Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
The_1Authority
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 mars 2004, 20:32
Localisation : La montagne nébuleuse

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Message par The_1Authority »

Moi personellement je ne croit pas vraiment en Dieu. La manière d'ont Pullman parle de Dieu me parrait plus semblable que celle que nous connaissont. Mais même la, je n'y croit pas.
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.

(Albert Einstein)
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

moi personnelement j'y crois, et je suis assez d'accord avec l'évèque de je sait plus trop où (voir la partie traduction du forum) qui disait que le Dieu décrit par Pullman, n'est pas le Dieu des chrétiens.
(je ne parle pas de l'Eglise, je parle de Dieu)
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

Je ne crois plus en Dieu depuis... l'année dernière. Décsion personnelle, j'étais catholique, baptisée, vaec professiond e foi et tout, et puis j'ai réfléchi et j'ai changé d'avis.



Par contre je crois en Nef
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

Je ne crois en dieu pour plusieur raison : voici la 1ére si c'est dieu qui a crée l'homme et l'univers alors qui yavait il avant et qui a crée dieu ????
Voilà pour moi je ne pense qui il est de réponses a ces quetions car elles seraient fausse...Sinon la croyance en dieu est surtout une question d'éducation...
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

je ne saisis pas ! Nef c'est Dieu non ?
j'ai pas du tout saisir sinon ! Car quand on va dans une église, on parle de la neffe, et euh... pardon, excusez moi mille fois, je...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

ah voilà ce que je voulait dire :
:jesors:
:roll:
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

bowman a écrit :Je ne crois en dieu pour plusieur raison : voici la 1ére si c'est dieu qui a crée l'homme et l'univers alors qui yavait il avant et qui a crée dieu ????
Voilà pour moi je ne pense qui il est de réponses a ces quetions car elles seraient fausse...Sinon la croyance en dieu est surtout une question d'éducation...
c'est une bonne question, qui n'as pas de réponse si on la prend hors du contexte théologique. pour quelqu'un de croyant (chrétien), Dieu a toujours existé. et qu'y avait-il avant Dieu ? rien, c'est le début de tout.

je voudrais juste te faire remarquer que l'expliquation scientifique se heurte au même problème.
qu'y avait il avant le bing bang ? rien,c'est le début de tout.
mais y'avait bien un "avant bigbang" ? non c'est le début de tout.
et qu'est-ce qui a créé le bigbang ? mais t'est bouché, puisque je te dit que c'est la début de tout.

voilà, celà dit je respecte la recherche scientifique et les personnes qui ne croient pas en Dieu. tant que l'on peut se respecter et s'accepter mutuellement, ça me va.
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

bowman a écrit :Sinon la croyance en dieu est surtout une question d'éducation...
Jusqu'à un certain âge oui, mais on peut très bien se poser des questions vis à vis ce qu'on nous a enseigné à croire, et changer d'opinion... j'en suis la preuve vivante :-D
je ne saisis pas ! Nef c'est Dieu non ?
Tu saisis très bien.
D'abord, Nef dans le Programme Conscience, se fait vénefrer comme un dieu, d'après ce que je sais.
Alors hein, bon ! (si c'est pas de l'argument ça, je sais pas ce qu'il vous faut !)


attends-moi Haku
:jesors:
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

D'après moi, Dieu c'est l'Univers. Ce serait logique,parce que nous sommes des étincelles du feu composant Dieu. Nous sommes crées à partir d'étoiles, et nous possédons une conscience non seulement indivuduelle, mais collective.
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

mccime a écrit :
c'est une bonne question, qui n'as pas de réponse si on la prend hors du contexte théologique. pour quelqu'un de croyant (chrétien), Dieu a toujours existé. et qu'y avait-il avant Dieu ? rien, c'est le début de tout.

je voudrais juste te faire remarquer que l'expliquation scientifique se heurte au même problème.
qu'y avait il avant le bing bang ? rien,c'est le début de tout.
mais y'avait bien un "avant bigbang" ? non c'est le début de tout.
et qu'est-ce qui a créé le bigbang ? mais t'est bouché, puisque je te dit que c'est la début de tout.

