un monde sans temps...?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

un monde sans temps...?

Message par Lily »

Voilà un sujet assez philosophique. Ça arrive souvent qu'on se dise "le temps passe trop vite" ou "j'aimerais que le temps s'arrête" et tout le tralala. Vous avez déja pensé à ce que ressemblerait un monde sans temps? Sûrement que beaucoup de personnes en rêvent, mais de mon côté, je crois que ce serait impossible... j'vous expliquerai plus tard, en attendant mettez vos commentaires :clin:
Lily
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Woaw la question :mrgreen:

Hum... à la limite, je pense que ça autodétruirait le monde en question.

Pas de temps, c'est pas grandir, c'est pas d'évolution, donc c'est un monde qui garderait pour toujours le même peuple. Voire même un monde qui aurai pas de peuple du tout, vu que le temps se serait pas assez écoulé pour qu'un peuple naisse.

Ensuite, si on prend un monde au pif et qu'on arrête le temps, c'est autre chose. Du point de vue complétement matériel, les végétaux par exemple cesseraient de se multiplier, et même s'ils ne mourraient pas ils seraient utilisés pour la nourriture ou autre chose. Donc il n'y en aurait plus et le peuple sur ce monde mourrait. Là je me dis "mais si il n'y avait pas de temps, ils n'auraient peut-être pas faim?". Peut-être.

Après arrêter le temps, c'est arrêter quoi, au juste? Tous les mouvements de tout ce qui existe? Dans ce cas personne ne s'en rendrait compte, alors pas d'intérêt. Arrêter juste ce qui fait que les choses naissent puis meurent? Alors ça finirait par lasser.

Hum. Je crois que je vais retouner me coucher -_-
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Le temps est une dimension. Malheureusement je ne pourrais pas imaginer un monde sans cette dimension...
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

Je dis que c'est carrément impossible :~ J'vous explique. Tiens, un exemple;
disons que chui dans un monde où y'a pas de temps, où du moins y'est pas sencé en avoir. J'ai une distance à marcher; de la balançoire aux bascules. On dit qu'il n'y a pas de temps; mais le temps que ça m'aura pris pour marcher jusqu'aux bascules, alors ça c'en est... j'vois pas comment je pourrais faire pour me rendre là sans écouler du temps. Faudrait que je reste carrément sur place.

un monde sans temps, on ferait rien; car toutes les choses qu'on fait dans la journée écoulent du temps. j'me verse un bol de céréale, ça aura prit X temps pour que les céréales soient déposées dans le bol... j'espère que chui assez claire ^^ Mais comme vous voyez, c'est dur à imaginer, un monde sans temps...
Lily
Avatar du membre
Zelda
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005, 17:46
Localisation : A l'abris de tous les regards

Message par Zelda »

Pour moi, un monde sans temps comme tu le définit, Lily, ca me paraît impossible... :rolleye:
Avatar du membre
pelican
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005, 22:54

Message par pelican »

cela éviterait que le temps passe trop lentement quand on est jeune et beaucoup trop vite quand on vielli...
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Sauf qu'on vieillirait pas :mrgreen:
Comme tu dis Lily, oui, un monde sans temps est impossible...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5158
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

En philo, on s'était posé une question du meme genre : qu'est ce que le temps ?
- est ce que c'est une bande définie et que nous on "marche dessus" ? c'est à dire qu'il se déroule et qu'on ne fait que passer.
- ou est ce que c'est nous qui le faisons avancer? c'est à dire qu'on le "pousse" ?

J'arrive pas trop à m'exprimer mais ce sont deux visions bien différentes. dans l'une on squatte et dans l'autre, on crée...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Mais alors dans la seconde option, il n'ya pas de futur, seulement le présent et le passé, non? D'aileurs ça élimine deux trois idées par rapport à l'univers.
Modifié en dernier par Wolf le lun. 25 juil. 2005, 17:03, modifié 1 fois.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Luna
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 762
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005, 19:21
Contact :

Message par Luna »

C'est vrai que ça serait impossible, un monde sans temps... Avant que tu nous pose cette question, Lily, je n'avait jamais réfléchie à ça. :pensif:
"Run, wolf warrior, through kingdoms' chaos; Senseless cities and ghost towns towering
Howl, O hunter, though few know you're crying; Face upturned into that midnight moon."
''Run, Wolf Warrior, Run" - Wolf's Rain
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5158
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Wolf a écrit :Mais alors dans la seconde otpion, il n'ya pas de futur, seulement le présent et le passé, non? D'aileurs ça élimine deux trois idées par rapport à l'univers.
Oui, voilà, ca se fait au fur et à mesure...

ca m'avait beaucoup perturbée cette question : sommes nous de passage ou créons nous le futur ?
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Il y a aussi une autre façon d'envisager : nous sommes effectivement à la frontière du temps, il avance avec nous, ce n'est pas nous qui le créons, mais nous sommes le témoin de son avancé.

Mais un monde sans temps signifie quoi: que le temps n'agit pas, ou que cette dimension n'existe pas?
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Zelda
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005, 17:46
Localisation : A l'abris de tous les regards

Message par Zelda »

Mais un mode sans temps c'est impossible parce que tout prend du temps...même un millième de seconde, c'est toujours du temps...c'est un monde ou rien n'existe, parce que toute existence a besoin de temps pour se former :o
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Je ne le dirais pas comme ça, je dirais plus relativement : Nous, nous ne pouvons l'envisager.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

Wolf a écrit :Mais alors dans la seconde option, il n'ya pas de futur, seulement le présent et le passé, non? D'aileurs ça élimine deux trois idées par rapport à l'univers.
Non! élimine le passé aussi; puisque dans le passé, le présent était un futur... (Si on en est arrivé au présent, c'est que le passé a avancé, donc qu'il y avait un futur... vous comprenez?)
Lily
Verrouillé