Les spectres

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

A partir du moment où une fenêtre se crée, un Spectre apparaît. Il y a beaucoup de Spectres à Cittàgazze, parce qu'il y a beaucoup de fenêtres, mais rien n'empêche qu'ils soient dans d'autres mondes.

D'ailleurs, les Spectres suivent Marisa Coulter dans des mondes différents, lors de la grande bataille finale !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

j'avais pensé que les spectres passaient par les fenetres
Avatar du membre
Minerva
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 14:16

Message par Minerva »

J'imaginais moi que en fait les spectres apparaissaient à l'endroit où les fenêtres étaient crées. Donc ils ont le choix entre deux mondes par exemple:
-si la fenêtre est ouverte à partir de cittagàzze et s'ouvre dans le monde de Will, le spectre créé apparait à l'endroit de la fenêtre et peut choisir d'aller dans le monde de will ou à cittagàzze...
Donc il peut y avoir des spectres dans le mondes de Will...Et comme je l'ai dit ,comme will est particulier, sa mère aussi...
Mais tout cela ne sont que des suppositions... :clin:
Avatar du membre
Laura22
Ours
Ours
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 15:43

Message par Laura22 »

Un Sceptre se créé quand une fenêtre est ouverte. Tous ceux qui ont possédé le poignard subtil ont très bien pu aller dans le monde de Will, puis ouvrir une nouvelle fenêtre de ce monde vers un autre. La preuve, l'ouverture par laquelle est passé John Parry se trouvait dans son monde. Donc, quand elle a été créée, elle a forcément donné naissance à un sceptre.
Je pense donc qu'il y a des scpetres dans le monde de Will; d'ailleurs, n'y a-t-il pas des gens qui présentent les symptômes d'être "vidé", amorphe etc... Je pense que oui!
Quant à la mère de Will... A mon avis ça n'a pas forcément à voir avec les Sceptres.
Son mari lui avait peut-être parlé de suppositions concernant des fenêtres sur d'autres mondes etc... et tout cela lui a fait peur???
Si on se réfère exclusivement au livre, il est impossible qu'elle voie les Sceptres car seuls les enfants le peuvent.
Rien n'est plus proche du vrai que le faux - Einstein
Avatar du membre
Minerva
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 14:16

Message par Minerva »

J'avait oublié quelquue chose:les sceptre s'eloignent et ont peur du poignard qui les a créés :pensif: ???
Avatar du membre
Selmac
Spectre
Spectre
Messages : 64
Enregistré le : mer. 07 juin 2006, 17:04
Localisation : Wizernes

Message par Selmac »

Dites moi si je me trompe mais je croi que les spectres sont une partit du néan (ou chaos je pense) Peut être de l'enfer :roll: en tout cas il vienne du néans créé par une fenetre Donc qui les a créé sa revien a dire comment est né la vie en gros
Je suis une ombre ombré par la silhouette d'une jeune fille endormie qui je suis? je suis ce bon vieu Eomer abandonné de tous qui a perdu une guerre. Qui le relévera? qui l'aidera? Il y a toujours de l'espoir mais aucun pour lui.
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

Et maintenant pour vous embrouiler un peu plus : Est-ce que les spectres sont vivant?
Je ne pense pas qu'ils soient des etres vivants comme on y pense habituellement. Ils doivent etre le contraire de la poussiere. Ou des anges. Qui ne sont pas vivants. Et ils ont peur du poignard parceque l'instinc de survie est peut-être present en eux. C'est comme les anges: ils ont peur de disparaître.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

C'est comme les virus : est ce que c'est vivant ? C'est à la frontière...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Voilà un extrait de Wikipédia, les informations en gras sont l'essentiel, le reste est vachement intéressant aussi.



Comment peut-on affirmer qu’une entité est « vivante » ?
  • - Développement ou croissance : l’entité grandit ou mûrit jusqu’au moment où elle devient capable de se reproduire ;
    - Métabolisme : consommation, transformation et stockage d'énergie ou de masse; croissance en absorbant de l’énergie ou des aliments présents dans son environnement ou en réorganisant sa masse, par production d’énergie, de travail et rejet de déchets ;
    - Motricité externe (locomotion) ou interne (circulation) ;
    - Reproduction : pouvoir créer de façon autonome d'autres entités similaires à soi-même.
    - Réponse à des stimuli : pouvoir détecter des propriétés de son environnement et d'agir de façon adaptée.
Discussion sur ces critères :

