Psycho et Philo

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Wilwarin a écrit :Et bien, je parlais plutot en terme d'individu, mais on peut aussi dire cela je pense. Dsl mais j'ai une formation psycho moi, alors je parle plutot en terme de personne qu'en terme de groupe. Mais bon, je pourrai développer mon idée en disant pourquoi les gens éprouvent ce manque et tout ca, mais je ne suis pas sure que ca intéresserait grand monde.
La psychologie ne définit pas l'individu indépendamment du groupe. Comment le pourrait-elle d'ailleurs ?
Avatar du membre
Wilwarin
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : ven. 06 sept. 2002, 21:04
Localisation : var 83

Message par Wilwarin »

Mais la psychologie ce n'est pas de la philosophie, ca ne définit pas l'individu, ni l'individu tout seul, ni l'individu dans le groupe. Ca n'a rien a voir.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Wilwarin a écrit :Mais la psychologie ce n'est pas de la philosophie, ca ne définit pas l'individu, ni l'individu tout seul, ni l'individu dans le groupe. Ca n'a rien a voir.
La psychologie est un des objets de l'étude de la philosophie, puisque la philosophie étudie le sujet, la pensée du sujet et l'univers dans lequel il vit, donc je me dois de la comprendre, comme je me dois de comprendre n'importe quel autre objet.
Pour rappel, il y a cinquante ans environ, la psychologie était encore étudiée comme une des branches de la philosophie. Si tu retrouves de vieux manuels, tu verras que j'ai raison. La rupture et la distinction entre les deux disciplines date de la fin du XIXe siècle.
Excuse-moi, j'ai suivi également des cours de psychologie, entre autres choses, et mon travail est à la jointure de la philosophie et de la psy-chologie, -chiatrie, -analyse. :-D Et mon mari est professionnellement de la partie. :-D
Je sais donc parfaitement de quoi je parle. Ce serait grave sinon d'avoir passé tout ce temps à étudier pour raconter ensuite des bêtises, n'est-ce pas ? :-D
On ne peut étudier l'individu sans le groupe, puisque l'individu porte le groupe en lui-même, ne serait-ce que par l'intermédiaire du surmoi ou du langage. C'est un petit exemple parmi d'autres bien sûr.
Quelle définition de la psychologie donnes-tu, parce qu'à t'entendre elle ne définit rien du tout ! :-D :mrgreen: :bravo:
Si la psychologie est l'étude des faits psychiques et de leurs lois (définition la plus simple et basique), tu ne peux envisager l'individu seul, dont la pensée - et le langage qui permet à cette pensée de s'exprimer -est conditionnée par ce rapport au groupe.
Tu as quel diplôme en psychologie, si ce n'est pas indiscret. ;)
Voilà, je crains de t'avoir énervée ou agacée. Tel n'était pas mon but. Je suis désolée si c'est effectivement le cas. (l)
Je ne pourrai pas lire ton éventuelle réponse avant un moment. Bye.
Avatar du membre
Wilwarin
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : ven. 06 sept. 2002, 21:04
Localisation : var 83

Message par Wilwarin »

Je suis en Maitrise de psychologie et non en philosophie. Je connais donc de quoi je parle pour le vivre et non pour avoir épouser quelqu'un qui est dans le métier. Tu me poses cette question parce que tu penses une fois de plus avoir une plus grande expérience que tout le monde ?

Quand tu as en face de toi des patients délirants, tu ne penses pas à révasser ma chere. Nous on fait du concret que ca te plaise ou non. Je ne suis pas du tout psychanalyste bien que j'en connaisse un rayon la dessus car on n'étudie que cela dans notre fac. Mais heureusement que j'ai l'esprit ouvert et que je vais voir ailleurs, parce que sinon je ne pourrais pas vraiment aider les gens que je rencontre et qui sont en souffrance en les faisant s'allonger sur un divan ! Cf. rapport de l'inserm qui vient de sortir. Ca te dit quelque chose ? efficacité des psychothérapies, etc...

Tout ca pour dire, que tes grandes théories pour en faire voir plein la vue, ca prend pas avec moi. Alors témoigne moi un peu plus de respect stp. Surtout que j'ai aussi beaucoup étudié, et que je fais actuellement mon mémoire sur la schizophrénie.
Tout ton beau baratin est super pour impressioner la galerie mais en quoi elle aide les gens qui sont en souffrance psychique ?

