"Voyage-t-on entre les mondes quand on rêve?"

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

"Voyage-t-on entre les mondes quand on rêve?"

Message par Cynariël »

"Voyage-t-on entre les mondes quand on rêve?"

Je me pose cette question car si on y pense bien, parfois nous rencontrons dans les rêves des choses très insolites qu'on ne serait pas capables d'imaginer...
Croyez-vous que la Poussière, la Matière Noire, ou les Tachyons nous affectent plus la nuit, c'est à dire lorsque notre corps, en repos, est d'avantage disponible à leur messages, et nous fait ainsi voyager entre les mondes?
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

J'adore ta question, Cyn, c'est fou 8-| De mon côté, j'ai de la misère à répondre, mais j'aimerais bien que ce soit vrai... En fait, chui pas sûre, il me semble que ce serait bizarre... Et faut pas oublier que souvent, nos rêves se passent dans notre monde... Mais en tout cas, j'trouve ça vraiment intéressant :hihihi:
Lily
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je crois que c'est dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Werber que j'avais lu une des interprétations du monde des rêves. Dans cette "théorie", les rêves sont dans un monde à part. Ils existent par eux même. Quand on dort, on entre dans leur monde et selon celui qu'on va croiser (ou celui qui décide de se jeter sur nous), on va rêver d'une chose ou d'une autre. C'est comme ça que je ne sais plus quel chimiste célèbre a trouvé le cycle de carbone : en rêvant d'un serpent qui se mord la queue.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Le fait qu'on soit plus sensible à la poussière et tout quand on dort, ce serait tout à fait possible: le corps n'utilise presque plus d'énergie, et l'esprit ne réfléchit plus à ce que doit faire le corps. Alors il peut mieux se concentrer sur d'autres choses...
Et si on voyage dans d'autres mondes pendant les rêves... Ce qserait chouette que ce soit vrai :mrgreen:
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Je peux dire en tout cas qu'il m'est déjà arrivé d'atterrir dans un "monde" justement où je ne connaissait rien à rien. Je me sentais vraiment perdue, comme si j'avais atterri dans une autre dimension... En tout cas c'était bizarre...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

C'est vrai que je fais assez souvent des rêves très bizarres, qui se déroulent dans des endroits que je n'aurais pas même pu imaginer. Mais de là à imaginer que je voyage dans d'autres mondes... Il faudra que je me penche sur la question. :pensif:
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

En fait, on se rendrait un peu plus compte qu'on voyage dans d'autres mondes si on arrivait à contrôler nos rêves. Moi, en tout cas, j'ai jamais réussi à les contrôler. (je controle mes mouvements, mais pas les personnes qui apparaissent à l'improviste... D'ou le sentiment d'entrer dans un monde parallele, d'ailleurs... Bon je sors...) :B
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

Mais Cyn, de toute manière, si tu atterissais dans un monde parallèle, tu ne pourrais pas contrôler les personnages qui arrivent... prend exemple sur Lyra, quand elle est arrivée à Cittàgazze, elle avait pas choisi de rencontrer Will, c'était qu'un pur hasard... tu vois? Dans le fond, c'est un peu comme la vraie vie...
Lily
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Oui, Lyly, tu as raison. Après tout, toute aventure dans un monde parallèle fait de nous des étrangers à ce monde, alors on ne pourra jamais contrôler nos rêves (hormis s'ils se deroulent dans notre univers...)

Quoique, quand j'y pense, je fais beaucop de rêves prémonitoires, je rêve de scène qui se reproduisent le lendemain, avec un sentiment de "déjà vu"... Je pense que s'est arrivé à tout le monde.
Et dansla réalité, enfin en ce qui me concerne, je "sens" quand la scène va se dérouler, et j'ai beau faire tout ce que je peux pour me contrôler, la scène que j'ai rêvée en question se déroule fatalement. Si j'arrivai à contrôler ce phénomène, peut-être que j'aurai des chances de voyager encore plus?

(Houlà... Je deviens folle... Mais c'est beau de rêver... :dent: )
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

cynariel a écrit : Si j'arrivai à contrôler ce phénomène, peut-être que j'aurai des chances de voyager encore plus?
Aye, tu me mêles, là, loll >.< j'ai de la misère à suivre, mon cerveau est un peu au ralentis ce matin... Tu as dis voyager encore plus, dans tes rêves? Mais quel est le lien entre ton contrôle de tes reves prémonitoires et ta capacité de voyager dans d'autres mondes dans tes rêves? Désolé, j'ai un peu de misère à comprendre ta théorie... c'est que je vois pas de lien...
Lily
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Ben, essayez de ramener de nouvelles connaissances de vos rêves, et vous saurez....
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Euh... Je t'avourai que je ne sais pas trop ce que j'ai écrit non plus. lol.

En fait je me disais qu'en contrôlant nos rêves, il se pourrait qu'on arrive à voyager encore "plus loin", et à d'autres endroits à la fois. Mais quant au rapport avec la Poussière...

Je pense que la Poussière nous atteint plus lorsque notre corps est au repos, et donc plus réceptif à elle. Donc, si je suis mon propre résonnement (j'avoue que j'ai vraiment du mal à être explicite, pardonnez moi), et bien le fait dêtre au repos nous permettrait de contrôler la Poussière, donc de contrôler nos rêves, donc de voyager où l'on veut, quand on veut.

Euh... Ca allait, cette fois? :wink
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Argomos
Spectre
Spectre
Messages : 93
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 18:37
Localisation : Dans le coin

Message par Argomos »

euh, on va dire que oui :hum: . Pour moi de toute façon, le reve est un monde parallele a part entiere, où tout peut se passer. Je crois que moi c'est ce que je prefere dans la vie, rêver...
Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des choix....

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Moi je rste imperméable à ces pensée. Je persiste à croire que tout ce dont nour rêvvons est le fruit de notre subconscient. Pour la simple et bonne raison que JAMAIS je n'ai appris quelque chose de nouveau dans mes rêves.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Parce que ca ne t'est jamais arrivé, et je comprends dans ce cas ton point de vue. Peut-être que tu n'es pas assez disponible pour que la Poussière vienne en toi lorsque tu es en repos? ;) Mais c'est vrai, lorsqu'on est stressé, tendu, énervé... Il y a moin sde chance que les Tachyions nous atteignent. Et c'est à partir de là que les moyens de respiration et de méditation deviennent interressants!
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Verrouillé