Non. Posséder une conscience vierge est impossible. Nous avons nécesairement des notions innées en nous.
La causalité, par exemple, que nous induisons de la répétition des mêmes effets qui suivent de mêmes causes n'appartient pas aux objets mais est projetée de notre intérieur vers l'extérieur. La causalité n'existe pas dans la nature sans un sujet qui la pense. C'est inné - d'après Kant, par exemple.
Nous avons nécessairement des catégories de pensée - quantité, qualité, relation, modalité dirait Kant - qui sont dues au fonctionnement de notre cerveau d'être humain, et probablement universelles. Certes, ensuite, on peut bâtir tel ou tel type de logique et les raisonnements qui vont avec, mais il y a des choses innées, à partir desquelles nous acquérons ou construisons un univers.
Notre manière de voir le monde est conditionnée par la structure de notre entendement d'homme. Nous connaissons le monde tel que nous le percevons avec nos sens et tel que nous le comprenons avec nos catégories appliquées aux sensations. Mais, en dehors du sujet, le monde existe-t-il ? Si oui, quel est-t-il ? Pour quelqu'un comme Schopenhauer, lecteur de Kant et des philosophies bouddhiques, le monde est une illusion, recouvert par le voile de Maya.
Tous les philosophes se sont posé la question. Personne ne peut répondre, car nous sommes condamnés à être enfermés dans un cadre ou une dimension, même si nous élargissons ce cadre - ainsi que nous le faisons en ce moment en prenant conscience de la relativité de notre connaissance de l'univers, ou en comparant logique occidentale et logique orientale - nous ne pouvons être hors d'un cadre. La pensée a besoin d'un point d'appui, quel qu'il soit.
Une chauve-souris ou un chat perçoit le monde autrement, très probablement, mais impossible de savoir comment. Il faudrait être une chauve-souris ou un chat pour savoir.
Le simple fait de se posséder certaines questions comme celles, existentielles, portant sur le sens de la vie, est le produit d'un cerveau humain...
Lire Kant, Berkeley, Schopenhauer ou Hume est une expérience fondamentale pour comprendre ce genre de problèmes. Il faut attendre d'être en classe de philosophie !
L'autre jour, je disais que seules les questions importaient et non les réponses, car il ne peut y avoir d'autres réponses que provisoires et relatives. C'est la leçon que l'on peut tirer de l'histoire de la philosophie.
Savoir poser une question est la chose la plus difficile au monde. Trouver des réponses à la portée de l'idiot.
Je ne suis pas sûre d'être très éclairante, car je dois simplifier beaucoup et que je n'ai pas le temps de livrer un cours de philosophie ici, si tant est que j'en sois capable...