Svalbard ^_^
Contact :

Message par Cocmoi »

C'est vrai que dans ALCDM il parait peu probable que ce soit des pommes... Maintenant, chez les catho en tout cas, c'est quand même la pomme qui revient le plus souvent, hein?









Edit: @ Haku: ok merci...
Modifié en dernier par Cocmoi le dim. 11 juin 2006, 13:26, modifié 1 fois.
Colin --- http://cocmoi.skyblog.com
Enlevez-moi deux doigts de la main gauche et je m'appelle William Parry... ^_^
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Dans ALCDM on évoque clairement des fruits rouges dans le tome III (fraises ? framboises ? Je ne crois pas que ce soit dit explicitement), je pense ! Ce doit aussi être une volonté de Pullman de dépoussiérer le sujet !
Quand à la pomme, malgré ma piètre éducation en matière de religion (pour tout dire, mon absence totale d'éducation religieuse) j'ai toujours entendu parle de pomme (les pommes du jardin d'Eden)


@cocmoi : L'écriture en petit est encore autorisée ! C'est plus une question d'homogénéité, ne pas avoir des mots en gros au milieu d'un texte... Ne pas utiliser la police classique n'est pas interdit, mais il faut savoir ne pas l'utiliser trop.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Oui on parle de pomme, la preuve: on appelle (vulgairement) "pomme d'Adam" le cartilage proéminent de la thyroïde, sur la face antérieure du cou. (Wikipédia)
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

Raaah, mais enfin, le jardin d'Eden est un sacrée métaphore (et une métaphore sacrée): il a fallu un jour donner un nom à cet arbre de la connaissance, les illustrateurs devaient avoir quelque chose à dessiner, le coup de la pomme d'Adam, c'est parce que la chair de la pomme est ferme (comme un cartilage), tout ça mis bout à bout, le terme "pomme " est ressorti, mais comme il s'agissait d'un arbre unique, il ne peut s'agir d'une espèce aussi commune que le pommier.

(pour la pomme d'Adam, pensez à la "fermeté" de l'orange, raison, abricot...vous m'avez compris).

(Vais manger une elstar tiens, ça va me calmer)
Avatar du membre
Ioklor Paillasson
Nounours
Messages : 277
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 19:23
Localisation : ici, là-bas, pour vous, pour demain. Ioklor, nous vous donnons plus que le gruyère.
Contact :

Message par Ioklor Paillasson »

Dans ALCDM, il est certain que Pullman ne parle pas de pommes : il est dit que Lyra saisit "l'un des petits fruits rouges" : c'est un fruit qui a été cueilli et préparé par les Zalifs, mais qu'elle n'avait sûrement jamais rencontré avant : elle aurait pu identifier des framboises ou des fraises pour reprendre ce qu'a dit Haku.
En effet, en écrivant ceci, je suis quasiment sûr que Pullman n'avait pas l'intention de généraliser, mais bien de nous montrer que c'était quelque chose de nouveau, d'inconnu.
C'est un fruit du monde des arbres à cosses, que personne sur Terre n'a jamais vu : l'écrivain garde ainsi le mystère sur sa véritable nature, tout en le rendant inaccessible.

Ce fruit se doit justement d'être inaccessible : c'est pour cela qu'il n'est pas nommé explicitement dans la Bible, ni réduit à l'apparence d'un simple objet que n'importe qui pourrait cueillir au détour d'un chemin.
C'est le fruit de la connaissance, un point c'est tout. Il n'a pas de forme prédéfini : il reste un symbole, très éloigné du commun des mortels que nous sommes.

Les textes religieux ne parlent jamais de pomme, et cette image de la pomme ne s'est généralisé que très récemment. Auparavant, les icones et vitraux restaient très vagues, donnant une représentation idéale du fruit selon la vision occidentale : bien rouge car bien mûr, en un seul bloc... d'où le glissement progressif vers la pomme.
ImageIok-iok, Premier Io, combat sous le craint nom de Duc Iok d'Ici. Membre du CBHCMCML.

www.ravensland.fr
Avatar du membre
Cocmoi
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 05 juin 2006, 14:55
Localisation : Svalbard ^_^
Contact :

Message par Cocmoi »

Foradan a écrit :Le coup de la pomme d'Adam, c'est parce que la chair de la pomme est ferme (comme un cartilage), tout ça mis bout à bout, le terme "pomme " est ressorti.
Moi je pense qu'on appelle ce cartillage "Pomme d'Adam" parce que le mystérieux fruit qu'il a avalé lui est resté comme qui dirais "en travers de la gorge". => Il s'est fait influencé par Eve et a été chassé du Jardin... Mais ceci est une autre histoire...

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Ioklor...
Colin --- http://cocmoi.skyblog.com
Enlevez-moi deux doigts de la main gauche et je m'appelle William Parry... ^_^
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

C'est ma faute j'ai pas été assez clair.

une certaine tradition voudrait que ce cartilage se nomme ainsi en réfèrence à Adam qui se serait à moitié étouffé avec le morceau de fruit.

Oki.

Et pour lui donner un nom, on avait Adam, et pour le fruit, fallait trouver un nom de fruit à la chair assez ferme pour être comparable au cartilage; or, la pomme a ceci de particulier par rapport à la banane, la cerise, l'orange, la noisette...d'avoir la bonne taille et la bonne fermeté.

On a aussi le talon d'Achille, c'est pas pour ça que j'ai les jambes de Brad Pitt.
Verrouillé