Lyra et Will ont-il tué l'autorité?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Ben 15 a écrit :Moi je croi que Lyra et Will n'ont pas tuer l'autorité mais plutot libéré.
C'est mon avis aussi. Je pense que le monde ne correspondait plus à ce qu'il espérait au départ et qu'il (ou elle) se serait laissé mourir de toutes façons.

@ Rey: je savais pas que tu étais modo.

squattage (Rey) : argh ! et maintenant tu vas m'éviter ? ou tu vas plus me causer :~ :triste:
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Tout dépend ce que tu appelles "mort".
Si la mort est la fin de la vie sous ta forme actuelle, l'Autorité est morte.
Mais la mort n'est pas forcément une mauvaise chose. De part sa nature, l'Autorité était mortelle, il est donc logique qu'elle meurt.

Et pour répondre à la question plus générale du topic, il faut se demander quel sens donné à "tuer".
Lyra a provoqué la mort de l'Autorité mais l'a-t-elle assassinée ? Je ne pense pas car elle n'a pas voulu provoquer cette mort.
Image
Avatar du membre
Jeanne Frost
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 17:25
Localisation : nulle part

Message par Jeanne Frost »

Will et Lyra n'ont tué personne, la seule chose qu'ils ont accompli est d'ouvrir une fenêtre dans le royaume des morts afin de les liberer .(ceux qui se sont occupé de l'autorité c'est Mme Coulter et son ex mari)
Mais cet ange là vieux de plusieurs siecles(il m'en a tout l'air) je dirais qu'ils l'ont seulement libéré, sans jamais savoir de qui il s'agissait vraimentet je cite Il avait disparu:un mystere dissous dans le mystere
(c'est d'ailleurs un de mes passages préférés)
Image
Tyger, Tyger burning bright,
In the forests of the night:
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry? "William Blake"
Répondre