Les hasards

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Kratos
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 19:36
Localisation : Trop loin des années 70...

Message par Kratos »

Le déterminisme est un mode de pensé complètement dépassé et révolu, il a été anéanti par l'avènement de la théorie du chaos, puis de la physique quantique.
C'est vrai qu'il y en a pas des masses, des gens déterministes comme moi, mais si une jour on a une crise de la physique ou je ne sais quoi, peut-être qu'il ressurgira. Et puis, il n'est pas complètement révolu, il y a encore quelques déterministes par ci par là.
Le hasard est le fondement de toute chose, le nier reviendrait à accepter l'existence du destin...
Ben oui...

Mais si le hasard n'existe pas, alors tout se fait de cause à effet et ceux qui prétendraient connaître notre destin ou qui nous demandent de ne pas essayer d'échapper à son destin, ceux là n'ont pas compris qu'on ne peut pas aussi bien prévoir le futur, même avec la plus grande logique, et ils veulent nous faire suivre leur chemin à eux plutôt que de donner une chance à nos actes de faire comme on veut.

En gros, même en étant déterministe, je sais que mes actes ne sont pas vains et que mon destin, mes actes le forgent aussi. Ca tombe bien quand on veut passer à l'action comme moi!
bien sur que le hasard existe si tu joue au poker (et je joue au poker) tu le sais mais bon je dis ca par esprit de contradiction : le determinisme est passé!
Mouais... Tu sais, étant aussi un joueur, j'ai presque envie de dire que la chance du débutant existe -va faire jouer un gamin de six ans à un Mario Kart où le niveau du joueur joue peu sur le résultat (genre Double Dash!!)- et tu risques d'être épaté. Pour info, je battais mon petit frère à cinq ans, à six, c'est lui qui me laminait!

Et pourtant, je refuse d'y croire. Peut-être qu'on ne veut voir ce qu'on appelle la chance que quand c'est flagrant alors qu'elle est bien plus fréquente qu'on ne le pense?

Et puis, qu'est-ce que la chance?

Je dirais que c'est un concept complètement humain. La chance, c'est un facteur fictif qui donne un résultat plus positif que ce à quoi on aurait pu s'attendre. "Positif", "ce à quoi on aurait pu s'attendre", c'est bien humain et bien flou tout ça...

Et vous, vous en pensez quoi de cette histoire de chance?
On ne vit que pour s'amuser. Non, en fait, des gens vivent pour travailler, en oubliant qu'ils travaillent pour vivre et que ça ne les amuse pas. Quant à moi, je ne perdrai pas ma vie à la gagner!
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

Kratos arrete la tu délires,
T'as pas du saisir!!! v_v : il y a du hasard car les cartes sont distribuées au hasard! ce hasard est régit par les probabilités soit, mais ca reste du hasard!

La chance ce n'est que le coté couillu des probabilités! et elle s'inverse avec les valeurs des cartes!
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Le déterminisme est un mode de pensée totalement révolu dans le fait ou la raison de tous les événements ne résident pas dans le hasard. Le facteur humain ne peut pas être mis de côté c'est sûr.

Ceci dit, il est évident qu'un hasard comme le jeu de carte au poker est évidemment déterministe. Ca dépend tout simplement du nombre de carte que l'on prend à chaque battements, etc, etc...

C'est plus compliqué pour comprendre par exemple comment une personne va choisir ou pas de presser sur un bouton. Là on peut pas être déterministe.
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

Sei a écrit :C'est plus compliqué pour comprendre par exemple comment une personne va choisir ou pas de presser sur un bouton. Là on peut pas être déterministe.
C'ets là que les gens qui y croient parlent de destin ^^
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Répondre