"Voyage-t-on entre les mondes quand on rêve?"

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Je ne sais pas si je voyage entre des mondes quand je rêve, mais je suis sûr de me connecter sur un autre espace-temps :roll: C'est vrai, il paraît que lorsque l'on fait un rêve, pour de vrai il ne dure que quelques secondes, alors qu'il m'arrive (et je pense à vous aussi) de faire un rêve qui paraît durer une éternité (une fois je me suis refait les 3 films du SDA et je participais aux batailles ^^). Ce qui m'amène à penser que peut-être que notre esprit, notre âme ou même peut-être notre daemon, se connecte dans un autre espace-temps où le temps dure plus longtemps que dans le nôtre. Exemple: 10 secondes dans notre espace-temps = 10 minutes dans un autre.

Une autre théorie à laquelle je viens de penser: Et si ce que nous voyons dans nos rêves était ce qu'est en train de vivre un autre "nous" dans un autre monde?? :eek:


Bon bien sûr mes théories sont très fantaisistes mais j'aime bien la première et j'ai envie d'y croire :-D
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

J'aime bien ta pensée d'espace temps :) . Mais moi je prendrai la chose dans l'autre sens: quand je dors, j'ai l'impression qu'il ne se passe que quelques minutes, alors que se déroule toute une nuit! J'aimerai bien que mes rêves continuent à l'infini, parfois... Mais concernant le daemon qui se "connecte", je dirai plutot que c'est l'esprit du daemon qui se connecte au tien et qui te fait partager ses rêves... (l'art de partir dans des delires...)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

cynariel a écrit :quand je dors, j'ai l'impression qu'il ne se passe que quelques minutes, alors que se déroule toute une nuit!
Pas tout à fait, car on ne rêve que pendant une très petite partie de la nuit. C'est pour ça que Jejerk dit que ça paraît beaucoup plus long.

Moi aussi, je trouve fascinant le nombre de trucs qu'on peut faire dans nos rêves, alors qu'on ne dispose que de quelques minutes!
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

ce que je trouve le plus fascinant, c'est la faculté de nos rêves à s'adapter à la situation présente... j'explique par un exemple:
une fois je rêvais de je sais plus quoi, et dans mon rêve, quelqu'un frappait à la porte, et il insistait tellement, que j'ai fini par me réveiller... et quand je me suis réveillé, il y avait effectivement quelqu'un qui frappait à la porte O_o
ça m'est déjà arrivé plusieurs fois ce genre de situation... une fois, je rêvais que j'étais à un concert de Jeff Buckley (ce qui eut été difficile puisqu'il n'est plus de ce monde :triste: ), et quand je me suis réveillé, le cd de Jeff Buckley tournait dans la chaîne depuis pas mal de temps...

je suppose que ça vous arrive aussi des fois...
en fait, c'est presque comme si on prenait soin de faire terminer nos rêves de façon à ce que le réveil se fasse en douceur... c'est pour ça que je ne pense pas que l'on voyage entre les mondes, je trouve qu'il y a trop de corellations avec notre réalité quand on rêve...
Image
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Oui moi aussi ça m'est déjà arrivé pleins de fois ce que tu dis. Je me rappelle plus exactement ce que c'était mais une fois je rêvais et d'un seul coup il y avait un gros camion qui reculait, et donc ca faisait "tuuut-tuuuut-tuuuuut" et je me suis réveillé et il y avait un tut dans ma chambre (qui provenait de je ne sais plus quoi...) Mais c'est vraiment marrant comme le rêve peut se modifier instantanément au moment du son, presque comme si cela était prévu O_o
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Oui, ca m'est arrivé beaucoup de fois aussi. Et j'ai trouvé ça assez fascinant, de voir comment l'inconscient réagit au moindre détail extérieur... ^^
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

il me semble qu'un rêve dure un millième de secondes.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Un millième de seconde? non, c'est impossible! ^^ Quand on regarde un cycle de sommeil chez une personne normale, tu vois qu'il se passe environ deux heures de sommeil profond, durant lesquelles tu rêves. Mais c'est en effet une impression qui revient assez souvent. Pour moi, elle revient surtout quand je dors en voiture! lol.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