Pour finir, la psychologie n'est pas forcément une branche de la philosophie (et heureusement pour nous d'ailleurs). Ce n'est qu'en Franc que c'est le cas et encore ca se discute. Dans tous les autres pays du monde, la psychologie c'est avant les sciences cognitives, et non la psychanalyse. Alors tu vois, tout n'est pas blanc ou noir, n'est ce pas ?
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Je ne connais pas beaucoup la psychologie ni même la philosophie, mais il me semble que pour comprendre un individu il faut aussi comprendre son univers, non? Quand je dis univers, je parle de ce dans quoi il vit, et non de l'Univers. Tant qu'à moi, la philosophie ne traite pas que du comportement des gens, mais de tout ce qui peut être discuté, de toutes les opinions sur tout ce que les gens peuvent imaginer. La psychologie est plus axée sur les pensées des gens, dont nous pouvons avoir une idée grâce à leur interaction avec le monde extérieur. Mais je n'ai pas fait d'études en ce domaine, alors... J'espère que je n'ai pas soulevé votre mépris envers un non-initié!
Avatar du membre
Wilwarin
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : ven. 06 sept. 2002, 21:04
Localisation : var 83

Message par Wilwarin »

Nullement, en ce qui me concerne.
Je trouve que tu te débrouilles plutot bien.
En fait, pour être exact, la psychologie c'est tellement de choses, qu'on ne peut pas en donner une définition unique à mon avis.
Il y a différents domaines d'étude en psychologie. Sans que vous le sachiez, la psychologie touche à tous les domaines de la vie, allant de l'entreprise, à la maladie mentale, de l'informatique (si si je vous assure !) à la sociologie.
Classiquement, on peut définir plusieurs domaines de la psychologie qui sont : la psychologie cognitive, la psycho clinique, la psycho du développement, la psycho différentielle, la psycho sociale, la neuropsycho. Ce qui correspond aux différentes UE que j'ai étudié à la fac d'ailleurs.
Mais on peut aussi classer les différents domaines de la psycho en d'une part la psycho expérimentale (science expérimentale au même titre que la biologie ou la médecine par exemple) et psycho clinique ou pratique psychologique. Donc, d'un coté la recherche, de l'autre son application, pour simplifier.
Bref, tout ca pour dire qu'on ne peut pas se contenter de définir la psycho par une définition générale comme on pourrait le faire pour la philo. Ce qui implique aussi que les deux disciplines ne sont pas comparables, et que ce n'est pas parce qu'on s'y connait en philo qu'on s'y connait en psycho.
Zeff
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2004, 18:36
Localisation : Sur mon bateau restaurant, voyons!

Message par Zeff »

Au fait, comme je vois qu'il y a des spécialistes ici ( ;) ), je voudrais vous soumettre une question d'une naïveté affligeante ^^ : quelle est la différence entre psychanalyse et psychologie? Est ce que la psychanalyse est une des branche de la psycho, ou est ce quelque chose de totalement différent?
'Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.

Lewis Carroll
dworkin
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 10:42

Message par dworkin »

La psychanalise se base sur les choses inconsciente comme les reves...
tandis que la psychologie...
Non, t'as raison, bonne question...
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

