à la recherche de ce que nous étions avant

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

Message par mirkie8op »

ouaip.. mais je trouve l'image de pullman encore plus belle que celle d'un paradi de petits nuages.. (tien d'ailleur, pour vous, il ressemble a quoi le paradi?).. des bulles de champagnes!! ^^

moi c'est le contraire de toi, Rey: je n'arrive pas a croire que tout s'arrette, que Dieu n'existe pas.. (n'allez pas me croire bigotte, j'ai plus mis les pied a l'église depuis... heu.. la messe de noel d'il y a quelques années!! ^^ lol)

c'est peut-etre justement parce qu'on ne sait pas d'ou vient la vie qu'il me parait impossible qu'elle "disparraisse"?...
mirkie-bouquine.forumactif.com

"comme l'arbre a sa sêve,
de même l'homme a ses rêves"

"CREDENDO VIDES!!!"

:)
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Bah, la vie, ca englobe un peu tout. Donc en fait, peut-être que comme tu appartient à la Vie, tu ne disparais pas en mourant, mais sans corps, c'est comme si tu n'existait pas... Je sais pas si je suis très claire.

A propos du paradis, mon frère nous a déjà dit un truc dessus. Il disait que ca n'existe pas vraiment le paradis, ni le bonheur éternel, car si on est heureux, c'est parce qu'on a été malheureux avant, comme lorsqu'on a chaud après avoir eu froid... Et c'est vrai que lorsqu'on voit ça, on se dit que le paradis n'existe pas, ou alors on y est déjà ^^
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Iliths
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mar. 03 mai 2005, 15:29

Message par Iliths »

Pour moi le "paradis" n'existe pas, je ne crois pas qu'il existe un endroit ou le bien est total. Comme dis Niitza le bien sans le mal n'est pas.

Mon paradis, ça serait plutot un monde ou je puisse me sentir plus utile, ou je serais plus dans mon élément.
Le paradis pour moi, ça serait une plage au milieu de l'univers ou du néan (un peut similaire). Horeur des pti nuage rose et des pti ange, tout juste bon pour jouer au flechete.

Je trouve que c'est une idée assez plaisante cette réincarnation, ca donne envie d'y croire (surtout apres avoir lu les bouquins de Werber). Vraiment, ça fait envie mais je crois que mon côté scientifique ne me permettra jamais d'y croire sincèrement...
C'est vrai que dans werber, la citée des ange, l'explication qu'a la naissance un ange pose son doigt sur nous et on oublie le passé est assez jolie et plaisante.

Par contre le cote scientifique, n'as je pense aucune explication quand a l'endroit ou vas l'esprit apres la mort.
Ni Dieux, Ni Maître
Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

Par contre le cote scientifique, n'as je pense aucune explication quand a l'endroit ou vas l'esprit apres la mort.
Moi je pense que, quoiqu'en dise le côté scientifique, si la religion, ou tous autres institutions religieuses ou non, affirme l'existence de quelque chose - ici l'éternité spirituelle -, elle doit être en capacité de le prouver. Je trouve abérant qu'on attende sans cesse des individus à tendance athée de pouvoir démontrer l'inexistance de Dieu, alors qu'un croyant, qu'il soit hypocrite ou non, peut dire simplement qu'il y croit et personne n'y trouvera rien à redire. Bon ici je généralise un peu, mais c'est à peu près ça quand même, enfin d'après mon expérience. Alors ? Est-ce que Dieu est un axiome ? Ou bien alors est-ce que l'axiome est l'interdiction de remettre en question des idées établies il y a quelques millénaires ? Je vais franchement vous avouer, je suis pour l'Eglise catholique pour son action actuelle (même si parfois elle est un peu conformiste), mais je trouve scandalisant qu'elle doive se cacher derrière Dieu, par hypocrisie ou non, pour pouvoir exister.
Maintenant la démonstration de "je sais plus qui" pour prouver que Dieu existe, je n'ai qu'une chose à dire, les qualités et les défauts, c'est subjectif. D'ailleurs l'être parfait n'existe pas (en considérant que Dieu n'existe pas). Est-ce qu'exister est vraiment une qualité ?
Bon je ne sais pas si j'ai été très clair, donc je m'excuse d'avance...
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