bien, apparement, le temps de rêve est très court. et on ne rêve pas pendant tout le temps qu'on dort, même en sommeil profond! Non, les rêves sont très courts, mais après, c'est toi qui te fait ta propre idée du rêve que tu es en train de faire, ce qui explique le fait que tu puisse "vivre" dans ce rêve. ce n'est pas comme si tu regardais le monde a traver tes yeux en étant spéctatrice, donc quand qu'elqu'un parle dans son sommeil, on dit qu'il rêve mais en fait, il se souvient de son rêve et le vit complètement!
ce n'est que mon idée, mais après tout, les rêves sont si mystérieux...
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Arashi a écrit : D'un autre côté, les rêves parraîssent tellement réels... qu'on finit par se dire que c'est trop réel pour exister ailleurs que dans notre imagination. mais bon, peut-être qu'on se fait tous piéger par ça et que du coup, on pense que ce n'est pas un autre monde mais que c'est notre propre imagination. Et là on se dit: notre imagination n'est-elle pas un de ces mondes, un monde qu'on appellerai justement: Imagination ?
Qu'est-ce que vous dites de ça? :-D c'est un peu tordu non? :B
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Je dirais peut-être pas quelques millièmes de secondes, mais quelques secondes c'est certain et c'est prouvé ;)
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

Arashi a écrit :il me semble qu'un rêve dure un millième de secondes.
oui, j'ai lu je sais plus où qu'un rêve ne dure en réalité que quelques millièmes de secondes, ou quelques dixièmes de secondes pour quelques uns
ça fait longtemps de ça, mais jme souviens aussi que dans l'article que j'ai lu, ils expliquaient que lorsqu'on se réveille et que c'est exactement comme dans notre rêve (comme les exemples dans mon précédent post), c'est en fait notre esprit qui interprète très rapidement sous forme de rêve ce qui se passe dans notre environnement. En clair, c'est un peu comme si notre inconscient créait toute une histoire à l'instant même où les événements qui nous réveillent commencent... un rêve peu donc bien durer quelques millièmes de secondes...
Arashi a écrit :Et là on se dit: notre imagination n'est-elle pas un de ces mondes, un monde qu'on appellerai justement: Imagination ?
c'est pas bête mais c'est pas possible: on est capable d'imaginer des choses tout en étant éveillé... ça voudrait dire qu'on serait scindé entre 2 mondes :eek:

c'est fou ce qu'on est compliqué quand même... :-D
Image
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Et lordqu'on somnole et qu'on rêve, cela peut durer bien plus que quelque millième de seconde. Je ne suis pas convaincu...
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5158
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Non non non... je ne crois pas que ce soit si peu en fait...

des tests ont été faits sur l'activité cérébrale de personnes en train de dormir. Et, il y a une phase de 10 à 25 minutes pendant laquelle le sujet est en sommeil profond alors que son cerveau est en activité intense. C'est ce qu'ils ont appelé le sommeil paradoxal (parce que, justement, c'est assez paradoxal).
Si on reveille une personne à chaque fois qu'elle entre en sommeil paradoxal, elle ne reve plus et "pete un cable" au bout de quelques jours.

Une boucle de sommeil dure 1h30 à 2h. E début de nuit, pendant la première boucle, on reve environ 15 minutes. Et plus on fait de boucle à la suite plus le temps de sommeil paradoxal augmente.

Bon, ces études ont été faites il a quelques années alors peut etre que depuis, on a découvert qu'on révait bien moins longtemps mais je doute quand meme que ce soit de l'ordre de la seconde...


Ceci dit... on s'écarte du sujet et ce serait bien d'y revenir ;)
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Oui mais le sommeil paradoxal dure peut-être 15 minutes environ, mais chaque rêve ne dépasses pas les quelques secondes ;)
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Verrouillé