Les détracteurs des films de Pullman hurlent au blasphème

Toutes les news concernant le Film. Pour les autres adaptations, un forum leur est dédié un peu plus bas.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Les détracteurs des films de Pullman hurlent au blasphème

Message par Nef »

Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Altaïr
Etoile des Neiges
Messages : 478
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 16:01
Localisation : Dans un donjon de prépa
Contact :

Message par Altaïr »

C'est n'importe quoi ! C'est du fanatisme ces réactions ! Et c'est l'auteur que l'on traite d'anti-clérical ? Mais enfin ! A croire qu'ils font exprè de voir partout des attaques contre l'Eglise. Bientôt les petits pois anti cléricaux !
Je trouve lamentable une telle fermeture d'esprit chz des gens d'Eglise. Leur manie maniaque de couper toujours court à tout et de façon si radicale (même dans les romans de Pullman et Bob l'Eponge, allons bon !) finira par leur retomber dessus, plus surement qu'ALCDM
Les modos vous veulent du bien (ils essayent)

Membre actif du fan club de SB
PFE (plantofane fière de l'être)
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

C'est toujours les mêmes qui parlent au nom des autres (et chaque film a droit a ses détracteurs déchaînés): dès mes premiers posts ici, j'ai fait une fine analyse qui met de côté les termes religieux, les remplacent par ceux de Star wars, et ça passe tout seul.
Si je vous dit que Vader est un archevêque et que Palpatine est le Pape, on me dirait que de fait, SW est anti clérical (bien que si on considère la Force comme un fluide mystique...c'est tout à fait ça).
Avatar du membre
Altaïr
Etoile des Neiges
Messages : 478
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 16:01
Localisation : Dans un donjon de prépa
Contact :

Message par Altaïr »

Foradan a écrit :C'est toujours les mêmes qui parlent au nom des autres (et chaque film a droit a ses détracteurs déchaînés): dès mes premiers posts ici, j'ai fait une fine analyse qui met de côté les termes religieux, les remplacent par ceux de Star wars, et ça passe tout seul.
Si je vous dit que Vader est un archevêque et que Palpatine est le Pape, on me dirait que de fait, SW est anti clérical (bien que si on considère la Force comme un fluide mystique...c'est tout à fait ça).
modération (Altaïr) Warning ! Warning ! Vous vous écartez dangeureusement de la voie de circulation, veuillez emprunter la bande d'arrêt d'urgence le plus vite possible...
Les modos vous veulent du bien (ils essayent)

Membre actif du fan club de SB
PFE (plantofane fière de l'être)
Avatar du membre
gwann
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 04 sept. 2004, 00:27
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par gwann »

ce n'est pas du coté des extrémistes religieux que l'on peut trouver une ouverture d'esprit. Il pensent avoir le monopole du fait religieux et que tout oeuvre qui aborde le divin ne devrait pas contrevenir aux règles qu'ils se sont imposés.

Je dis ca en espérant ne pas me planter, n'ayant pas lu les bouquins
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

ce que je trouve marrant c'est que ce cher m Kayes, je crois, dis que les réalisateurs du film n'oseront jamais s'attaquer à la religion musulmane.
Il est tout à fait vrai que les principales cible de la trilogie sont les Eglises chrétienne.
je me rapelle pourtant avec assez de précision un passage ou les sorcières sont réunies en conseil près d'un lac, avec leur reine ainsi que ruta skadi.
et une sorcière rapporte que dans le monde entier, toutes les églises semblent poursuivre le même but, c'est persécuter l'homme (me semble-t-il)
elle parle par exemple du "sud" ou les églises coupent les organes génitaux des enfants, ce qui est une allusion à l'excision. Même si bien sur cette allusion ne concerne pas l'islam, elle montre que le champ d'action de pullman est loin de se limiter à l'église catholique, par exemple.

pour moi, c'est clair: ce que pullman combat, c'est le caractère obscurantisite de toute croyance.

quand au parallèle avec le da vinci code... hm ça arrive à tout le monde de manquer d'inspiration mais pour celui qui a dit ça c'était plutôt grossier ^^
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Et pourquoi est-ce qu'ils ne font pas de problèmes sur des films d'horreur sanglants et chocant ou les films X, alors qu'on sait bien que c'est anti-clérical aussi? Punaise, on dirait qu'ils font tout pour faire ch*** leur monde, ils sont nombrilistes et utilisent n'importe quel prétexte pour rappeler au monde qu'ils existent.....

