[News]Philosophie de l'oeuvre

Toutes les news concernant le Film. Pour les autres adaptations, un forum leur est dédié un peu plus bas.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

[News]Philosophie de l'oeuvre

Message par Haku »

Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Elvellon
Ours
Ours
Messages : 27
Enregistré le : sam. 19 mai 2007, 12:24
Localisation : Near Paris

Message par Elvellon »

Ca confirme mes craintes ... D'un autre coté les gens qui n'ont pas lu le livre auraient sauté sur un sujet de scandale si facile...
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Moi aussi c'est ce dont j'avais peur depuis le début...

Bien sûr que s'ils avaient fait comme dans le livre il y aurait eu un scandale religieux... Pas notre faute si ces religieux intégristes veulent justement prouver ce que le livre dit et se montrer aussi peu ouvert d'esprit. Bien sûr mais c'est ce qu'il fallait...

Bien sûr que le magisterium représente plus que la simple dérive de l'église, mais c'est à travers cette métaphore de l'église qu'il fallait voir que tous les totalitarismes sont dénoncés.

Bien sûr que Phillip Pullman est d'accord parce que c'est bien dans l'esprit du ligne d'en faire un totalitarisme... Mais... et la chute de l'autorité ? Et Lyra qui est Eve ? La religion est ultra importante dans ce livre ! Cela dénonce toute forme de totalitarisme, mais au travers de l'exemple de la religion ! Cela dit, je n'ai pas vu le film, et j'espère que le magisteirium sera un totalitarisme large, oui, mais que la religion sera au centre de sa doctrine. Sinon la bataille d'Asriel et la quête de Lyra n'ont plus de sens.
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Dans la BA, Fra Pavel (je crois que c'est lui) parle à Mme Coulter (là, je suis sûre que c'est elle :dent: ) en lui disant qu'il s'agit de la prophécie des sorcières.
Mme Coulter répond : "vous pensez qu'il pourrait s'agir de cette enfant ?" puis "elle doit être trouvée".

Pour moi, tout dépend de ce qui sera dit dans la prophécie des sorcières. A mon avis c'est là que réside la clef du rôle exact de Lyra dans le film, du point de vue de l'enfant élue... pour quelle tâche ?
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Lord Arsiel a écrit :Mais... et la chute de l'autorité ? Et Lyra qui est Eve ?
Oui...j'ai aussi peur qu'ils retirent ça ||
Sinon la bataille d'Asriel et la quête de Lyra n'ont plus de sens
C'est exactement ça...

Mais en même temps, dans la BA, le terme "hérésie" et le col blanc de Fra Pavel montrent tout de même bien qui est plus particulièrement visé ^^ .
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Moi, justement, je n'ai pas peur qu'ils retirent la chute de l'autorité et le fait que lyra soir Eve, parce que c'est tout simplement indispensable.. Alors c'est pour ça que ça me rassure, je me dis qu'à cause de ça ils ne peuvent pas retirer la religion du film... Par contre, je verrais bien (enfin, mal...) qu'ils mettent un magisterium attaché de très loin à la religion et qu'ils nous plaquent l'autorité et la chute comme ça, sans que cela apparaisse à ce point évident...
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

On appelle ça un pavé dans la marre...
http://www.cittagazze.com/news.php?id=525
C'est un article assez dense que nous propose l'Atlantic Monthly de ce mois-ci au sujet du contenu religieux du film La Boussole d'Or. Le magazine étant uniquement disponible sur Internet par abonnement, nos collègues du site anglophone BridgeToTheStars ont été assez aimables de proposer aux internautes un résumé des enseignements de celui-ci. Nous vous proposons aujourd'hui une traduction de leur résumé.
L'article pointe du doigt la disparition dans le film des critiques envers la religion et ce malgré le bon vouloir des scénaristes dans les scripts initiaux, qu'il s'agisse de Tom Stoppard d'abord ou ensuite de Chris Weitz. De multiples propos de Philip Pullman, Chris Weitz ou Toby Emmerich y sont rapportés ainsi que divers éléments du scénario adapté pour éviter les références négatives à la religion. Et s'il faut toutefeois rappeler que le film n'a pas encore été projeté à la presse, nous demandant donc de prendre un minimum de recul face à cet article, la lecture en mérite vraiment le détour mais semble bien confirmer la thèse d'une version édulcorée du roman de Philip Pullman pour le cinéma.

Lire la traduction française du résumé de l'article

Source
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Répondre