"Racontez leur des histoires"

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

"Racontez leur des histoires"

Message par Haku »

J'ai une petite question ou remarque à faire à propos de Pullman
Je pense qu'en tant qu'auteur il a vraiment à coeur de donner envie aux autres de raconter des histoires.
J'ai remarqué que la phrase 'Racontez leur des histoires' est récurrente dans son oeuvre.
Je m'explique.

Dans A la croisée des mondes, (SPOILER au cas où vous n'auriez pas encore lu le troisième tome : ) cette phrase est prononcée par une défunte à l'adresse de Mary, au moment où les morts sont libérés dans le monde des mulefas. Mary ne comprends pas qu'il s'agit de raconter des histoires aux harpies et du coup raconte sa vie à lyra, devient le serpent et permet à Lyra d'accomplir sa destinée.
(/SPOILER)
Première appariton de la phrase chez PP
**
Dans Sally Lockhart, cette phrase revient quasiment au mot près. Mais je ne sais plus à quel moment (j'ai pas noté)
Seconde apparition
**
Enfin, j'ai feuilleté à la FNAC tout à l'heure Rencontre avec Philip Pullman et suis tombé - p70/71 - sur une reproduction d'une illustration d'un livre de Pullman. On y voit un trophée de chasse (!) qui dit à un autre : Des histoires ! C'est bien ce dont ils ont besoin (ou un truc très proche de ça)
Troisième apparition

Enfin voilà, j'ai l'impression (mais c'ets logique venant d'un auteur) qu'il considère comme très important le rôle des histoires que l'on raconte aux autres.

Je voudrais avoir vos réactions et interprétations devant mon constat... même si je pense que l'intention de Pullman est assez limpide.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Oui, comme tu le dis, l'intention est assez limpide !

Il aime raconter des histoires au gens et peut etre qu'il a envie de nous faire connaitre ce plaisir (un peu ds le genre "le plaisir de faire plaisir").

Moi, j'adore raconter des histoires. Je ne sais pas les inventer alors je les lis aux autres des que j'en ai l'occasion...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Pour ma part j'adore inventer et raconter des histoires mais j'ai horreur de les écrire... :roll:
Avatar du membre
Sharra
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 21:29
Localisation : Oxford ^^
Contact :

Message par Sharra »

mdrrrr pareil pour moi j'ai trop la flemme^^

Sinon je pense qu'il y a un autre message : grâce à ses histoires, non seulement Pullman fait rêver et fait plaisir aux autres, mais en plus il leur donne une raison de vivre, un aperçu de la joie de vivre, de toutes les qualités humaines et de la vie en général. Par exemple pour les harpies, avant elles étaient cruelles, etc... et dès que Lyra leur raconte des histoires vraies, elles deviennent attentives... et attentionnées. Elles aiment la vérité, elles aiment pouvoir s'échapper de leur monde pour s'en créer un d'imaginaire mais de plausible.

D'ailleurs, dans le livre "Rencontre avec Pullman", il est dit très souvent que l'auteur a une vision de la vie et des êtres humains très optimistes, et que pour lui les histoires sont essentielles à l'épanouissement et à un "fonctionnement" normal.
~Si la connerie était une fleur, le monde serait couvert de tulipes~
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Si je me rappelle bien aussi, dans la mini biographie de Pullman à la fin des livres de Folio junior, ils soulignent bien le fait que Pullman dit "raconter des histoires" et non être écrivain...
A mon avis, il juge les histoires capitales dans la vie, car elles permettent de continuer à s'évader et à rêver, et sans le rêve, c'est dur de vivre (parole d'une rêveuse permanente... :-D :roll: )
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Sharra
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 21:29
Localisation : Oxford ^^
Contact :

Message par Sharra »

mdr c'est vrai j'avais pas penser à ça mais ils disent bien que Pullman trouve le terme d'écrivain inapproprié... C'est vraiment un auteur, un faiseur d'histoire, qui ne doit vivre que pour enchanter les autres et se faire plaisir par la même occasion (oula je m'emballe là^^)
~Si la connerie était une fleur, le monde serait couvert de tulipes~
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Pullman se voit en effet comme un conteur.

C'est pour celà qu'il revisite de temps à autre des histoires archi connues, y rajoutant au apssage, des éléments pour améliorer le conte. Comme récemment avec Aladin.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

C'est vrai que dans alcdm et SL il y a beaucoup d'allusions... dans sally lockhart, surtout le 3 jim écrit des pieces, nicholas bedwel raconte des histoires aux petits, ect... Beaucoup d'auteurs font ça d'ailleurs, j'ai remarqué dans les chroniques de Narnia n°3 pourt ceux qui l'ont lu, il ya une phrase genre "elle racontait tres bien les histoires. Dans les écoles de (désolée je sais plus la ville), on apprenait aux enfants à raconter des histoires, comme on aprend aux jeunes européens à ecrire des rédaction. sauf qu'une rédaction, personne n'a envie de la lire, mais tout le monde veut écouter des histoires"
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Le savoir de l'homme se transmet le mieux par les histoire, je pense,
car elles renferme toutes les choses déjà citées ici.
Et une vie est inutile si elle ne transmet rien.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

je vais encore parler de rencontre avec PP ... :roll: donc, ds sa biographie on dit que avec sa famille tres peu presente ( il vit chez ses gds parents, sa mère est remariée ...) il n'a pas beaucoup de compagnie a part son frere. Il va donc commencer vers 8 ans a inventer des histoire pour l'occuper ...une vocation que nous pouvons tous avoir en fait ! ^^
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Serafina a écrit : ...une vocation que nous pouvons tous avoir en fait ! ^^
et que, j'ai pu le remarquer, certains d'entre vous ont vraiment...

Quelle chance !

*jalouse*
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Peu etre que Pullman a aussi envie de transmettre cette passion
"c'est en racontant et créant des histoires qu'on donne envie aux autres de faire de même" qui sais... ?
Faire rêver pour mieux rêver
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

BaronBreton a écrit :Peu etre que Pullman a aussi envie de transmettre cette passion
"c'est en racontant et créant des histoires qu'on donne envie aux autres de faire de même" qui sais... ?
Faire rêver pour mieux rêver
Vrai, parce que c'est mon cas!!! :-D
Et je pense que c'est vraiment ilportant d'avoir des histoire à raconter pour pouvoir rêver et faire rêver!!!
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Inventer les histoires ça ne pose pas de problème, c'est les raconter et les écrire qui est dur || et ce que je n'arrive pas
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Lady K a écrit :Inventer les histoires ça ne pose pas de problème, c'est les raconter et les écrire qui est dur || et ce que je n'arrive pas
Ce qu'il faut s'est y mettre le ton vocal requis, donné une âme au situation et surtout au personnage que tu crée, bref mettre une ambiance avec le ryhtme de ta voix, ainsi que quelque "grand" geste bien choisi
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Répondre