Les daemons et les hommes

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

je pense justement que le daemon de quelqu'un doit représenter la partie cachée de l'autre. Pour les humains, c'est la partie animale qui ressort du daemon, alors que Iofur, dans les Royaumes du Nord, veut un daemon (il a même une poupée à l'image de Mme Coulter) et quand Lyra lui fait croire qu'elle veut être son daemon, elle lui explique et il croit tout ce qu'elle lui dit. :hum:
Au fait, Lyra est une humaine et Pantalaimon est son daemon, alors qui nous dit que Lyra n'est pas le "daemon" de Pantalaimon? Puisque Pan est un extension de l'âme de Lyra, pourquoi Lyra ne serait-elle pas une extension de l'âme de Pan? Si l'extension de l'âme s'appelle "daemon", alors c'est possible que Lyra en soit un pour Pan!
suis-je claire? :hum:
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Très clair : le lien daemon peut être établi dans les deux sens si on réfléchit bien : Pantalaimon pour Lyra ou Lyra pour Pantalaimon

Malgré celà, Serafina dit dans le tome 3 que les daemons sont là pour guider les humains vers la sagesse.
Et tout au long de la trilogie, Pantalaimon raisonne Lyra pour l'empêcher de faire des choses insensés, et Lyra n'en fait pas autant pour Pantalaimon.
Je me rapelle comme exemple que Pantalaimon dit à Lyra de ressortir du Salon de Jordan Collège (dès la 1ère page du tome 1 :B ) car elle n'a pas le droit d'y être. Si on relie le passage, on devine que Pantalaimon ne voulais même pas y aller du tout mais que Lyra l'a convaincu de jeter un oeil.

Je pense donc finalement que Lyra n'est pas le daemon de Pantalaimon
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

oui, bien vu. j'avais oublié ce que disait Serafina vers le tome 3. Alors si cela est pris en compte, Lyra n'est pas le daemon de Pantalaimon.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
WILL06
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 18:00
Localisation : dans les nuages........a cittagazze

Message par WILL06 »

Parce que si le deamon se transformait en homme,Il y aurait plus de deamon!!! :hum: j'explique il serait tous mélangé et,comme le dit pullman,le deamon est généralemnt toujours du sexe opposé de son "maitre" il pourra&it même avoir de l'amour!!!!
tu es poussiére et retournera a la poussiére,


Dieu ,l'autorité,yavhé,le seigneur,tout les noms qu'il s'est donnés.
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Non, ça m'étonnerai, puisque c'est une partie de soi.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
LolieShing
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 oct. 2005, 14:47
Localisation : Ailleurs mais à droite.
Contact :

Message par LolieShing »

En fait tout dépend de l'éducation non ?
Si depuis des millénaires les humains jugent que les daemons sont l'extension de LEUR âme et que personne n'a décidé de remettre ça en cause alors ça s'est perpétué...
Peut-être qu'en réalité...

^^
"Il faut croire en la Magie car elle est autour de nous; mais il faut aussi croire en soi car la Magie, c'est nous."
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

WILL06 a écrit :Parce que si le deamon se transformait en homme,Il y aurait plus de deamon!!! :hum: j'explique il serait tous mélangé et,comme le dit pullman,le deamon est généralemnt toujours du sexe opposé de son "maitre" il pourra&it même avoir de l'amour!!!!
Et nan, pas toujours!!! il y a un serviteur (je crois que c'est le serviteur d'asriel dans le Nord) je me trompe? ^^
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
LolieShing
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 oct. 2005, 14:47
Localisation : Ailleurs mais à droite.
Contact :

Message par LolieShing »

En fait... J'ai toujours eu plus ou moins l'impression que les daemons étaient assexués :pensif:
Après c'est une interprétation personnelle, mais je ne suis pas sûre qu'il soit dit clairement dans les livres que tel ou tel deamon soit un mâle ou une femelle.

Je me trompe ?
"Il faut croire en la Magie car elle est autour de nous; mais il faut aussi croire en soi car la Magie, c'est nous."
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

LolieShing a écrit :En fait... J'ai toujours eu plus ou moins l'impression que les daemons étaient assexués :pensif:
Après c'est une interprétation personnelle, mais je ne suis pas sûre qu'il soit dit clairement dans les livres que tel ou tel deamon soit un mâle ou une femelle.

Je me trompe ?
Oui
dans les Royaumes du monde, il ya une phrase qui dit que Bertie Johansen est un des rares humain à avoir un daemon du même sexe que lui ^^
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

oui c'est ça. et puis pantalaimon fait plus mal que femelle, non? Serafina dit de son daemon: "Mon Kaisa"
C'est la mort qui rend la vie si unique...
remi
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 10:50

Message par remi »

je ne pense pas qu'un deamon mulefas soit possible vu que les mulefas sont une race a part entiere qui communiquent entre eux.
la poussiere existe . elle est en chaqun de nous , la poussiere existera tant que les hommes existeront
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

L'humain est le coprs et l'esprit, le daemon est l'âme. Dans notre monde, notre âme fait également partie de notre corps, comme notre esprit. D'où les dialogues intérieurs que je suis sure que vous connaissez tous: "je le fais ou pas? -Non, tu le fais pas.-Oui mais pourquoi? Tu vas avoir des problèmes après à coup sur..." Non? Ca vous arrive jamais de vous parler à vous-même? C'est moi qui suis schizophrène? :fou: Tout être attirant la Poussière a un daemon, qu'il soit humain, gallivespien ou zalif.

Si un daemon est une mouette, ça veut dire que son humain a une âme de mouette. Donc si un daemon est humain, ça voudrait dire que son humain a une âme purement humaine... Peut-être l'homme parfait, si ça existe?

Ou alors, le daemon ne peut pas être humain, et donc l'histoire du daemon femme, c'était une erreur d'impression, ou de traduction, ou autre...
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Oui, mais d'un côté, chacun est unique. Autrement dit, chacun est exceptionnel, alors pourquoi ne pas retrouver des exceptions à ce niveau-là aussi?
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

mais est-ce que a un seul moment, il est question de daemon humain dans ALCDM? Je ne pense pas. C'est toujours des animaux, non?
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

dagane a écrit :mais est-ce que a un seul moment, il est question de daemon humain dans ALCDM? Je ne pense pas. C'est toujours des animaux, non?
Et ben tu te trompes ! *tout joyeux*
Quand Lyra va dans la crypte, et qu'il ya la représentation gravée du daemon des anciens Maîtres. L'un d'eux a un daemon femme (on en a déjà parler quelque part).
Répondre