moi aussi j'avoue ne pas faire la différence .... !!
mais j'ai aussi une question pour wilwarin : tu étudie la psycologie comme si tu étudiais quelque chose de concret : comme un scientifique qui étudi une roche (l'exemple n'est pas super mais je n'avais que ça !!) pourtant la psycologie est quelque chose de plus profond...c'est en ça que qu'elle se raproche de la philo !! la philosophie est différente selon chaque être humain personne n'a les même idéaux, les même pensées ...enfin c'est parfois infiment différent mais c'est comme la psycologie ... chaque patient est différent même s'ils ont la même maladie !! enfin je n'y connait vraiment pas grand chose (juste pour avoir éfleurés 1 ou 2 livres ) mais c'est mon point de vue !! la psycologie ne peut pas s'étudier de façon "trop concrete" de la même façon pour la philosophie !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Wilwarin a écrit : Bref, tout ca pour dire qu'on ne peut pas se contenter de définir la psycho par une définition générale comme on pourrait le faire pour la philo. Ce qui implique aussi que les deux disciplines ne sont pas comparables, et que ce n'est pas parce qu'on s'y connait en philo qu'on s'y connait en psycho.
La philosophie ne fonctionne pas avec des définitions générales (surtout pas !) mais des concepts qui sont au philosophes ce que les articulations sont au boucher (Cf. Platon). Le philosophe découpe la réalité à partir de concepts, qui résultent d'une analyse soigneuse de la réalité.
On peut être compétent dans les deux matières, philosophie et psychologie, si on a travaillé pour ça, bien sûr ; sinon, il est évident qu'être compétent dans l'une ou l'autre matière ne donne pas accès à l'autre matière. Il y a plus de passerelle de la philosophie à la psychologie que l'inverse.
Pierre Janet, un des maîtres de la psychologie, était à la fois philosophe et médecin.
En philosophie, on étudie la psychologie, ses méthodes, ses expériences, etc. Comme on étude l'histoire (historiographie) ou les sciences (épistémologie) ou n'importe quel autre objet comme la logique. La philosophie et la psychologie, comme la sociologie ou l'anthropologie sont des sciences humaines, donc ne sont pas des "sciences exactes" comme les mathématiques. La psychologie a un but plus visiblement pratique que la philosophie.
La psychologie est née de la philosophie, puis s'est scindée et s'est tournée vers l'expérimentation, si je puis dire, quand la philosophie occidentale est plus théorique (même si elle a des implications dans le comportement des philosophes ou aspirants philosophes). C'est très simplifiée, mais c'est correct.
La psychologie est étymologiquement l'étude de l'âme, mais c'est l'étude des faits psychiques, des comportements des sujets qui requiert son attention. Bien sûr, *phaeliah*, que chaque être humain est différent, mais pas tant que ça des autres... On définit des critères de normalité (cela correspond à une moyenne) par exemple, et avec des tests, on peut mesurer. En psychologie projective, on a le test de Rorschach (taches d'encre) très connu. Le sujet doit dire ce qu'il voit, comment il perçoit ces taches, à quoi ça lui fait penser. Ensuite, le travail du psychologue est d'interpréter les réponses en fonction d'une grille établie par Rorschach.
La psychanalyse est fondée sur les travaux de gens aussi différents que Freud (qui en est le père) ou Lacan, pour les plus célèbres. N'importe qui (mais ça va changer) peut s'instituer psychanalyste. Peut être sérieusement psychanalyste un psychiatre, un psychologue, un philosophe,etc. à condition qu'il ait suivi lui-même une analyse et ait reçu une formation dans une école.
Le psychiatre est, à la différence du psychologue, un médecin : il peut prescrire des médicaments, pas le psychologue.
Voilà les grandes distinctions à la hache !
Zeff
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2004, 18:36
Localisation : Sur mon bateau restaurant, voyons!

Message par Zeff »

Merci :-D ! Je suis en train de lire des livres de Freud, ça va m'aiser à mieux appréhender ses théorie ^^!
'Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.

Lewis Carroll
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

J'adore Freud ! C'est un esprit très raffiné. Certes, la psychanalyse n'a jamais guéri personne, mais c'est très stimulant.
Du coq à l'âne - mais pas tant que ça - je te conseille ce livre génial :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?M ... 2c6ab&Fr=0

Tu lis quels livres de Freud ?

Sinon, je recommande à tous ceux qui peuvent être intéressés ce livre qui fait autorité et que m'avait conseillé un ami psychiatre :

Psychologie pathologique - théorique et clinique
de J. Bergeret (et d'autres)
aux Editions Masson
Zeff
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2004, 18:36
Localisation : Sur mon bateau restaurant, voyons!

Message par Zeff »

Je viens de finire Psychopathologie de la vie quotidienne et j'ai commencé Introduction à la psychanalyse... J'aime effectivement beaucoup le style de Freud et les multiples références culturelles qui émaillent ses textes ^^!
'Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.

Lewis Carroll
sid
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : sam. 01 mai 2004, 11:37
Localisation : nantes

Message par sid »

J'adore Freud ! C'est un esprit très raffiné. Certes, la psychanalyse n'a jamais guéri personne, mais c'est très stimulant. (cf elizabeth craig, sally)

tu peux lire "études sur l'hystérie", FREUD et BREUER.

bizzzz
gg
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Et ses théories permettent de comprendre beaucoup de symboles, entre autres quand on lit des livres de magie, ou quand on observe des écritures cunéïformes.
Verrouillé