Les différentes formes d'amour dans "Le miroir d'ambre&

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Je pense que Lord asriel est capable d'aimer, mais qu'il ne veut pas...

Je le vois comme quelqu'un qui n'était à l'origine pas insensible, mais qui au contraire a été choqué par les pratiques de l'Eglise, au point de décider de détruire l'Autorité qui est responsable de tant de meutres et de tortures, et pour se protéger, pour que rien ne l'entrave dans sa quête, il a renoncé aux sentiments, il n'a pas voulu élever sa fille lui-même parce qu'elle aurait été un fardeau, mais il ne s'en désintéressait pas pour autant: il ne l'a pas laissée aux mains des religieuses... Il allait la voir, mais s'il ne restait pas longtemps c'était par peur de s'attacher à elle. Idem avec Marisa Coulter: il l'aime, mais pense qu'il ne devrait pas: c'est uen femme mariée, elle est du coté de l'Eglise, tous deux font penser leurs idées avant leurs sentiments... Mais il espérait quand même qu'elle se joindrait à lui, à la fin du 1. Et plusieurs fois il a semblé sincèrement ému en sa présence.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

il est peut-etre ému par le caractère exceptionnel de cette femme. et puis, il est vrai qu'elle se sacrifie pour sauver Lyra mais je suis pas sur que lord Asriel le fasse pour ça. c'est pour abattre plus l'autorité que pour sauver sa fille.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

je ne suis pas trop du même avis luthien!

un passage est vraiment révélateur de la nature de Lord Astriel: lorsque MMe Coulter est prisonnière dans la Tour Inflexible: qqchose comme:" je ne te reconnais plus, Marisa! avant, tu étais capable de découper les enfants en rondelle pour montrer à l'Eglise les fondements du péché ancré dans leurs âmes, et voilà qu'une gamine ignorante , sale, insolente, arrive et tu te laisses attendrir!"

pour moi, ce passage montre que Lord Astriel estime marisa pour son impitié (ou impitoyabilité?) en tout cas sa capacité à s'abstraire de ses sentiments, et sa grande intelligence, puisqu'elle baisse dans son estime lorsqu'elle éprouve de l'amour (et à mon avis il ne dit pas ça ironiquement)

quand à Lyra je ne crois pas qu'on puisse l'identifier comme son bienveillant protecteur: il la méprise-en tant que gamine- ou plutôt ne se rend pas compte du rôle qu'elle a à jouer: peut être que la peur sans fondements concrets que lyra ressentait envers lui lorsqu'elle était à jordan college était aussi significative...

mais je pense que Asriel est sur ce point comme Coulter: lyra est sa fille , il ressent tout de même un sentiment "parental" à son égard, pour preuve la terreur qu'il ressent lorsqu'elle arrive à sa demeure nova zemblia (?), il rechigne à la sacrifier .

(mais il ya tout de même chez lui un grand manque d'humanité: il est capable d'encore plus d'inhumanité que mme Coulter, puisqu'il qualifie à un certain moment ses recherches de bolvangar de trop peu efficaces!)
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

on a jamais dit que lord Asriel n'avait pas la fibre parental. mais, Mme coulter oui.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

ce que je voulais dire, cest que sur ce point, ils sont presques à égalité, mais leurs rôles et les circonstances font que on voit l'une commettre plus d'horreurs que l'autre...
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

chacun croit dur comme fer à leurs idéaux mes on s'aperçoit vite que tous les deux ont des idées qui ne sont qu'éphémères par les actes: comme l'autorité tombe, Mme coulter perd son boulot et il est dit qu'il est impossible a Lord Asriel de rester dans ce monde avec sa forteresse. niveaux cruauté, je ne sais pas. ils y a une sorte de reflets en fait: Lorsque asriel voit sa fille débarquer chez lui, il fait tout pour la protéger, comme le fait Mme coulter au début du 3 dans la grotte (c'est maldroit et possessif, mais affectif aussi.)
Modifié en dernier par dagane le mer. 14 déc. 2005, 10:55, modifié 1 fois.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Je trouve que ce que Tybalt a dit ne contredit pas forcément mes opinions: Lord Asriel estime Marisa Coulter parce qu'elle peut être insensible. S'il a lui-même décidé de s'insensibiliser volontairement, c'est normal qu'il l'admire pour ça. Mais il préfèrerait qu'elle utilise son insensiblité à autre chose que chercher le péché originel, d'où le "je voulais que tu te joignes à moi".

Et quand il critque les recherches de Bolvangar, c'est parce qu'il les trouve inutiles, et pas parce qu'elles ne sont pas assez inhumaines. Bref, faire souffrir des enfants, d'accord si c'est pour la bonne cause et que ce n'est pas sa fille à lui. Sur ce point, Asriel et Coulter se rejoignent.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

peut-etre bien: je suis pas trop d'accord sur le fait que asriel pense que les expériences à bolvangar sont inutiles car c'est grâce à cela qu'il peut passer dans l'autre monde.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Oui mais en même temps il n'y participe pas et n'a pas l'air de s'y intéresser beaucoup… :hum:
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

c'est quand même grâce a ses expériences qu'il peut établir son pont. de plus, s'il ne s'y interresse pas, c'est qu'il a son info et que c'est bon. il faut bien qu'il mène sa révolte contre l'Autorité!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Oui, mais il aurait pu découvrir ça autrement qu'en arrachant son daemon à un enfant. En plus, ce n'est pas à cet aspect là que le srecherches de Bolvangar s'intéressaient.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

il cherchait la source d'énergie. après, le moyen n'est rien...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

A propos des anges il est dit a un endroit que la reine des sorcières etait encor trés jeune et que elle n'aurait pas pu croire à des anges différents qu'avec une apparence humaine et aussi que si elle avait vu les anges tel qu'ils sont elle aurait vu des structures complexes et de purs esprits quelque chose de totallement inconsevable sauf si on se retrouve devant mais essayer de voir de purs esprits!
Avatar du membre
Laura22
Ours
Ours
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 15:43

Message par Laura22 »

Baruch et Balthamos c'est un amour homosexuel et platonique... Je ne vois pas en quoi le fait que leur relation ne soit pas charnelle empêche l'application du mot "homosexuel". Ce sont deux anges (des "mecs" donc:D) qui s'aiment d'un amour qui est plus que fraternel (personnellement j'entends rarement deux amis se dire "mon bien-aimé"). ALCDM est truffé de trucs "anti-Eglise", et je pense que faire de deux anges des homosexuels, alors que l'Eglise est opposée à l'homosexualité tient à cela. De plus cet amour entre deux anges du même sexe est beaucoup plus pur que beaucoup d'autres!!!!!

Quand à Madame Coulter et Lord Asriel, pour répondre à "je ne sais plus qui" qui disait qu'ils s'aiment, puis se détestent, puis s'aiment à nouveau...
Je dirai plutôt qu'ils s'aiment et se détestent en même temps !!! Mais à mon avis ils n'ont pas de tendresse l'un envers l'autre.
Rien n'est plus proche du vrai que le faux - Einstein
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

non ce ne sont pas deux "mecs" il est bien preciser à un moment que Baruch est un homme mais que Balthamos n'en est pas un (c'est peut etre l'inverse)
Répondre