Je croyais que les religions devaient être respectueuses envers les pratiques et les pensées différentes, qu'elle devait pardonner et être charitable et généreuse, et non, les extrémistes sont là pour détourner et humiler la vraie pensée divine, voilà qu'ils se montrent égoïstes, radicaux et sans cervelle, franchement, si Dieu leur donne ce genre de pensée, je veux bien renier son existence. Et pourtant je suis baptisée, m***e!

Pardonnez-moi mon Père pour ces propos, mais je prie pour que ces timbrés apprennent à réfléchir à la vraie essence des choses. Et aussi pour qu'ils apprennent qu'il n'y a pas que eux sur Terre. Rah, SHNOUT à la fin! BANDE DE NEUNEUS! Na. :-p

Bon côté des choses: ça nous donne un bon départ pour l'avoir en fin de compte notre film. Plus il aura de controverses, plus on se battra pour l'avoir! :sadik:

EDIt, parce que ça m'énerve des trucs comme ca:
"Pullman utilise des noms qu'une majorité des gens reconnaîtront comme des références au Dieu des chrétiens et des juifs, comme Jéhovah, l'Autorité, et il continue en prétendant que ce même Dieu n'est pas le créateur de l'Univers mais un imposteur."
Ils ont vraiment rien compris au film, ça me révulse, raaar, amenez-les mois que je les tarte ces tljghltjhtlfjh! :yaaaa: Au moins Pullman est un gars censé qui sait qu'on ne peut PAS prouver la présence d'un DIEU sur terre, et qu'on peut très bien vivre avec, comme on peut très bien vivre sans. Ya pas de question d'imposture ou quoi que se soit!

Ca y est je suis énervée là!
Modifié en dernier par Cynariël le sam. 09 sept. 2006, 22:32, modifié 2 fois.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Pauline
Spectre
Spectre
Messages : 97
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 10:55
Localisation : En pleine discussion avec Lyra

Message par Pauline »

Les extrémistes religieux feraient mieux de s'ouvrir à ce projet !
Mis à part la crtique de la religion, je ne vois pas le rapport entre le film Da Vinci Code et ALCDM. ALCDM montre surtout le point de vue de l'auteur et ce pour quoi il se bat.Même si c'est religieux, ils n'ont pas à critiquer tout ce qui ne dit pas la même chose que ce qu'enseigne la Bible !
Je suis sûre que Jean-Paul II aurait été ouvert !
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Cynariël a écrit :Et pourquoi est-ce qu'ils ne font pas de problèmes sur des films d'horreur sanglants et chocant ou les films X, alors qu'on sait bien que c'est anti-clérical aussi?
Il y'a une différence majeure entre AlCdM et un film X (qui a dit sans blague dans la salle? Qui? Allez, du courage...) ou un film d'horreur. C'est que si l'on peut condamner les 2e sur la forme, ils ne portent pas réellement atteinte à l'Eglise mais à certains point de son "règlement"... Et encore. Alors que AlCdM (qui a une portée un brin plus importante que Je te tue à coup de Truelle VII je pense) s'attaque à des problèmes non seulement nombreux, mais aussi au fondement, à l'origine et même à la simple pratique.

Pour donner un exemple concret, un film X serait un chauffeur qui brûle un sens interdit et AlCdM un anarchiste qui veut réviser la constitution.

Sans parler du fait que Philip Pullman propose une "alternative" à celà.

Ceci dit, les propos tenus dans cet article sont loins de tous être faux, l'avis de Mr Jenkins quant au fait de construire un débat là-autour n'est pas si bête. Pasque si certains sont en accord avec P.P, d'autres le sont avec la bible et sur ce point, dur de dire qui a raison...
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Mais à côté des extrémistes, d'autres engagent le débat :)

http://www.cittagazze.com/forum/viewtop ... =8906#8906
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Oui Sei, je sais très bien quelle est la différence, mais fallait juste que je sorte mon énervement d'une façon ou d'un autre. Et pis j'avais pas de bon exemple sous la main, j'ai pris le premier qui passait. :dent:

Bon, en revanche, le genre de débat que tu nous montres Nef, c'est déjà une manière plus intelligente et plus enrichissante de comprendre la pensée de l'auteur, c'est bien beau de faire la morale chers extrémistes, mais...bon, voilà, no more comment, j'ai déjà dit le principal au-dessus.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Il y a une grande différence entre le Da vinci code qui détourne des objets existants pour servir une "théorie hérétique" (quoique cette théorie ne change en rien les fondements du catholiscisme...) et Pullman qui ne "dénonce" pas un complot catho mais les agissements néfastes des Eglises en général.

