Les hasards

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Mais peut-être que le fait que le Duc de bidule aurait été blessé, cela aurait pu changer l'histoire !!!
Je dis n'importe quoi, mais bon...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

De toute façon, à partir du moment où on considère que Lyra avait une "destinée" à accomplir... Ce n'est plus vraiment du hasard ! ce qui devait se passer s'est passé !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Gedauphin
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004, 01:40
Localisation : Dans un autre monde
Contact :

Message par Gedauphin »

C'est vrai, mais pour Will?
Est-ce qu'il avait une destinée?
Poussières, tu retourneras poussières
Vive la FELBAE

http://felbae.tuxmania.org/
Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Mais, revenons à la source qu'est-ce que la destinée ??
Alerte, je suis fooooooooooolllle !!!!!!!!!!!!!!!!
Non, sans blague, peut-être qu'il faut une succession de petits hasards pour accomplir la destinée d'une vie, non ?
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Will avait forcément une destinée... Tout comme mary, dont la destinée était de jouer le rôle du Serpent.

En fait, on peut penser que tous les personnages de l'histoire font ce qu'ils font parce que c'était écrit, c'était leur destinée...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Non c'est pas le seul facteur mais c'est la cause directe parce que ya un pays qui a fait la guerre a un autre a cause de ça et ensuite les alliances se sont mises en route... je voulais plutot dire : quand est-ce qu'elle se serait déclenchée et à cause de quoi? ya aussi (désolée mais en ce moment c'est le programe d'histoire) que à un moment quand hitler a refait une armée en allemagne alors qu'il avait pas le droit si les français et les anglais lui avaient déclaré la guerre tout de suite il aurait perdu parce qu'il était pas pret mais les français et les anglais avaient peur de perdre... beaucoup de hasard quand même!
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

:rolleye: Ouh là tu te complique la vie, de toute façon on peut pas changer le passé... Ce qui est clair (pour moi en tout cas ;) ) c'est que dans la vie tout est une question de hasard... Et si tu n'avais pas fait ça tu n'aurais pas fait ci ensuite et alors il n'y aurait pas pu y avoir cela....et ainsi de suite.... :dent:
Avatar du membre
lee scoresby
Spectre
Spectre
Messages : 54
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 19:37
Localisation : nova zembla avec iorek
Contact :

Message par lee scoresby »

O_o Sa se complique je comprend plus rien a la discussion ( c moi qui l'ai lancée lol) :hihihi:
Pourquoi doit-on mourir pour la paix?
Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Mais, en fait, tu peux choisir tout de même, parce que Lyra aurait très bien pu céder à la tentation, même si elle avait une destinée importante, c'est elle qui a fait ses propres choix !!!
Enfin, c'est mon avis...
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Il y avait un général qui jouait aux dés sa tactique d'attaque. parce que s'il refléchissait trop, il se disait que l'ennemi pouvait tenir le meme raisonnement et donc le contrer. Ainsi, les dés étaient le seul moyen d'introduire de l'imprevisible...

(ca parait logique, non ? :pensif: Mais en fait, je crois que c'est plutot une légende que la réalité ! :roll: )
Modifié en dernier par Rey le lun. 13 déc. 2004, 14:30, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Re: ok

Message par Niitza »

albator9188 a écrit :ya aussi (désolée mais en ce moment c'est le programe d'histoire) que à un moment quand hitler a refait une armée en allemagne alors qu'il avait pas le droit si les français et les anglais lui avaient déclaré la guerre tout de suite il aurait perdu parce qu'il était pas pret mais les français et les anglais avaient peur de perdre... beaucoup de hasard quand même!
En parlant d'Hitler, ca me fait penser à ce que ma prof d'histoire nous avait raconté... Elle nous a dit qu'il avait passé un genre de concours pour se lancer dans la peinture, et qu'il avait été refusé, et qu'ensuite il avait commencé à devenir le Hitler qu'on connait. Tu vois, là aussi ca a tenu à un fil (comment le gars qui l'a refusé a du se sentir mal ensuite :~ ) Mais ma soeur me dit que si ca se trouve, même dans le cas ou il aurait , ce qui s'est passé se serait quand même passé.

Je pense que quand on pense à la destinée, ca relie la théorie des mondes parallèles: on a des tas de solutions, qui conduisent à des événements différents, et ainsi de suite, tout tracés au départ, mais qui ne s'accomplissent pas forcément, dumoins pas dans ce monde. Peut-être que dans un autre monde, les autres solutions se sont réalisées... Ca se raccorde... :hum: Donc on ne peut pas toujours parler de hasards, mais il se peut qu'il y ait des mondes ou ils n'ont pas eu lieu, et donc ou Lyra a échoué...
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Lady K a écrit ::rolleye: Ouh là tu te complique la vie, de toute façon on peut pas changer le passé... Ce qui est clair (pour moi en tout cas ;) ) c'est que dans la vie tout est une question de hasard... Et si tu n'avais pas fait ça tu n'aurais pas fait ci ensuite et alors il n'y aurait pas pu y avoir cela....et ainsi de suite.... :dent:
Non non je veux pas revenir dans le passé c'est juste pour donner un ou deux exemples bien big qui ont changé beaucoup de choses...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Rey a écrit :Il y avait un général qui jouait aux dés sa tactique d'attaque. parce que s'il reflichait trop, il se disait que l'ennemi pouvait tenir le meme raisonnement et donc le contrer. Ainsi, les dés étaient le seul moyen d'introduire de l'imprevisible...
Je crois aussi que c'est une légende :clin: mais en même temps... c'est pas si bête.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Je dois être un peu lente aujourd'hui mais je comprends pas comment il jouait sa tactique aux dés...
Avec un 1 il attaquait par le nord, avec 2 le sud, avec 3 l'est, avec 4 l'ouest, avec 5 il laissait les autres attaquer en premier er avec 6 il se retirait??? O_o
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

C'est pas très important :-D lol
L'important, c'est que selon la légende, il s'en remattais au hasard...au lieu de réfléchir des heures sur la tactique à adopter !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Répondre