La Prophétie Des Sorcières

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Une chose est claire à mon avi : le destin n'est pas prédéfini d'après le bouquin, car les sorcières ne le divulguaient pas, elles ne connaissaient pas le résultat du choix de la néoEve. Elles savaient que le choix pouvait être influancé. Bien que je pense que les sorcières ont choisi de manière tout à fait arbitraire de ne pas le divulguer, ce destin.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

C'est un peu comme ceux qui vont consulter des voyantes pour savoir leur avenir sentimental... (oui, je sais, je me réfère beaucoup aux arts divinatoires... :roll:)
Ceux qui cerchent l'âme-soeur ont la nouvelle qu'ils vont la trouver, et ils vont tout faire pour la chercher, au lieu de laisser venir les choses...et vont passer à côté du coup de foudre. Bref, si Lyra avait été au courant de son destin, après tout, elle se serait peut-être contentée du destin qu'on lui avait donné, et elle n'aurait rien fait, pensant que son destin arriverait quand même. Et c'est ainsi qu'elle aurait changé son destin... (je m'égare, peut-être?)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Argomos
Spectre
Spectre
Messages : 93
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 18:37
Localisation : Dans le coin

Message par Argomos »

Moi il y a un truc que je comprends pas. Je suis d'accord avec vous pour les histoires de destins, mais pourquoi les sorcieres la nomme-t-elle Eve alors qu'elles n'ont pas les meme dieux et donc pas les meme mythes, legendes ou tout ce que vous voulez... Si quelqu'un a une explication....
Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des choix....

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Dans beaucoup de culture différentes on retrouve un mythe des "premiers" humains....
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Argomos
Spectre
Spectre
Messages : 93
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 18:37
Localisation : Dans le coin

Message par Argomos »

Oui mais quand on voit les sorcieres et les quelques bribes de leur religion qu'on peut lire, j'ai du mal a croire que la fille de leur mythe s'appelle Eve, enfin je sais pas ce que vous en pensez....
Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des choix....

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Je suppose que les sorcières parlent de Eve malgré leurs mythes et leurs croyances seulement pour se mettre à la portée de Lyra, qui est totalement ignorante des mythes des sorcières...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Argomos
Spectre
Spectre
Messages : 93
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 18:37
Localisation : Dans le coin

Message par Argomos »

Oui mais la premiere fois qu'on entend ce nom, c'est a Mme Coulter qu'une sorciere le dit. C'est dans la Tour Des Anges.
Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des choix....

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

OUPS O_o Euh oui, euh... (et zut, ca y est, on va me prendre pour une inculte de ALCDM...) En effet, j'avais oublié ce petit détail... :B
(Ca fait quand meme 4 ans que j'ai lu les tris bouquins, hein... Ca date pas d'hier...)

Donc je reformule mon message précédent: Les HUMAINS n'ayant aucune connaissance des mythes sorciers, je suppose que la sorcière veut se mettre à la portée des hommes pour qu'ils comprennent mieux. Les sorcières doivent avoir l'alter-égo de Eve dans leur croyances...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

cette idée ne cadre pas vraiment avec ce qu'on sait d'elles...
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Argomos
Spectre
Spectre
Messages : 93
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 18:37
Localisation : Dans le coin

Message par Argomos »

Hum :hum: , la question reste inexpliquée.....
Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des choix....

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

En fait, je pense que le destin de Lyra était de ne pas succomber à la tentation, et donc de faire mourir la poussière. Mais comme elle n'en était pas au courant, elle est passée par beaucoup d'autres épreuves qui l'ont raprochée de Will. Elle en est tombée amoureuse, ce qui lui a permit de succomber à la tentation. Voilà pourquoi elle ne devait pas être avertie de son destin.

je suis pas sûre, mais alors pas du tout, de ce que je viens de dire. :dent:
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

mais à la fin, je ne sais plus qui dit que Lyra avait pris la bonne décision. Alors pourquoi? C'est un passage que je ne comprends pas très bien. Z'y comprenez quelque chose vous?
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Lyra a pris la bonne décision de se séparer de WIll, de revenir dans son monde au lieu de raccourcir sa vie en restant dans le monde de Will, et elle a également pris la bonne décision en ne gardant qu'une fenêtre ouverte pour les morts au lieu de garder une fenêtre entre Cittagazze et son monde, pour qu'elle puisse voir Will et que WIll puisse la rejoindre...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

ahh, bien joué, j'avais pas compris! Merci!
Au fait, comment Will et Lyra comptaient se voir s'ils gardaient une fenêtre ouverte, puisque l'Oxford de Will se trouve a peu près vers Svalbard, dans le monde de Lyra. Alors comment ils voulaient faire?
Will à Oxford et Lyra à Svalbard pour se retrouver a Ci'gazze?
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Puisaue les mondes sont décalés entre eux, et que Cittagazze est le carrefour des mondes, ça regle le problème! Je te conseilel de relire le livre, pour bien comprendre...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Répondre