Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Wilwarin
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : ven. 06 sept. 2002, 21:04
Localisation : var 83

Message par Wilwarin »

Et bien, je parlais plutot en terme d'individu, mais on peut aussi dire cela je pense. Dsl mais j'ai une formation psycho moi, alors je parle plutot en terme de personne qu'en terme de groupe. Mais bon, je pourrai développer mon idée en disant pourquoi les gens éprouvent ce manque et tout ca, mais je ne suis pas sure que ca intéresserait grand monde.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

steplait developpe !!! ça m'interesse !!
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Oui. C'est en allant au fond des choses qu'on en a le coeur net, non? Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, je crois plus en Dieu comme un tout, un organisme, et non comme un être seul. C'est l'Univers qui fait ses lois, et nous les respectons obligatoirement (sauf dans la théorie "Matrix")... Quant à la peur de l'enfer, disons que je préférerais souffrir éternellement que de perdre ma conscience.
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

juste un petit mot, je crois en Dieu et je ne suis pas un âne qui fait aveuglement tout ce que l'on me dit pour autant. je suis d'accord que pour ce qui est de l'église catholique, on peut reprendre toute son histoire depuis le début pour dénoncer toutes les atrocitées commises depui là. l'intéret me semble plotut moyen (bien que ça défoule). je pense qu'il faut faire une distinction entre Dieu et l'église. l'amour dont parle l'église correspond au message de Jésus depuis le début, et les massacres commis sont dus à une envie de contrôler la population de la part de certains religieux. ce n'est pas la volonté de Dieu de nous contrôler, il nous laisse libre de nos choix, il nous laisse la possiblité de l'accepter ou pas.
Avatar du membre
Wilwarin
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : ven. 06 sept. 2002, 21:04
Localisation : var 83

Message par Wilwarin »

mccime a écrit : ce n'est pas la volonté de Dieu de nous contrôler, il nous laisse libre de nos choix, il nous laisse la possiblité de l'accepter ou pas.
Je suis désolée masi ce n'est pas ce que dit la religion. Dieu est censé être tout puissant, il a le pouvoir sur les gens, il est censé les manipuler comme il le veut.
Mais bon, je préfère sans aucun doute ta version, quoique je ne crois toujours pas en dieu.
TheKiller a écrit : je crois plus en Dieu comme un tout, un organisme, et non comme un être seul. C'est l'Univers qui fait ses lois, ...
A ce moment là, tu ne crois pas en l'existence divine, mais seulement en l'univers. Je ne te comprends pas très bien sur ce point...[/quote]
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Wilwarin a écrit :
mccime a écrit : ce n'est pas la volonté de Dieu de nous contrôler, il nous laisse libre de nos choix, il nous laisse la possiblité de l'accepter ou pas.
Je suis désolée masi ce n'est pas ce que dit la religion. Dieu est censé être tout puissant, il a le pouvoir sur les gens, il est censé les manipuler comme il le veut.
C'est l'Eglise qui nous dit que Dieu est tout puissant. Pendant longtemps, Eglise et croyance étaient indissociables. Cela semble ne plus être le cas puisque beaucoup croient en Dieu sans appliquer ni respecter les strictes règles de l'Eglise. Ils croient en Dieu à leur façon, pas à la façon des autres.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

Nef a écrit :C'est l'Eglise qui nous dit que Dieu est tout puissant. Pendant longtemps, Eglise et croyance étaient indissociables. Cela semble ne plus être le cas puisque beaucoup croient en Dieu sans appliquer ni respecter les strictes règles de l'Eglise. Ils croient en Dieu à leur façon, pas à la façon des autres.
je crois en Dieu, le même que celui de l'Eglise catholique, mais je (je devrais dire nous, car je ne suis pas le seul dans ce cas) considère la Bilbe comme la base du christiannisme.

la base est ce qui se trouve écrit dans la Bilble, que nous considérons comme la parole de Dieu, et tout les protocoles et les obligations qui pourrais se rajouter à ce message sont rejetées. enfin on a un nom, chrétiens évangéliques, le nom veut dire que l'on se base sur l'évangile.


wilmarin a écrit :Je suis désolée mais ce n'est pas ce que dit la religion. Dieu est censé être tout puissant, il a le pouvoir sur les gens, il est censé les manipuler comme il le veut.
partant de ce que je j'ai raconté au dessus, dans la bible (la base de ma croyance en Dieu, puisque c'est le seul moyen que j'ai de la connaitre), on trouve dans l'évangile de Jean une parole de Jésus:

Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

voilà ce que je pense de la "manipulation" de Dieu sur nous.
Modifié en dernier par mccime le dim. 21 mars 2004, 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Qu'est-ce qui nous dit que l'Univers n'est pas une entité consciente?
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

TheKiller a écrit :Qu'est-ce qui nous dit que l'Univers n'est pas une entité consciente?
completement d'acord ........ ;) dieu n'est pas le seul a le savoir (pour une fois !!)
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

je ne sais pas si je crois en Dieu ou en une autorité superieur ... je serai plutôt du même avis que the killer ... un tout mais qui se retrouve dans chaque chose .... mais pourtant (c'est un peu paradoxale :wink !)ce n'est ni une peronne ni quelque chose de vivant ou de divin mais plutôt une force (pas ds son premier sens)qui ne controle pas le monde mais qui vit le monde ( olala j'ai du mal à exprimer ce que je voudrai dire !!)
mais je me suis souvent posé cette question comme beaucoup .. pourquoi le raport avec une entité invisible est elle inée chez l'homme depuis bien lontemps ?? pourquoi tous ces peuples si différent ont ils ce point en commum : quelque chose de superieur ?
moi je pense que nous n'avons pas tout exploré et loin de là meme alors mieux vaut ne pas tiré de conclusion trop vite ;) !!
je préfère la façon de voir des chamanes ... un Grand Esprit englobant les esprits de toutes les choses (personnes, fleuves , forets ... )
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

À peu près comme moi, mais énoncé différemment! La force qui nous assemble tous, ça pourrait même être celle de l'énergie dans quoi tout baigne, que ce soit énorme ou microscopique... Donc ce serait la poussière!
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

voila le mot energie est tout a fait approprié !! nous ommes dans un monde d'énergies invisibles (les scientifiques commencent à l'admetre) qui lient les choses entre elles ... exactement comme la poussière : elle est partout mais elle est tellment plus concertrée lorsqu'il s'agit de deux choses qui se sont aliée (l'exemple qui me vient en tête c'est celui des têtes de chamanes percées ... elles attirent trois fois plus de poussière que les têtes de mort normales (et le trou symbolise la liaison avec l'Esprit divin des chamanes )
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Eldaita
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 sept. 2003, 10:31
Localisation : La Cité des Arbres

Message par Eldaita »

eh bien moi je ne crois pas en dieu
1) je en suis aps baptisé
2) ma mère a mal vecue son education religieuse petite elle a pas tenu a reproduire ca
3) pour moi dieu est une invention de l'homme pour se rassurer et savoir qu'il y a sois disant quelqu'un qui les protège(mais qui les fait crever avec des famines des maladies et tout ca mais a part ca dieu est bon et juste)
le besoin de savoir qu'il ya quelqu'un au dessus d'eux et a qui obeir!
mais aussi pour expliquer ce qui leur semble inexplicable à l'epoque où dieu a été créé! comme les amladies et les famines, c'est une punition de dieu isl ne cherchent pas à savoir d'ou vient la maldie et ce qui pourrait l'empecher! c'est une punition de dieu on n'y peut rien ...
mais bon les mentalités ont changé et je peux pas vous dire ce que ca fait vraiment quand on est plus croyant je ne l'ai jamais été...
Eldaita fée des arbres et de la lune Etoile de cristal
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

J'ai beau ne plus être croyante, il n'empêche que je fais toujours partie d'un mouvement catholique, le Guidisme, branche féminine du scoutisme (et à ne pas confondre avec les scouts, par pitié) et il ne faut pas être pessimistes avec la religion. Quand vous voyez un évennement tel que les JMJ, par exemple... tous ces jeunes qui se rassemblent pour leur religion, c'est une force incroyable, et quelque chose que je trouve magnifique. Je pense que si mon unité va aux prochaines JMJ, j'irais aussi, parce que des telles manifestations religieuses sont vraiment enthousiasmantes, ça respire la joie de vivre, n'allez pas imaginer que la religion est austère. Rien qu'une messe des jeunes, animée et organisée par les jeunes, c'est vivant et j'aime y participer, en tant que guitariste, rien que pour le sentiment d'unité que ça apporte.
La mentalité catholique est belle, et j'admire la force morale qu'elle donne. Si c'est tout ce qu'on a trouvé pour donner un sens moral aux gens, ce n'est pas plus mal.
De deux choses l'une, ou Jésus était un illuminé, ou c'était un type génial, mais ce qu'il a entraîné est admirable.
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

:'( ce que tu viens de dire c'est magnifique ... :'( :-D :-D
Répondre