Des mondes ou des temps?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

Des mondes ou des temps?

Message par mirkie8op »

je vien de relire le troisieme tome, et ...
Est-ce que le monde de lyra de lyra et celui de willne seraient pas le meme monde a deux époques différentes? ou plutot, est-ce que pullman aurait disséminer des indices pour nous embrouiller? (avec moi, c'est réussit)

on nous dit que les mondes se sont séparés pour prendre deux voies différentes, mais:
-dans le deux, lyra retrouve la cordes et le traineaux des samoyedes qui l'ont kidnapée dans le premier tome: ils sont au musée, taxé d'etre tres tres vieux
-toujours dans le deuxieme livre, dans le monde de will, elle retrouve la pierre avec les initiales SP de simon parslow.
-et dans le troisieme, en parlant du banc, elle dit a will: "j'ésperais qu'il y serait encore"

je pige plus rien, aidez moi!!
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Ce sont bel et bien des mondes différents pour moi, mais comme ils se sont "séparés" (je parle des mondes) il y a pas longtemps, il y a des éléments qui sont propres aux deux (les initiales, le banc, la corde, mais aussi la langue, la "forme humaine", ...)
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

C'est vrai que l'époque du monde de Lyra paraît plus "reculée" que celle du monde de Will, mais je ne pense pas qu'on se balade das le temps àchaque fois qu'on ouvre une fenêtre, donc pour moi aussi ce sont deux mondes ayant évolués différemment...
Min,
- spectre du forum^^ - Adepte du culte à la gloire de mister green - Membre actif du fanclub de SB (yiiiih !) - Clone de Anne-Emm' - Promouvant le pouvoir aux trolls (même en bikini XD [copyright Nours]) - Membre du CAAB (Comité Anti Auto-Baffes) - Réhabilitons Eusebio, Il n'a pas tué le Cardinal ! - Fille aimant la F1 - Dresseur du rare et célèbre pokemon de type vampire : BaronBreton ("attaque ouvre-boite, maintenant !")
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

En effet, car souvenez-vous: le monde de Will est bourré de voitures (bein oui, c'est le nôtre !!! :'( ), alors que celui de Lyra en a à peine quelques-unes.

L'histoire du traîneau est bizarre, est-il possible que Lyra soit morte depuis des millers d'années dans le monde de Will, et que le monde de Lyra ait évolué trop lentement jusqu'à avoir des milliers d'années de retard ?

Il existe peut-être plusieurs Will, Lyra, Lee Scoresby, bref, les mêmes personnes dans tous les mondes ? :hum: Je sais pas si c'est clair...
👀
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

De toute façon, le temps, c'est tellement confus comme notion...

Si je ne me trompe pas trop (jsuis vraiment pas au point dessus, m'en voulez pas...), l'espace, le temps, tout ça, c'est la même chose en gros, non ? C'est pas la base de la théorie de la relativité d'Einstein ?
Je crois que dans cette théorie, entre autres, il y a des idées comme quoi les notions d'espace et de temps sont très liées.
Notamment, si on est à la vitesse de la lumière, par exemple, et ben notre vision du temps va être modifiée...
Enfin, c'est sûrement pas rigoureux, ce que je viens de dire, mais je crois que c'est le point de départ de nombreux scénarios de science-fiction, du style : dans le vaisseau spatial, le temps passe moins vite que sur la Terre, parce que le vaisseau se déplace à une telle vitesse, alors dedans les gens ne vieillissent pas....



Quel rapport ? Oh, juste pour dire que le monde de Lyra, qu'il soit ailleurs dans l'espace ou dans le temps, finalement, c'est pareil. C'est un monde différent, et c'est ça le principal.



--------------
Eärwen, qui vient de complètement tripper sur Einstein et ne sait pas vraiment ce qui lui a pris, lui en voulez pas, elle est fatiguée........... :mrgreen:
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Dans mon esprit c'est la puissance de l'église qui a stoppé le progret. Vu que les technologie sont finnalement la chose qu'on note assez rapidement (avec les daemons)

il y a aussi les sorcieres pour montrer que c'est bien un autre monde (et non un autre temps)
si une force ou un pouvoir empéche une civilisation de progresser technologiquement on peu facilement comprendre les possibles retard et le monde de Lyra est quand même bien soumis...

bon ca fais un poil HS (?)
mais c'est aisni que je m'explique le retard technologique du monde de Lyra par rapportd e à celui de Will (le notre)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
misric
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Juvisy/Orge(91)

Message par misric »

C'est peut-être juste parce que les deux mondes n'ont pas suivis la même évolution, du coup, c'est les mêmes lieux, à peu de choses près, mais a des "époques" différentes, dépandant de l'histoire que chaque monde... Mais c'est vrai que ça donne cette impression...
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions...
mirkie 8op

Message par mirkie 8op »

BaronBreton a écrit : il y a aussi les sorcieres pour montrer que c'est bien un autre monde (et non un autre temps)
j'y avait pas pensé!! autan il serait possible que les daemons se soit "retirés" par discretion (will dit qu'il n'aimerait pas que tout le monde puisse savoir qui il est) autant je voit mal les sorcieres et les ours en armure disparaitre tout bonnement!!
t'a surrement pas tord, Eärwen!!

:wink pas connectée.. dslé!
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

En même temps même si le monde de Lyra paraît en retard sur le notre dans la trilogie, le notre peut aussi paraître en retard sur le leur, après tout jamais quelqu'un de notre monde aurait réussi à inventer le vaisseau d'intentions...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Kallisto
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 104
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 18:10
Localisation : Là où tu n'imagines plus...

