"Voyage-t-on entre les mondes quand on rêve?"

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Quand je médite, je médite, je réfléchie; quand je rêves, je rêves, je dors.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Dans ce cas, tu n'as pas compris à quoi sert la méditation, puisque justement, méditer, c'est l'art de faire le vide dans ta tête et surtout, rentrer en soi-même pour se recentrer! Tu es trop terre à terre, si tu veux mon avis... C'est pour ça que tu n'arrives pas à t'évader. Tu réfléchis trop, ou bien...pas de la bonne manière...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Moi, la méditation je l'assimile à la pensée. Un haut taux de concentration avec un certain détachement atteint pour pouvoir réfléchir plus aisément au monde qui m'entoure, trouver l'essence des choses, non pas partir dans un délire imaginatif comme si j'avais fumé de l'opium...
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Oui, d'accord? je suis plus d'accord avec les mots que tu utilises là. Car en fait, je voyais dans le mot "réflexion" un rapport avec, par exemple, les problèmes que tu as a régler, ou ce genre de chose... Mais si tu vois dans la "réflexion" un moyen de palper l'essence des choses, alors je susi d'accors avec toi. Mais en meme temps, méditer, c'est aller à l'intérieur de soi, et donc s'interresser à ses propres énergies, pour pouvoir ensuite les distribuer autours de soi.

Et je pense que quand on dort, les énergies reviennent en nous (le repos est fait pour ça) et c'est pour cela qu'on peut tenir toute une journée en activité ensuite.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Je ne m'intéresse aucunement à cette "physique" des énergies du corps, je m'intéresse à l'aspect psychologique de nous mêmes et de ma perception du monde extérieur. Les rêves restent pour moi une manifestation de ce que nous sommes. Notre esprit est infiniment complexe, alors pourquoi délimiter la méditation simplement à l'étude des "énergies" qui, d'après toi, nous anime?
Mais je suis convaincu que nous voyageons entre les mondes qui sont en nous dans nos rêves
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

OUi, je susi d'accord. Nous formons un "tout", et les énergies et les aspect de notre intellect vont ensemble. Mais qu'est ce qui gère tout cela dans nos rêves? Les particules élémentaires, où est-ce que c'est notre inconscient qui dirigent ces particules?
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Tout dépend alors de quelques choses : il faut croire qu'il puisse avoir relation entre particules et conscience, donc admettere que la conscience a quelque chose à voire avec le monde matériel. Il faut aussi admettre une conscience à ces particules
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

voyage-t-on entre les mondes quand on rêve? je me pose souvent la question. Je pense que oui car il peut se passer des choses vraiment très bizarres dans un rêve sans perturber la réalité. Ces choses qui se passent, il faut bien qu'elles se passent quelque part, alors moi, je pense bien que quand je rêve, je pars vers d'autres mondes. Pourquoi au repos? Et bien je pense comme Cyn, que la Poussière ou quelque chose qui y ressemble nous affecte quand le corps est à leur disposition, c'est-à-dire endormi.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Je sais pas si on voyage dans d'autres mondes, mais en tout cas mes rêves abritent des mondes détaillés inexistants : il n'est pas rares que je visite plusieurs fois un même lieu complètement fictif (ou que je n'ai jamais visité de moi-même) dans des rêves assez espacé dans le temps : une station de ski imaginaire, un lycée à mi-chemin entre Poudlard et Clémenceau, les différentes rues d'un même quartier...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

oui, comme pour les gens a qui on parle comme si on les connaissait depuis toujours, alors que quand on se réveille, on voit bien qu'on ne le connaît pas et qu'on l'a complètement imaginé. c'est a peu près pareil. D'un autre côté, les rêves parraîssent tellement réels... qu'on finit par se dire que c'est trop réel pour exister ailleurs que dans notre imagination. mais bon, peut-être qu'on se fait tous piéger par ça et que du coup, on pense que ce n'est pas un autre monde mais que c'est notre propre imagination. Et là on se dit: notre imagination n'est-elle pas un de ces mondes, un monde qu'on appellerai justement: Imagination?
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Haku a écrit :il n'est pas rare que je visite plusieurs fois un même lieu
Moi aussi je retourne souvent aux mêmes endroits !!! :eek:
Comme si il devait absolument s'y passer quelque chose...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Moi aussi, ça m'est arrivé, des rêver 3 nuits de suite de la même chose, et de me réveiller au même moment: PILE quand quelque chose d'interressant risque de se passer. Ca en devient énervant, à la fin!!! :-@
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

la prochaine fois, prend des somnifères!!! ;) :) :cool:
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
elabrunee

Re: "Voyage-t-on entre les mondes quand on rêve?"

Message par elabrunee »

oula! question compliquée! je pense que oui, et non! quand on parle physique, bien sur que non, mais quand on parle de choses comme l'esprit, et toutes ces choses dont le cerveau ne peux pas comprendre, et bien je dirais que oui, c'est possible dans notre tête, on a pas tout découvert dans notre cerveau, mais l'esprit c'est quelque chose de ensationnel, c'est bizarre, c'est une chose que l'on ne comprend pas, et voila je pense qu'on ne peux pas trouver de réponses concrètes...
lol biz



____________________

Tout le monde désire vivre longtemps, mais personne ne voudrait être vieux.
Jonathan Swift
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Il m'arrive de rêver à des endroits que je ne connais strictement pas, ou dont je n'ai aucun souvenir mais, je me suis demandée pourquoi je rêvais à certains endroits que je connaissais, ou des pièces où je vais souvent, mais dont le mobilier a changé. Eh bien peut-être, justement, que c'est dans un monde comme celui de Lyra, où les immeubles sont à la même place mais que les pièces sont différentes, vous voyez ce que je veux dire? Il m'est déjà arrivé de rêver à mon école (qui a 100 ans) mais ce n'était pas le même décor. Dans un autre monde, peut-être que le PSNM existe, et que je l'ai visité en rêve. En tout cas, ce qui est certain, c'est que j'adorerais que ce soit vrai ^^ .
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Verrouillé