Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

@ Firiel: en fait, mon problème c'est que j'ai une répulsion naturelle pour tout ce qui me semble beaucoup trop médiathisé. Je trouve qu'on en fait beaucoup trop pour des livres comme Harry Potter et Da Vinci Code: c'est comme s'il n'y avait plus que ça qui existait! On se sent presque "obligé" de les lire. Moi, ça m'énerve et je me détourne de ces oeuvres, c'est tout.
Alcdm ne m'a pas mené à l'intolérance! Au contraire, ça a ouvert mon champ d'intérêt: avant je n'était pas chaud du tout pour la littérature "jeunesse" - fantasy, après je me suis précipité sur "le Vent de Feu", et je ne l'ai pas trouvé "mauvais". Au contraire, l'histoire m'a plue !

Faut pas m'en vouloir si Hp ne m'attire pas, ni avant ni après ALCDM. D'une certaine façon, il y toujours eu un fossé entre moi et HP.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
microdab
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 15:35

Message par microdab »

Je trouve dommage de passer à coté de grands chefs d'oeuvres sous prétexte qu'ils sont "commerciaux et médiatisés".
La culture de l'underground,c'est bien,mais sans éxagération,sinon ça devient une réaction anticonformiste primaire,juste histoire de se la jouer rebelle,différent...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Parler de chefs-d'oeuvres pour HP, DVC et compagnie me paraît un peu exagéré :-D
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Honnêtement, si on compare HP à la totalité de ce qui se fait dans ce genre, on peut le qualifier d'excellent bouquin. Chef d'oeuvre, peut être pas mais je ne suis pas non plus certaine de qualifier ALCDM de chef d'oeuvre :mrgreen:

Je suis d'accord au sujet de la trop grande publicité accordée à des livres ou des films. Le public s'attend à un truc vraiment unique et exceptionnel. Ce qui fait qu'il est déçu s'il tombe sur quelque chose de "seulement" excellent ou très bon.

Mais si ALCDM sortait aujourd'hui, je pense qu'il serait aussi ultra médiatisé et que cela lui ferait du tort.
Les trucs médiatisés, faut bien se mettre dans la tête qu'ils sont peut être nuls avant de les lire ou les voir :mdr: comme ça, on est moins déçu.


Modération (Haku) :
afin de fluidifier la conversation, la discussion sur Harry Potter et la façon d'écrire de JKR a été transféré dans un nouveau sujet :
http://www.cittagazze.com/forum/viewtopic.php?p=76555
Avatar du membre
Diana Belacqua
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 15:16
Contact :

Message par Diana Belacqua »

Moi avant qui etait une grande fan de HP je trouve quand meme que A la croisée des mondes et beauuuucouuuuuuuuuuup mieu , et ma plus fait pleurer :hihihi:
Image
Avatar du membre
microdab
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 15:35

Message par microdab »

Parler de chefs-d'oeuvres pour HP, DVC et compagnie me paraît un peu exagéré
Et pourquoi?
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

[HS]

Da Vinci Code est un bon livre mais ne mérite absolument pas le tapage qu'on en a fait ( après plusieurs mois je me suis d'ailleurs senti obligé de le lire, bah j'ai pas compris pourquoi un tel tapage pour un livre qui n'est en fait qu'un excellent bouquin d'enquete-aventure )

[/HS]
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

microdab a écrit :
Parler de chefs-d'oeuvres pour HP, DVC et compagnie me paraît un peu exagéré
Et pourquoi?
Parce que j'ai beau avoir apprécié ces livres (bon, le DVC, pas trop, mais j'adore HP), il y a bien mieux ailleurs à mon sens. Et je ne parle pas d'Alcdm. Je parle de vrais chefs d'oeuvres, comme Les Travailleurs de la Mer de Hugo ou Les Frères Karamasov de Dostoïevski, s'il te faut des noms.
J'ai beau apprécier énormément ces livres dont on parle, je place personnellement la barre des chefs d'oeuvres bien au-dessus :)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
loula
Spectre
Spectre
Messages : 74
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006, 19:35
Localisation : dans les nuages!