Message par Kallisto »

Moi je pense que ce sont deux mondes différents, mais qu'en même temps il s'agit du même en des temps espacés :
C'est comme si on avait pris notre période Moyennageuse pour la faire évoluer comme un monde à part...

Kallisto, la reine des explications claires ! :fou:
Image
Image
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

c 'est exactement ce que je pense mais c'est assez bizarre parce qu'on pourai voyager dans le temps par l'intermediaire des mondes!
peut etre aussi que le monde de will est une vision futur du monde de lyra mais les gens auront des deamons..... elle me plait bien cette idée! :clin:
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Le monde de Lyra ressemble à notre monde (celui de Will) avant. Je pense qu'il s'agit de deux mondes, peut-être qui étaient un seul monde à la base, mais qui se sont alors distingués pour évoluer différemment, chacun dans un sens.
Celui de Lyra est en retard technologiquement pour les raisons qu'a évoquées BaronBreton.
Je ne pense pas que le fait de changer de fenêtre nous fasse avancer ou reculer dans le temps.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Oui mais c'est vrai que les recherches sur la poussière par exemple sont beaucoup plus avancée dans le monde de Lyra que dans celui de Will, l'aléthiomètre le prouve d'ailleurs.
Peut-être que le monde de Lyra a évolué plus lentement que le notre sur le point de vue technologique, mais je ne pense pas que ce soit le même à une époque différente... :hum:
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

La différence entre les "différents" mondes est clairement expliquée p456 du premier tome (édition folio) : Les mondes différents ne le sont que depuis une certaines époque, où un petit changements les a séparés. Je site le passage où Asriel explique la chose à sa fille Lyra :
Car ce monde, comme tous les autres univers, est né du résultat des probabilités. Prenons l'exemple du jeu de pile ou face : la pièce que tu lances peut retomber sur pile ou sur face, mais on ne sait pas à l'avance de quel côté elle va tomber. Si c'est sur face, ça veut dire que la possibilité qu'elle tombe sur pile a échoué. Mais juste avant qu'on la lance, les deux probabilités ont la même chance.
Si dans un autre monde, la pièce tombe sur pile à ce moment là, les deux mondes se séparent. J'utilise l'exemple de pile ou face pour que ce soit plus clair. En vérité, ces échecs de probabilités se produisent au niveau des particules élémentaires, mais ça se passe de la même façon : à un moment donné plusieurs choses sont possibles, l'instant suivant, une seule se produit, et le reste n'existe pas. Sauf que d'autres mondes sont nés, dans lesquels ces autres choses se sont produites.
Donc il existe "des milliards de mondes", dixit Asriel (en VO c'est même "uncountable billions of parallel worlds") . Ils sont identiques jusqu'à un certain point du temps où ils se séparent.
En fait séparer est à mon avis inapproprié (en VO, c'est pourtant split apart, qui retranscrit la même idée) ce serait plutôt différencier. Il existe une infinité de mondes, déjà séparés, mais identiques. Ils ne se différencient qu'à partir du moment où une particule ne se comporte pas comme dans les autres mondes identiques. A partir de ce moment, le monde en question va évoluer différement. Plus le temps a passé depuis ce changement, plus l'apparence du monde en question pourra être différent. Au bout de quelques milliers(millions) d'années de petits changements, on se retrouve avec des mulefas au lieux d'humains, ou, à une échelle plus courte (surement de l'ordre du millier d'année) avec une église surpuissante en lieu et place de notre monde.

Reste ensuite effectivement la question du temps, puisque chaque société évolue différement en fonction des probabilités qui se réalisent. On se retrouve au final avec des choses bien différentes.
Bon, j'ai pas été trop brouillon, ça va ?
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Invité

Message par Invité »

J'ai compris !!!!!!! (après une réflection qui a durée au moin vingt minutes)
En fait chaque monde a "des frères jumeaux" des mondes si identiques que l'on ne différentie pas les un des autres : ils forment comme un seul monde jusqu'au moment ou dans un de ces multiples-mondes-jumeaux- qui-ressemblent-à-un-seul un changement se produise au niveau des particules élémenteres. A ce moment là il se distingue des de ses jumeaux parce qu'il ne suit pas le même chemin.
Extrait : Ils sont identiques jusqu'à un certain point du temps où ils se séparent. Il existe une infinité de mondes, déjà séparés, mais identiques. Ils ne se différencient qu'à partir du moment où une particule ne se comporte pas comme dans les autres mondes identiques. A partir de ce moment, le monde en question va évoluer différement

Moi je ne l'imagine comme ça : des mondes pré-découpés.
Quand dans un de ces pré-découpements un changement de particules se produit, il se "découpe" completement et devient vraiment un autre monde.
Et ce nouveau monde est encore pré-découpé pour laisser place a d'autres mondes qui se créront grâce au particules élémentaires prenant un chemin différent aux autres...

Mais il y a encore quelque chose qui me turlupine : est ce que quand un monde se différentie de son jumeau les gens (ou être vivants) qui se bala daient ce mondes pré-découpé sont séparés les un des autres (certains restent dans l'ancien monde, d'autres vont dans le nouveau) ou bien toutes les personnes changent de monde.
Imaginonsque toutes les personnes se retrouvent dans le nouveau monde ça voudrait dire que le "monde innicial" et dépeuplé (je ne crois pas) .
Ou bien il y a des sosies de chaque personnes a chaque fois qu'un nouveaux monde se différentie.
Ou bien le nouveau monde est innabité et la vie n'est pas encore dévloppée (ce qui serait improbable car c'est comme une suite du monde innicial et pas un "recommencement")

Je sais, je sais je m'emmèle les pinceaux ( :~ )mais n'empêche que j'aimerai bien comprendre tout ça...

Et Merci à haku pour le texte !!!!!! :cool: :-D
Répondre