De plus, j'ai oublié de préciser (oui je sais je suis lourd à la fin) que la science a démontré que l'esprit mourrait avec le corps.
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Avatar du membre
Iliths
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mar. 03 mai 2005, 15:29

Message par Iliths »

Ah bon, je ne savais pas du tout... Et j'aimerais fortement voir comment ils ont pu prouver ça, quoi que même si on me le prouvait, je ne changerais pas de point de vue.

Je pense que l'esprit a des ressource qu'on ne connais pas qu'on est capable de faire bien plus de chose que se que l'on fait pour l'instant. Et je crois aussi que la force de croire en quelques chose peut la faire existermême si ce n'est qu'a nos yeux.
Moi je pense que, quoiqu'en dise le côté scientifique, si la religion, ou tous autres institutions religieuses ou non, affirme l'existence de quelque chose - ici l'éternité spirituelle -, elle doit être en capacité de le prouver.
Je suis d'accord avec toi, si les les croyant veulent qu'on croie également en leur dieu, (si il font des démarche affin que les autres croie également en leur dieu) alors ils doivent prouver son existance ainsi que le bien qu'il y a a croire en cette personne.

Par contre si par exemple moi je crois en la persistance de l'esprit apres la mort ou en d'autre chose, cela n'incombe que moi. Je ne vois donc pas l'utiliter de le prouver a quiconque.

Chaqu'un est libre de croire en ce qu'ils veut tant qu'il n'oblige pas son voisin a croire en la même chose.
Ni Dieux, Ni Maître
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

kef_hin a écrit :De plus, j'ai oublié de préciser (oui je sais je suis lourd à la fin) que la science a démontré que l'esprit mourrait avec le corps.
Comment ont-ils fait ?
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

Ben c'est bien simple, l'esprit n'étant jamais qu'une sorte de réseau éléctrique et chimique dans le cerveau, lorsque celui-ci disparaît, l'esprit disparait également... enfin c'est en super résumé évidemment ici. mais où pourrait-il aller de toute façon, l'air n'est pas conducteur, dans la terre à la limite, ou bien alors dans La Poussière... enfin bon, voilà comment la science a prouvé (ou du moins essayé puisque certaine personne n'y croit pas) que l'esprit mourrait avec le corps.
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Avatar du membre
dave1
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005, 12:55
Localisation : on cherche encore

Message par dave1 »

oui mais apres chacun son point de vue , la science j'aime bien mais il faut bien avouer qu'elle ne peut pas tout expliquer il reste des choses assez mysterieuse , meme si j'ai tendance a croire plus le coté "scientifique" des choses . En fait ce n'est pas vraiment que je crois au paradis , c'est surtout que j'ai envie d'y croire , j'espere que cela existe ( de meme pour l'esprit apres la mort etc ... ) .
~~ on ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel est invisible pour les yeux ~~
Avatar du membre
Iliths
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mar. 03 mai 2005, 15:29

Message par Iliths »

D'accord avec toi Dave...

Et puis c'est un peut "moche" de dire que l'esprit est une sorte de réseau électrique et chimique, je sais bien que tout fct en suivant des systeme "electrique et chimique". Mais il y a plus, l'instinct, puis pas mal de test (par ex. celui célebre du chien qui vas parcourir une distance fénoménale pour retrouver son maître, alors qu'il n'as jamais fais le chemin. Ou encore le fait que, entre autre les chien, lorsqu'il parcour une certaine distance, utilise d'ancien chemin datant de plsr siècle et recouvert par la végétation depuis longtemp.

