Un coup de Vodka en trop!

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Vous ne trouvez pas qu'il y a une sorte de correspondance ? Entre ce moment de Lyra et celui de will ?

Modération: c'est possible d'être un peu plus clair? :B
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Moi j'ai bien une correspondance à faire entre ce que vivent Lyra et Will avec les adultes: je pense que ça a déjà été dit quelque part sur le forum, mais j'ai toujours tendance à faire le rapprochement entre le prêtre qui offre la vodka à Will et, dans le 1er livre, l'homme qui offre à boire à Lyra quand elle s'enfuit de chez Coulter....on dirait le même personnage, cet adulte, mais retranscrit différemment pour l'intégrer à tous les mondes...
...ya t'il des adultes pervers dans tous les mondes? C'est pas très joyeux comme vision des choses, j'avoue.....
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
~°~Sophie~°~
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 2
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 19:50
Localisation : Moscou

Mon avis sur la question du prêtre...

Message par ~°~Sophie~°~ »

Petites précisions par rapport aux messages déjà postés :
Je voulais dire que sans avoir visité la Russie, il est très difficile de saisir l'atmosphère du passage. En effet, les russes ont une toute autre mentalité, en particulier dans les villages, la "Russie profonde" si je puis dire. Je vis à Moscou depuis 3 ans, j'ai visité un peu d'autres villes et je peux vous dire que ma vision sur le chapitre Vodka a changé, AVANT d'emménager à Moscou et APRES.
Tout d'abord, la vodka : offrir de la vodka est une marque d'hospitalité. Je dirai que le prêtre, malgré son comportement un peu louche, reste très respectueux envers son hôte. Il est possible que le fait qu'il caresse le genou de Will n'ai pas de signification particulière : le prêtre peut bien être saoûl... Dans ces coins où l'hiver est rude, les gens boivent souvent pour se réchauffer. Et l'alcool agit... Ca ne veut pas forcément dire que le prêtre est pédophile. En même temps, c'est vrai que son comportement n'est pas des plus habituels, surtout pour un oeil occidental. Est-ce que quelqu'un sait si Pullman a visité la Russie ? Parce que ça changerait pas mal les choses, je crois.
D'autre part, pour répondre à une personne qui disait que les prêtres ne peuvent pas avoir de relations sexuelles. Certains ont déjà répondu que certaines religions le permettent (dans le cadre du mariage, bien entendu). Ici, le prêtre n'est pas protestant mais orthodoxe (les prêtres russes sont orthodoxes). Or l'orthodoxie permet aux religieux de se marier. Donc, pas de péché de ce point de vue là. En ce qui me concerne, je n'ai vu dans le passage aucune remarque qui permettrait de soupçonner une relation entre le prêtre et la femme âgée qui se trouve chez lui (Qui est-elle d'abord ? On ne sait pas vraiment).
Voilà, pour répondre enfin au sujet initial du topic, je ne crois pas que ce passage soit réellement symbolique. Il s'inscrit dans la continuité des découvertes de Will. Comme certains l'ont suggéré, il est possible aussi qu'il soit là pour discréditer (encore une fois) l'Eglise et la religion, en mettant en scène un prêtre mal famé et finalement louche (même si il faut toujours sortir des préjugés culturels).
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

Vu comme ça, on peut aussi se dire que s'il avait vraiment voulu faire du mal à Will, il aurait pû le faire sans prendre de gants. Qu'il soit un peu gris et malhabile dans son comportement ne font pas de lui un dépravé.

Ce qui est sûr, c'est que Will est mal à l'aise, mais ça peut s'expliquer par plein de choses (sans parler de la vodka à jeun) : l'odeur, le stress de la situation (Lyra a disparue, il est dans un monde étrange, il s'est fait attaqué par métatron, il a des milliers de km à faire), le sentiment qu'il risque de perdre du temps s'il s'attarde...
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Ben Sophie, c'est sympa de nous éclairer comme ça.
evidement, j'auris pensé qu'il puisse eêtre un peu émeché, ni qu'il offre de la vodka par simple hospitalité. Finalement, même ça reste un personnage louche, ce n'est pas forcement un personnage mal intentionné.

Merci de partager ton expérience

[HS]En Russie depuis 3 ans !!!! Faudra nous raconter ça ailleurs ![/HS]
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Modération: j'ai expliquer mon idée page 3 et Cynariël l'a très bien reprise.
A mon avis ce n'est pas un simple harad et il y a un lien entre ces deux chapitre, d'ailleur on peut aussi débattre sur les iédes de l"homme qui offre un sandwitch a Lyra.
Avatar du membre
Blacklord
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : ven. 18 août 2006, 06:43
Localisation : Montréal , Québec , Canada

Message par Blacklord »

Le pretre pedophille? :pensif:
C'est possible evidement mais dapres moi il n'est simplement que un peu...comment dire...du genre de personne qui ne sont pas tres inteligentes mais tres gentilles et qui pourtant poussent a la mefiance...le genre de personne TROP chaleureuses...et aussi ce moment a son importance dans lhistoire car Will est tellement preeoccuppé par sa quete de retrouver Lyra et tou qu'il est un peu distrait et ce moment lui permet de retrouver sa determination pour trouver Lyra...du moins je le vois comme ca il est possible que ce ne soit qun pedophille crasseux et puant aussi...mais bon chacun son opinion :hum:
------------------------------------------------------
``Vivre sans toi ou mourir avec toi ? Sans hésitations je mourrais avec toi...``
Avatar du membre
Cocmoi
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 05 juin 2006, 14:55
Localisation : Svalbard ^_^
Contact :

