"Voyage-t-on entre les mondes quand on rêve?"

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Heu... j'ose espérer que mon dernier rêve ne correspondait pas à des faits d'un autre monde, parce que j'ai un peu de mal à m'imaginer ma meilleure amie tuer tout le monde à coups de canines de 10cm de long... O_o
Enfin passons.
j'aime beaucoup rêver : notre cerveau étant complètement livré à lui même, ça permet de voir, d'une certaine façon, qui l'on est vraiment ...
ma théorie est un peu fumeuse, je sais :wink .
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Hey, tu sais, ton rêve a peut -etre la signification suivante:
ton amie est petu-être une "vampire" au sens figuré du terme, peut-être qu'elle te bouffe de ton énergie quand elle est avec toi, il y a tellement de personnes comme ca...enfin je ne sais pas, je ne connais pas ton amie, mais c'est une possibilité que ton inconscient ait dévoilé une part de vérité!
(ocn moi et mes hypothèses de de sociologue! XD)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Un jour j'ai revé que Cyn était une vampire d'ailleur (et c'est vrai).
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Modération : je crois qu'on s'écarte beaucoup du sujet là. Je vous rappelle qu'il y a déjà un sujet pour raconter vos rêves. http://www.cittagazze.com/forum/viewtopic.php?t=964
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

cynariel a écrit :Hey, tu sais, ton rêve a peut -etre la signification suivante:
ton amie est petu-être une "vampire" au sens figuré du terme, peut-être qu'elle te bouffe de ton énergie quand elle est avec toi, il y a tellement de personnes comme ca...enfin je ne sais pas, je ne connais pas ton amie, mais c'est une possibilité que ton inconscient ait dévoilé une part de vérité!
(ocn moi et mes hypothèses de de sociologue! XD)
C'est pas du tout le genre, enfin j'espère :-( ...
Mais bon, ça fait tout de même 4 ans que je la connais, je pense que je m'en serais aperçu si elle était si mauvaise.

Pour en revenir au sujet, je pense que la théorie d'Arashi peut se révéler exacte, mais alors chacun aurais son monde à lui. En fait, au fil des ans, chaque individu continuerais à construire son monde de l'imagination, pour y retourner chaque soir.
Je me demande bien ce que j'ai pu fumer, moi ... :pensif:
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Iphigénie a écrit :En fait, au fil des ans, chaque individu continuerais à construire son monde de l'imagination, pour y retourner chaque soir.
Je me demande bien ce que j'ai pu fumer, moi ... :pensif:
Mais non, c'est super intéressant! O_o Et peut-être que les gens qui lisent beaucoup font des rêves plus... étoffés et c'est peut-être ce qui délimite si on a beaucoup d'imagination?

*la fille sent qu'elle est dans le champ... :roll:
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Ce qu'on sait avec certitude sur les rêves: ils ne durent que quelques millièmes de seconde, et ils intégrent des élèments de la vie réelle Celà on le sait à cause de l' histoire d'un gars qui a fait un très long rêve à propos de la Révolutiçon française, à la fin de son rêve il était guillotiné et quand il se réveille, il se rend compte qu'n barreau de son lit lui est tombé sur la nuque. Son rêve n'a duréa que le temps que la chute du barreau provoque son réveil, et c'est vraiment très court. Une personne ne dormant pas suffisamment fait une dépression nerveuse.

Ce qu'on sait avec un peu moins de certitude ou qu'on déduit de tout ça: ce sont des messages de l'inconscient nous servant à faire le point de ce qu'on vit, à tenit le coup, à remettre de l'ordre dans notre tête. Endormez vous en réflchissant à un problème de maths, vous aurez la solution au réveil. Chaque personnage de notre rêve serait une partie de nous, il nous représente. Si vous rêvez que vous êtes poursuivi par un monstre, ce monstre peut représenter un souvenir ou un sentiment de culpabilité dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser.

Ce qu'on peut imaginer
: les rêves nous font peut-être plonger dans un monde unique pour chacun, un mode merveilleux formé par nos expériences, nos rêves, nos craintes parfois aussi, et peut-être aussi d'autres choses mystérieuses, un monde qui se développerait en nous et qu'on ne pourrait explorer qu'en dormant, j'ai nommé: l'inconscient. Franchissons la limite qui nous sépare du fantastique: si... dans ce monde se trouvaient des souvenirs d'une vie antérieure? Quand j'étais petite, mes rêves présentaient souvent des thèmes récurrents, que je ne retrouve plus maintenant. Par exemple deux personnages menaçants qui apparaissaient à l'improviste dans des rêves où ils n'avaient rien à faire, et j'étais persuadée de les connaitre... Ou alors, quand on dort, on est sensibles à des messages envoyés par des créatures fantastiques qui se penchent à coté de nous pour murmurer à notre oreille. Là encore, ce que je dis est basé sur des rêves que j'ai déjà faits. Après m'être réveillée d'un cauchemar, je me suis tournée du coté droit, pas inquiète du tout, prête à me rendormir, mais quelque chose m'a poussée à me tourner du coté gauche et là j'ai recommencé à avoir la trouille, avec en plus une sensation bizarre d'être observée... troisième idée: Xaphania parle de la faculté de voyager par la pensée, et on serait capable de visiter d'autres mondes comme ça. Elle dit également que Mary a déjà fait le premier pas pour apprendre cette méthode (quand elle s'est retrouvée entrainée avec la Poussière, dans le monde des mulefas). Mais si le tout premier pas était de dormir? Si en dormant notre esprit flottait à moitié en dehors du corps, à moitié dedans?

Non, j'ai pas fumé, je suis naturellement comme ça ^^ .
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

vi on voyage entre les mondes puisque c'est comme ça que j'ai trouvé mon inspiration... pas vous?
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Moi je pense, comme certains l'ont dit, que les mondes imaginaires, que ce soient ceux des rêves ou de n'importe quoi d'autre (film, livre etc) existent, et ce "gràce" à nous: on les fait vivre en nous, on les imagines, on les voit, et les mondes qu'il y a en rêve en font partie. Je ne saurais pas dire si on voyage toujours dans le même "monde" quand on rêve ou dans des mondes différents, mais je pense que, comme ces mondes existent gràce à nous, nous seuls pouvons y aller, et uniquement par la pensée...
Il m'est arrivé aussi de voir des lieux plusieurs fois en rêve, comme une extension du parc floral... Mais tout se mélange: trois lieux différents semblent être les mêmes ou au même endroit, j'ai l'impression de tout mélanger. Mais surtout, j'ai vraiment l'impression qu'ils existent quelque part, et j'ai eu peur quand j'étais plus petite que ma mère m'entraîne dans la garderie que je voyais plusieurs fois, et dont j'ai encore rêvé il y a pas longtemps...
Donc ces mondes existent pour nous, quelque part, je sais pas ou, on peut y aller, mais pas "physiquement". Et heureusement je crois, car ils ont toujours quelque chose d'angoissant je trouve... Peut-être justement parce qu'on n'a pas notre corps avec nous?

(j'ai le sentiment que je suis pas claire, ou que je répète... :dent:)
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

je suis pas persuadé que de penser un problème de math en t'endormant te donne la réponse. moi, ça me donne une nuit à réfléchir sur un autre sujet.... (de math) je me rappelles avoir vuune équation a 7 ou 8 inconnue alors que j'avais bossé sur Thalès la veille. cherchez le lien...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Verrouillé