Message par loula »

j'ai bien hp mais desfois je trouve que c'est un peu mou...(on est pas carrément dans l'histoir quoi) par contre le livre à la croisée des mondes ET TOTALEMENT MIEUX VRAIMENT MAGNIFIQUE :cool: :cool: :cool: : il y a des moment ou j'ai pleuré tellement c'était bien :triste:
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête,celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie!

proverbe chinois
Avatar du membre
Morgann
Ange
Ange
Messages : 1174
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 19:45

Message par Morgann »

Moi je trouve que c'est pas très comparable...C'est pas du tout pareil donc...
C'est bien les deux, mais c'est tout à fait différent.
Avatar du membre
Iceteacokefe
Spectre
Spectre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:28
Localisation : sur l'ordi 24h/24

Message par Iceteacokefe »

jaime bien hp,cest pas du tout le problème,mais je me sens beaucoup mooins proche de harry que de Will ou Lyra.je ne sais pas...il y a certainement quelque chose dans la façon de toujours détester harry,de le rejeter ou je ne sais quoi encore,de le traîter en martyre, il est toujours malheureux...a chaque fois qu'une chose lui apporte le bonheur,tout de suite il faut qu'elle lui soit enlevée et il redevient encore plus triste.Voilà:harry est un personnage trop triste et à lécart des autres à mon gôut donc cest tout vu je préfère ALCDM en bien des points
Attention:ces quelques lignes écrites par MOI et MOI seule ne m'empêchereont pas MOI de lire et relire les livres de hp en attendant impatiemment le septième! :-D
Le clocher claque encore une fois.Un bruit terrible,synonyme d'abandon,de solitude,de nuit totale.J'ai pris Zojka dans mes bras et je la serre très fort contre moi.
Avatar du membre
jenvril
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 9
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 15:33

Message par jenvril »

Aaaah quelle bonne question! J'ai hésité pendant longtemps, mais là je me rends vraiment à l'évidence: je préfère ALCDM. L'histoire est largement plus... intéressante je dirais!
¤ Elle est la perfection même, chaque mot qu'Elle prononce redéfinit le sens de l'existence de chaque être...¤
Avatar du membre
Irigor
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 20:38
Localisation : Meylan

Message par Irigor »

Ioklor Paillasson a écrit :Harry Potter est beaucoup, beaucoup trop médiatisé. Et il ne procure pas les mêmes émotions qu'ALCDM. HP me semble aussi beaucoup plus destiné aux enfants, quoi qu'en peuvent dire pour se justifier les adultes qui le lisent...

Alors pour moi, c'est ALCDM, et loin devant. ^^
Je suis entièrement d'accord avec cet avis, je préfère largement ALCDM à HP et je n'aime pas J.K. Rowling.
Et puis je n'aime pas non plus le monde de HP.
Avatar du membre
microdab
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 15:35

Message par microdab »

Je ne suis pas totalement d'accord pour le fait que HP soit plus destiné aux enfants.C'est peut-être l'impression que cela donne dans les premiers tomes,mais dans les volumes les plus récents,HP est beaucoup plus sombre que ALCDM.
Et puis l'extrême gentillesse et l'hypersensibilité de Will m'énervent un peu,cet aspect de sa personnalité est comme formaté pour les enfants.
HP est trop médiatisé,c'est un fait,mais c'est un défaut qui intervient pour tout livre ayant du succès,et ça n'est pas la faute de Rowling!
Alors dire q'un livre est trop médiatisé ça me parait un peu faible comme attaque...
Avatar du membre
Irigor
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 20:38
Localisation : Meylan

Message par Irigor »

Je suis d'accord avec toi, mais là où je suis du même avis que Ioklor Paillasson c'est sur:
il ne procure pas les mêmes émotions qu'ALCDM. HP me semble aussi beaucoup plus destiné aux enfants
Bien que je n'ai lu que les premiers tomes.

J'insiste surtout sur le fait que je n'aime pas J.K. Rowling pour plusieurs raisons :
1) Un de mes auteurs préféré (après P. Pullman) est Anthony Horowitz (mais pas pour Alex Rider surtout pour Les cinq contre les anciens, L’île des sorciers et Le pouvoir des cinq) or lors d’une interview il a dit :
Y a t’il une chance de voir "L’île du crâne" adaptée en film ?
Il y a trop de ressemblance avec Harry Potter. Mais j’étais le premier. C’est Jacky Rowling qui a utilisé des thèmes semblables aux miens. Mais maintenant il est impossible de continuer les aventures de David Eliot. J’avais des idées pour trois autres livres. Mais la plupart des gens croieront que j’ai copié sur Harry Potter
.

Donc voila voire un de mes auteurs préférés dans l'impossibilité de publier 3 livres...

Je ne dirai pas les autres raisons qui me pousse à ne pas aimer J.K. Rowling .
Répondre