voilà, celà dit je respecte la recherche scientifique et les personnes qui ne croient pas en Dieu. tant que l'on peut se respecter et s'accepter mutuellement, ça me va.
Pour moi dieu a été inventé pour répondre aux questions sans réponses du style ki avait til avant le BigBang...
Zenaïs a écrit :Jusqu'à un certain âge oui, mais on peut très bien se poser des questions vis à vis ce qu'on nous a enseigné à croire, et changer d'opinion... j'en suis la preuve vivante .
Keski ta fait changé d'opinion ?(Si ce n'est pas trop personel comme question)
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

A vrai dire, si quelque chose m'a poussée à m'interrroger, c'est Dune, mais à vraid ire c'est l'année dernière que j'ai commencé à vraiment réfléchir sur le monde et les gens en général, et à écrire... j'ai eu une période de déprime, assez courte en fait, mais qui m'a fait perdre 3/4 kilos et ma religion.
Maintenant, je pense comme beaucoup que Dieu est juste inventé par les hommes pour se rassurer et oublier qu'ils sont simplement des organismes vivants condamné à mourir, comme tout ce qui vit.

Il faut lire Dune, c'est ça qui m'a heurtée.
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Avatar du membre
Wilwarin
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : ven. 06 sept. 2002, 21:04
Localisation : var 83

Message par Wilwarin »

Je ne viens pas souvent mais je viens d'apprendre en lisant les news de cittagazze que dans ALCDM Dieu est tué ! Je n'ai lu que les 2 premiers tomes pour le moment, alors ca m'a fait un choc.
Ce choc n'est pas dû au fait que je suis croyante et que je suis outré de voir dans un bouquin qu'on tue Dieu, mais plutot parce que je enfin soulagé que justice soit faite. En effet, après toutes les horreurs et les atrocités que soi disant dieu aurait inventé pour faire souffrir les Hommes car ils ne sont pas obéissants, je pense qu'il serait temps que les Hommes fassent justice en éliminant la personne, ou plutot chose (comme vous voulez) qui les traumatise depuis tant de siècle d'existance. Dieu sépare les familles, créé les famines et les maladies, il va même jusqu'à demander à un père de tuer son propre enfant pour lui prouver sa foi ! Honte à lui donc ! Et que justice soit faite !

Pour ma part, je ne crois pas en dieu. S'il existait ca voudrait dire qu'on vit dans un monde bien triste. Et je ne verrais pas l'intérêt d'y rester puisque que le paradie nous attend. Donc, pour moi dieu n'existe pas. Il n'est là que pour combler le vide qu'à chaque être humain dans sa tête, son sentiment de perte, sa solitude.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

moi non plus je crois pas en Dieu ( y en a qui y croient ? ) parce que je pense que ce n'etait qu'un moyen de maintenir le peuple servile pour mieux l'exploiter en leur agitant l'enfer devant le nez s'ils se rebellaient. comme disait je sais plus qui " la religion est l'opium du peuple "
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Wilwarin
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : ven. 06 sept. 2002, 21:04
Localisation : var 83

Message par Wilwarin »

ogunwe a écrit :" la religion est l'opium du peuple "
C'était Marx.
Mauvaise exemple à mon avis, de citer un extrémiste pour dénoncer un extrémisme mais bon, sur ce coup, il avait raison.
Je suis de ton avis.
La religion rend le peuple maléable et obéissant (dans une certaine mesure). Elle peut aussi jouer le role de la loi, c'est à dire, qu'elle dit aux gens ce qu'il est bien de faire ou de ne pas faire, car les gens en sont pour la plupart incapables. Elle évite dans une certaine mesure l'anarchie. Et c'est pour cela qu'elle a été inventée.
Mais il y aussi l'aspect que j'ai un peu abordé dans mon précédent message : l'existence de dieu sert à faire coire aux gens qu'ils ne sont pas seuls. Car il s'agit là d'une angoisse très présente chez l'humain.
Dieu sert à ce qu'on ait l'illusion que l'on n'est pas seul dans la vie. Alors qu'en fait, on est seul et on mourra seul. Et ce que les gesn devraient chercher à se mettre dans la tête c'est cette évidence, et le fait que notre sort n'est pas si terrible après tout, plutot que de s'imaginer qu'il y a toujorus quelqu'un pour veiller sur nous.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

L'idée d'une puissance supérieure qui protège l'humanité la rassure c ça ?
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Répondre