Message par Cocmoi »

LOrs de ce passage là, on approche quand même de la fin du bouquin... Ce pretre est louche (c'est pas nouveau dans les bouquins de PP) mais je pense que PP utilise cet évenement comme un premier pas dans la maturité pour Will. Boire de l'alcool est quelque chose de typiquement adulte dans notre mentalité occidentale. Peut-être que PP a fait d'une pierre deux coups en noircisant encore un peu le blason de l'église et en prenant un peu d'avance sur le passage de l'enfance à l'adolescence de Will et Lyra, non?
Colin --- http://cocmoi.skyblog.com
Enlevez-moi deux doigts de la main gauche et je m'appelle William Parry... ^_^
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

C'est pas faux, et notemment en anglosaxonnie. Par exemple en Irlande ( :wink ) ben dès que t'es adulte tu vas boire des godets au pub avec ton père, alors que quelques jours avant ça t'était totalement et strictement interdit.

Mais le coup de la maturité c'est pas faux.

Mais je pense que c'est aussi et surtout le parallèle entre ce qu'il lui arrive et ce qui arrive à Lyra qui est important. Ca montre aussi leur détachement de leur parents, leur autorité. Surtout pour Will qui brave une espèce d'interdit...

Pis bien sûr ben on enfonce encore le clou de l'église...


Pas con ce PP, c'est un peu comme Arial 3en1 ses chapitres :B


-4
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

C'est vrai que le prêtre est bizarre, mais est-ce qu'il avait vraiment une idée derrière la tête? Ce que je trouve de très réaliste, c'est le fait que Will soit mal à l'aise: ayant été élevé dans une tradition chrétienne-catholique, j'ai vu beaucoup de prêtres dans mon enfance, du simple abbé au cardinal, et à chaque fois je me sentais tès mal à l'aise avec ces gens: ils ont une manière d'être, une manière de parler très différente des autres personnes. Ils vont très vite vers les gens et surtout vers les enfants pour parler de Dieu, la foi et tout ça. Et quand on est enfant ou encore assez jeune ça impressione: on a le sentiment qu'il y a quelque d'anormal, on est vite destabilisé et on a qu'une seule envie: les fuire.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
~Ambre~
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 12 mars 2006, 10:52
Localisation : Cittagazze
Contact :

Message par ~Ambre~ »

moi je pense que c'est pour apprendre à will indirectement des choses sur le mondes de lyra (quand il lui parle des sorcières)
"...et après, demanda son daemon d'une voix endormie, qu'est ce qu'on construira?
_La République des Cieux, répondit Lyra"
gataume
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 avr. 2008, 19:01

Message par gataume »

bonjour a vous^^
alors je suis tres tres en retard mais j'aimé ce sujet et je voulais donné mon point de vue^^

alors comme cela est dis plus haut les pretres sont bizard mais on ne peux nier le fait qu'il y en a eue enormement de pedophile et encore maintenant.
ce qui a etait dit tantot sur la vodka est bien vrai, sa rechauffe et beaucoup de personne meurent a cause de cette derniere et c'est peu etre bien aussi le pas vers l'adolescence et la majorité de Will.
venant de Pullman je pense personnellement que c'est encore un reproche a l'eglise qu'il n'aprecis pas specialement d'apres moi XD.
Cependant il se peut que Pullman n'y ait meme pas penser ni meme a tout cela mais que c'est uniquement ce qu'il a lu ou vu ailleur.
a chacun son interpretation^^
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

les gestes sont tout de même très explicites je trouve. Je cite :
- Otyets Semyon, dit le prêtre en caressant le bras de Will pour le conduire jusqu'à une chaise.
Le prêtre ne cessait de se pencher vers lui pour l'observer de plus près, il lui prenait les mains pour voir s'il avait froid, il lui caressait le genou.
il était si près de Will que sa barbe épaisse frottait contre son visage.
Les mains du prêtre glissèrent dans le dos du jeune garçon et soudain, Semyon Borisovitch le plaqua contre lui, avec force, et l'embrassa sur les joues
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Shinryu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 401
Enregistré le : lun. 03 sept. 2007, 16:39

Message par Shinryu »

N'oublions pas qu'il s'agit en outre d'un livre destiné à un public occidental... qui n'est pas censé avoir l'esprit l'hospitalité de la Russie profonde sus-citée.
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Nef a écrit :
Les mains du prêtre glissèrent dans le dos du jeune garçon et soudain, Semyon Borisovitch le plaqua contre lui, avec force, et l'embrassa sur les joues
Ce geste n'est pas forcément significatif. Les Russes s'embrassent beaucoup.

Pullman a peut-être écrit ce passage sans connaître les us et coutume dans les pays slaves, mais ça m'étonnerait quand même un peu vu sa grande culture générale sur d'autres sujets.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Répondre