Encore une chose étrange et prouver scientifiquement cette fois, lorsqu'on coupe une feuille a une plante, et bien la place ou se trouvait la feuille est occuper par une cetaine énergie, prenant la forme de l'ancienne feuille. (je ne connais plus le nom de ce test, malheureusement)

Enfin tout ça pour dire, que les science c'est bien, mais ça a des limites, celle de l'homme. Et donc que c'est en évolution constante. (ex on a découvert il y a a peine 5-6 ans que les dinausore était a sang chaud et non a sang froid comme on le croyait)
Ni Dieux, Ni Maître
Invité

Message par Invité »

Evidemment que la science a des limites, sinon plus personnes ne seraient scientifiques et elle est en évolution constante, mais l'instinct fait partie du réseau, je crois même qu'il y a une aire cérébrale spécifique pour ce qui est innée, enfin je ne m'avancerais pas trop sur ce sujet vu que je ne suis pas certain, mais toujours est-il que l'instinct fait partie de l'esprit et que l'esprit, durant la vie du corps au moins, est un réseau éléctrique et chimique. Pour les expériences sur les chiens, il faudrait savoir dans quelles conditions exactes se sont déroulées ces expériences et les analyses que les scientifiques en ont fait.
Avatar du membre
dave1
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005, 12:55
Localisation : on cherche encore

Message par dave1 »

il est vrai que notre cerveau recoit des tas et des tas de petits courants electriques ( ex: pour les aires moteurs , pour les aires sensorielles ... ) mais est on vraiment sur que c'est bien l'esprit et la conscience dont on parle ? pourrai on vraiment prouver que ce sont bien ces petits courants electriques qui sont l'ame de l'homme ? ca me parait relativement difficile a expliquer .... :pensif:
~~ on ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel est invisible pour les yeux ~~
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

J'ai lu tout le sujet et je dois dire que je suis la plus part du temps d'accord avec Iliths. Pour moi la vie ce n'est pas seulement ce que nous voyons ... nous ne sommes que des acteurs, notre perception de ce qui est sûr s'arrete là, le reste n'est que supposition ! Mais dire qu'il n'existe rien de plus c'est se fermer des possiblités. Il vaut mieux ouvrir plusieurs horizons que les fermer tous en attendant d'avoir la bonne réponse.

Il y a aussi une expérience scientifique qui à prouver que lors de mort, à l'instant même ou le corps est condamné quelque chose le quitte. En mettant des individus extremement proche de la mort sur des balances capable d'enregistrer les plus infimes changements on remarque le corps perd quelque chose. Infiniment léger , mais quelque chose le quitte et ça pour chaque personne yant subi l'expérience.

Je ne crois pas au paradis, ni à l'enfer et autres lieux mystiques. Mais comme l'a dit quelqu'un plus haut, le corps se melera à la terre, il ne disparait pas (selon le principe de Lavoisier si souvent cité ^^) l'esprit ferai de même mais en se melant non pas dans l'air mais dans quelque chose de plus subtil que nous ne pouvons perçevoir. Le corps retrouve la matière qui le compse et il en ai de même pour l'Esprit , ou l'âme. Ce ne sont que de vaines supposition mais j'ai du mal à croire qu'il n'y a rien d'autre ... pour moi ce n'est pas possible.
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Iliths
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mar. 03 mai 2005, 15:29

Message par Iliths »

Pour moi non plus ce n'est pas concevable qu'il n'y ai rien apres.
Ni Dieux, Ni Maître
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

La science ne pourra peut etre jamais prouver l'une ou l'autre théorie.
Dans le mystère de la patience, il y a une phrase qui m'a marquée et qui, à mon humble avis, résume asse bien ce problème. je ne me souviens plus des termes exacts mais ça dit à peu près ceci :
Le cerveau de l'homme est très compliqué. Si notre cerveau etait assez simple pour que nous puissions le comprendre, nous serions trop bête pour le comprendre malgré tout. Par exemple : nous savons comment fonctionne le système nerveux d'un ver de terre, du moins assez bien ; mais le ver de terre lui meme est trop bete pour pouvoir le comprendre.
en fait, je crois qu'il y a des choses qui nous dépassent. Parfois, il faut savoir lacher prise et se laisser porter par les événements...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Verrouillé