Lyra et Will ont-il tué l'autorité?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
diane
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005, 17:56
Localisation : euh...

Message par diane »

je viens de finir le trilogie pour la dexième fois avec deux ans d'écart
et je ne pige toujours pas la fin au sujet de l'autorité
pour moi meme si leurs chef est mort, le groupe qui la constitu est toujours bien là, meme affaibli...( pour moi l'autorité n'est pas vieille, elle serait représentée jeune avec un visage de femme)
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Message par i6.cordindu »

diane a écrit : et je ne pige toujours pas la fin au sujet de l'autorité
pour moi meme si leurs chef est mort, le groupe qui la constitu est toujours bien là, meme affaibli...( pour moi l'autorité n'est pas vieille, elle serait représentée jeune avec un visage de femme)
Ce que je n'ai pas compris c'est en quoi les gens de l'église croient : ils croient en quel dieu ? à Métatron et à l'Autorité ? :pensif:

Si c'est à bien à eux qu'ils croient et qu'ils (Métatron et l'Autorité) sont morts, les "partisants" sauront que l'Autorité n'est pas le dieu Dieu au quels ils croient et cette religion sera très affaiblie...même si elle ne disparaitra peut-être pas complètement...
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Les Gens de l'Eglise croient à l'Autorité, car c'est lui qui s'est dit être le Créateur.

Certes, l'Eglise n'est pas complètement détruire, il restera toujours des gens pour y croire, mais elle sort très affablie et étêtée, il va lui falloir beaucoup de temps avant de se remettre sur pied... Temps à exploiter pour construire la République des Cieux !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
WILL06
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 18:00
Localisation : dans les nuages........a cittagazze

Message par WILL06 »

Oui mais pour reconstruire la république des Cieux je pense que Lyra prendra la place d'une nouvelle autorité (comme elle dit dans le 3 a la dernière page) et pour elle ,il faudra reconstruire une nouvelle église sans les même règles :hum: non plutot une nouvelle Eglise qui changerai tout,comme une nouvelle religion
tu es poussiére et retournera a la poussiére,


Dieu ,l'autorité,yavhé,le seigneur,tout les noms qu'il s'est donnés.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Plus d'Eglise !
Mais plutôt un monde où chacun prendrai conscience de sa responsabilité, chacun comprendrai ce qu'est la Poussière et la nécessité de la préserver, chacun comprendrai qu'il est libre et qu'il lui faut agir pour le bien.

C'est comme ça que je le vois.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Lyra ne voudrait sûrement pas refonder une église. Mais il y aura toujours des fanatiques pour le faire à sa place...
Mais une église aussi puissante ne pourra être recréé, l'équipé des anges ayant été vaincue. Le pouvoir est vaquant, il y a toujours des charognards et des opportunistes pour le ramasser.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

Attendez mais vous dites que lorsque l'Autorité est morte l'Eglise christianiste de tous les mondes s'est éffonfrée???

Pour moi l'Autorité était retenue de "force" par Métatron pour garder l'image du Créateur mais lorsqu'elle est morte, le reste de l'Eglise n'en a rien su...


PS : désolé de ressortir un souvenir vétuste des entrailles du passé (et désolé mais il fallait que je dise ça :fou: )
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Peut-être, mais de toute façon Métatron est mort aussi, il n'y a donc plus de motivation pour les chrétiens de continuer à prier un dieu qui n'est plus.
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

@lord Asriel: non, les églises ne se sont pas écroulées mais les courant extrémistes et inquisitorial ont cédé la place à des courants plus libéraux. voilà

@Copp': ils peuvent encore prier le créateur et puis, on ne change pas les gens du jour au lendemain
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

dagane a écrit :@lord Asriel: non, les églises ne se sont pas écroulées mais les courant extrémistes et inquisitorial ont cédé la place à des courants plus libéraux. voilà

@Copp': ils peuvent encore prier le créateur et puis, on ne change pas les gens du jour au lendemain
C'est bien ce que je pensait les chrétiens continuent tout de même à prier malgré la disparition de Dieu. Il ne peuvent rien savoir de sa mort non?

Et puis on parle toujours de l'Eglise catholique mais dans le livre ils disent que Dieu est le même dans toutes les religions monothéistes donc y'a pas que l'Eglise chrétienne qu'est concernée?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Je pense en effet que toutes les religions sont concernées, car en fait dans chaque religion, Dieu est représenté différemment mais en fait il s'agit de la même entité indescriptible qui domine le monde. C'est le même idéal pour toutes les religions, mais pas sous la même forme. (pas clair mon truc, mais bon...)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

Si, si c'est clair ! Mais on dirait que dans le livre c'est super axé sur l'Eglise chrétienne. Je sais que c'est surement parce que Lyra et Will viennent d'Oxford mais on parle pas beaucoup du reste des religions et si je pratiquait une autre religion et que j'étais pas athé et bien je me sentirais un peu ... dehors :~ euh... compris?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

J'ai compris! :)
Mais Pullman n'a certainement pas voulu faire allusion aux autres religions car il s'en serait certainement prit plein la figure...si tu voix ce que je veux dire... déjà son "attaque" au christianisme a du soulever des polémiques, si il devait en plus intégrer les autres religion telles que l'Islam, le Bouddhisme, etc.....

...je te dis pas les blâmes! lol.

(notons quand même que Pullman fait intervenir dans sa trilogie des personnages issus d'autres cultures...serait-ce un clin d'oeil qui appuie le fait que son histoire touche toutes les religions?)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

Justement pour moi c'est ça le blâme parce qu'il écarte totalement les autres religions là !
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Il aurait intégré explicitement les autres religions, son oeuvre aurait été catégorisée en tant que "immorale"... Et puis au moins Pullman ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles puisqu'ils arrivent à deviner que toutes les religions sont concernées!!! Au moins, il reste une part de réflexion à la suite de son histoire, si tout avait été bien expliqué en détail, on n'aurait plus le loisir d'en parler. Il n'y a pas de blâme à faire à l'auteur, jsutement parce qu'il reste discret sur ses opinions sur les religions, mais qu'il y fait quand même quelques allusions, quand il met en scène le roi Ogunwe, et les autres civilisations que Lyra et Will rencontrent au fur et à mesure. Il met même en scène l'orthodoxie, quand Will rencontre le prêtre... Pullman arrive à jongler pour ne pas dénoncer totalement la religion, et pourtant il arrive à en faire certaines critiques... Enfin, il est très fort. Aucun blâme ne pourrait lui être fait sur ce point.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Répondre