D'ailleurs, Pullman ne fait qu'émettre la possibilité que les membres des Eglises croient en un démiurge. Or, au 19° siècle, on émettait déjà cette possibilité (Dieu chrétien mauvais démiurge contre lequel s'est révolté Satan qui devient alors une figure prométhéenne). Donc il n'y a rien de nouveau sous le soleil (citation de l'Ecclésiaste d'ailleurs :roll: ).
Et cette théorie ne remet pas en cause l'existence d'un Dieu créateur car si ce n'est pas l'Autorité qui a fait le monde, c'est peut être quelqu'un d'autre. Cela ne fait que rajouter un étage entre les hommes et Dieu mais c'est sans importance.

Donc, je ne comprend pas en quoi cela est dérangeant ou athée pour de vrais croyants... Alors amis cittagazzien, ne faites pas attention aux extrémistes religieux ou aux gens qui ont un raisonnement incomplet :clin:
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Et puis quoi encore! z'ont cas interdire le cinéma au praticant tant qui z'y sont! C'est une honte!
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
ze_gobou
Spectre
Spectre
Messages : 55
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 22:13

Message par ze_gobou »

Naaaan... franchement, je ne peux pas prétendre que je ne m'y attendais pas. Z'ont bien interdit les pokémons... http://www.chez.com/voxdei/refpokem.htm pour preuve (enfin je sais pas si c'est cette page-là que j'avais trouvée, celle-là est un bon exemple aussi...
Je trouve cette réaction de l'Eglise et des extrémistes chrétiens complètement idiote et obscurantiste, en fait ils ne font que... se conformer à cette idée que donne ALCDM d'une Eglise... obscurantiste justement.

Je tiens aussi à souligner un certain point :
ALCDM EST UNE HISTOIRE FANTASTIQUE, DONC QUI NE POURRAIT EN AUCUN CAS ÊTRE VRAIE... PAR CONSEQUENT LE RAPPORT ALCDM/ DA VINCI CODE NE ME PARAIT PAS SI EVIDENT...
Je m'explique :
DVC (c'est plus court, et puis on dit bien ALCDM ;) ) se déroule dans le monde réel, même si ça reste une fiction. Les personnages sont relativement réalistes (quoi que Silas, jme demande... ça existe les albinos mais çui-là est un peu frappadingue quand même) donc là je suis d'accord pour que l'Eglise, LIMITE, y voie un danger... mwa perso, même si je sais que c'est un bouquin, je me dis que ça se pourrait presque cette histoire... ;)
Alors que ALCDM... ça ne pourrait pas se passer (inutile de revenir sur les détails ^^) même si certains veulent vraiment y croire... des lecteurs passionnés. Et l'idée de la mort de Dieu, et le fait qu'il ne soit pas Créateur, sortie de ce contexte... ça n'a... plus de sens ? Alors... voilà.
(je commence à mettre des points de suspension partout, signe immédiat de délire à l'horizon, celui qui... s'approche à grands pas... alors... je vais arrêter là ;) )
Je suis ze_gobou, ze_pokémon poissonne à pattes !
Si tu ne me vois pas, c'est probablement parce que je ne suis qu'une ombre... Pourtant, j'ai besoin de toi pour exister à nouveau.
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

ze_gobou a écrit : Je trouve cette réaction de l'Eglise et des extrémistes chrétiens complètement idiote et obscurantiste, en fait ils ne font que... se conformer à cette idée que donne ALCDM d'une Eglise... obscurantiste justement.
Techniquement, ce n'est pas une déclaration de l'Eglise vu que le Pape n'a rien dit... C'est seulement une déclaration de membres de l'Eglise. Et comme chacun le sait, on ne juge pas un troupeau uniquement sur ses brebis galeuses :roll:
Répondre