[article] Pullman pourrait donner un rôle à Jésus

Toutes les Nouvelles concernant Pullman et les livres.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

[article] Pullman pourrait donner un rôle à Jésus

Message par Nef »

Pullman pourrait donner un rôle à Jésus
auteur : Jonathan Petre
source : Telegraph
Traduction : Zénaïs

Philip Pullman, auteur pour enfants et profondément athée, a révélé la nuit dernière qu'il pourrait introduire le personnage de Jésus dans son prochain livre.

La révélation de M. Pullman est arrivée pendant un débat bien anticipé avec l'Archevêque de Canterbury, Dr Rowan Williams, et a causé une vague de surprise dans le public du National Theatre de Londres. Le théâtre produit une adaptation acclamée de la trilogie de M. Pullman : A la croisée des mondes, qui se termine avec la mort d’un dieu affaibli, âgé.

Etant donné que ce roman a été dénoncé par certains critiques comme un honteux blasphème et de la propagande anti-chrétienne, certains pourraient s’être attendus à un affrontement violent entre les forces de la lumière et des ténèbres.
Image
Mais la semaine dernière, le docteur William a largement désarmé la confrontation en recommandant au séminaire Downing Street l’étude des romans de Pullman dans le cadre de l’éducation religieuse dans les écoles.

Cependant, en dépit de l’affabilité de leur conversation de vaste portée et souvent mystérieuse, de profondes différences subsistent. Le Dr Williams était sévèrement critique vis-à-vis du portrait fictif dressé par Pullman des religions organisées présentées comme dogmatiques et impitoyable, sans tellement mettre sur la balance les vertus chrétiennes telles que la rédemption.

Pressé par le Dr Williams d’expliquer ce qu’il était advenu des enseignements de Jésus, Pullman a dit qu’il avait fait une fois mention du Christ dans le contexte de l’idée de sagesse humaine. Il a ajouté qu’il pourrait revenir sur le sujet dans son prochain livre, mais a refusé de développer. Il a cependant dit qu’il n’y avait pas de possibilité de conversion imminente au Christianisme, comme il croyait que la moralité ne pouvait compter sur l’existence de Dieu.

Le Dr Williams a dit que les vues de M. Pullman étaient médiocres du point de vue d’un chrétien. « L’un des points intrigants à propos de l’Eglise dans vos livres est qu’il s’agit d’une Eglise sans rédemption. » a dit l’archevêque. « Il s’agit du contrôle. Bien que ce soit la manière dont beaucoup de gens ici voient l’Eglise, ce n’est pas ainsi que je la vois. Dans une allusion ironique à ses problèmes personnels pour gérer les divisions au sein de l’Eglise anglicane, il a ajouté : « La chance serait une belle chose ».
Cet article a été traduit pour Cittàgazze.com. Si vous souhaitez utiliser l'article sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait faire un lien vers Cittàgazze.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

il n'y a plus qu'a attendre pour voir le résultat, qui sera, à n'en pas douter, très surprenant.
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

j'èspère qu'il ne va pas trop répandre son point de vue ds ce livre car il pourait beaucoup influencer ... mais aussi soulever de grandes polémiques !! il ne faut surtout pas qu'il soit trop subjectif ds ces propos il ne doit pas laisser transparaitre son opinion!! les conflit qui pouraient s'en suivre ne serviraient qu'à séparer les personnes en les opposants !!
mais je suis moi aussi très curieuse de découvire ce livre ( qui va surment sortir dans 3ans ou + en france ... :-( :-( )
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

franchement pour ALCDM, j'ai l'impression, que l'on retrouve tout (ou presque) ce qui tient à coeur à Pullman, son athéisme, sa vision de la maturité, c'est un concentré de tout ses points de vus et celà ne gène pourtant pas le bon déroulement d'une histoire fabuleuse.

je dirait au contraire de *phaelia* que je suis très curieux de la façon dont le point de vu de Pullman sur Jésus va être développé. par là il peut soit donner une chance à l'église, pas un retour en grâce bien sur, mais expliquer plus finement sa position soit la rendre encore plus radicale qu'elle ne l'est actuellement.
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

j'èspère seulement qu'il ne va rien inventer de farfeulu sur lui en lui inventant un rôle .... mais apres tout ce n'est qu'une histoire !! mais son choix à lui est vraiment dificile là !! ( je pense pas qu'il va jouer à pile ou face !! :-D :fou: !!)
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

:yaaaa: jouer à pile ou face pour le rôle de Jésus ??? :yaaaa:

l'évèque de je sait plus où explique le rôle de jésus dans cette histoire, et je pense que pullman avait prévu de l'introduire dès l'instant où il a commencé à écrire. si il montre Jésus allant dans le sens de léglise du monde de lyra, c'est qu'il considère l'église de notres monde mauvaise du début à la fin.
si au contraire ce Jésus est "déphasé" d'avec l'église du monde lyra, c'est que sa critique s'applique à l'impliquation politique d'une religion quelle qu'elle soit et qu'il laisse un petit bémol dans sa vision "négativiste" (ça existe ce mot là ?) de l'église.

en gros je tient plus à la fin de son raisonnement qu'a la fin de son histoire.
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

mais ce livre il n'aura pas de rapport avec ALCDM dc avec le monde de lyra et will ??!! ou peu etre que je me trompe j'ai pas lu grand chose sur ce livre !!
si tu en sais plus ... eclaire moi stp :-D
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

ce ne sera pas une suite à ALCDM au sens d'une suite à l'histoire de will et lyra, mais certains personnages verons leur histoire dévelloppées plus en détails ce qui continuera à planter plus clairement le décor et à appuyer sur certaindétails de ce monde. et l'hitoire parlera par exempl de lee scoresby ou de l'histoire d'amour entre stanislass grumman et je ne sait plus quelle sorcière (si il s'aggirt bien de stanislass grumman :fou: )
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

J'éspére juste que Pullman ne vas prendre trop partie quand il va écrire ce livre et qu'il nous laissera nous faire notre opinion sur Jésus et la religion comme il l'a si bien fait dans ALCDM .
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

Au fait merci beaucoup pour la traduction !!! (bande de malpolie ;) )
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

bien évidemment merci pour cette traduction , c'est tellement normal que j'ai oublié. heureusement que bowman au moins est poli ...
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

Il est trop tard pour vous ratrapper, je vais laver cet affront dans un bain de sang :yaaaa:

Ah, c'est pas ça qu'il faut dire ?
Bon, bon... de rien, c'est tout naturel :roll: (en plus c'est pas de la haute traduction :rolleye: )
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

euuh ... c'est toujours moi la dèrmière je passe pour la pire des impolies maintenant ... :roll: :hum:
alors je cri haut et fort : MERCI ZENAIS !!!
en plsu tu me surprend beaucoup en 1° (c'est bien ça ?)traduir un texte comme ça ... enfin c'est peut être (c'est même sûrement) moi qui suis une vrai "boulette" (pour être polie :B ) en anglais !! jamais j'aurais pu faire ça .... car je doit dire c'est vraiment très bien traduit :bravo: !!!




je crois que je me suis ratrappé [/b]
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Mais pourquoi vous ne voulez pas que Pullman soit subjectif ?

1/ c'est impossible d'être totalement objectif.
2/ s'il ne développe pas son point de vue dans le livre, quel intérêt ? En tant que lecteur, on doit avoir assez de recul pour ne pas tout prendre au pied de la lettre et ne pas adhérer bêtement à tout ce qu'on lit.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

tt a fait d'accord. Si un auteur ne doit pas exposer son point de vue dans ses livres, il prut s'arrêter d'écrire !!!
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Répondre