Ils ne sont pas tous satisfaits en même temps pour un individu particulier : il faut parfois considérer la lignée ou l’espèce pour qu’ils coexistent (les hybrides stériles sont des êtres vivants) ;

En isoler un ou deux peut conduire à des conclusions erronées : le feu (combustion) assimilable à une digestion, car ce sont deux processus d’oxydation, ne transforme pas le feu en être vivant ;

Parfois, un critère manque : les virus ne grandissent pas, mais certains les considèrent comme vivants puisqu’ils peuvent contenir de l’ADN et être munis de mécanismes (transcription d’ADN en ARN) provoquant leur reproduction dans les cellules hôtes ;

D’autres fois encore, c’est une seule propriété qui est présente et qui se transmet à d’autres entités, comme un mime de la fonction de reproduction (le prion est une protéine, conformée en miroir par rapport à la protéine normale, qui transmet sa propriété pathogène aux autres protéines), etc.

D’où le besoin, éprouvé par les biologistes, de compléter ces caractéristiques pour réduire ces ambiguïtés :

Les organismes vivants contiennent des molécules telles que : des hydrates de carbone, des lipides, des acides nucléiques et des protéines, toutes à base de carbone ; mais on peut y voir une vision biaisée parce que carbocentrique de la vie. Des formes de vie pourraient en théorie être fondées sur le silicium, mais celui-ci ne présente pas l’étonnante variété de formes et de propriétés du carbone ;
Les organismes vivants se maintiennent grâce à l'homéostasie ; mais certains réacteurs chimiques aussi ;
Les organismes vivants sont composés au moins d'une cellule, c’est-à-dire d’une membrane fermée, séparant un intérieur et un extérieur ;

Le philosophe Michel Henry définit la vie d'un point de vue phénoménologique comme ce qui possède la faculté et le pouvoir « de se sentir et de s'éprouver soi-même en tout point de son être »
Mon avis a écrit :Au vu de tout celà, je dirais que les spectres ne sont pas des être vivants (absence de consistance, de métabolisme et probablement de reproduction et de croissance ) mais des entités purement "mécaniques" qui sont en fait juste capable de se mouvoir et de réagir à des stimuli, comme un robot ou pire un déplacement d'air. Mais on peut aussi se poser la question sur le fait si ils sont ou non conscients de leur existence
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Je crois qu'ils ont conscience de leur existence car ils craignent le poignard subtil: s'ils en ont peur, c'est qu'ils se rendent compte qu'ils peuvent disparaître, et s'ils ont peur de disparaître, c'est qu'ils savent qu'ils sont "là". S'ils n'avaient pas conscience de leur existence, ils seraient indifférents à leur propre mort, mais ça ne semble pas être le cas.

@Rey: comme tu dis, ils sont comme les virus: un virus ne vit que s'il infecte un organisme vivant. Ilne peut pas vivre indépendamment comme un microbe. C'est le cas des spectres: ils "vivent" tant qu'ils ont des daemons humains à bouffer.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Si on se fit à une description philosophique du fait d'être, ben alors ils existent, car ils pensent ...
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

euh justement est ce qu'ils pensent? je crois que non
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

A savoir que le fait de craindre le poignard (qui est un stimuli) n'est pas forcément une preuve de la conscience d'existence. C'est juste une espèce d'instinct de conservation...

De plus on ne peut les comparer aux virus (qui vivent d'ailleurs très bien hors du corps humain si il le faut) à qui il ne manque qu'un critère physique. De plus, une bactérie est un être vivant mais n'a pas conscience d'elle même, même si elle se reproduit et mange dans le but de perpétuer l'espèce et de vivre.

Je pense pas que l'on puisse qualifier les spectres de vivant pour ces raisons et surtout, n'oublions pas, par le fait qu'ils n'ont pas de consistance matérielle.

De plus ils apparaissent et disparaissent au gré des portes et sont donc de simples "phénomènes"
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

Ils sont de "simples phenomenes" ou sont déja existents avant l'ouverture des portes dans le "vide" et en sont liberés à l'ouverture des fenetres ?
Avatar du membre
Celebdraug
Héroïne des temps modernes
Messages : 2193
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 17:42
Localisation : Dans mon monde: Ailleursland

Message par Celebdraug »

Je pense aussi que les spectres agissent plus par instinct que par raison. Le fait d'exister, c'est avoir conscience d'être là physiquement et psychiquement. Je ne pense pas que les spectres aient conscience d'eux-mêmes.
Peudeuk, Dieu de la Mort de Baronbreton. Détentrice d'un Mort-book. Extrait du "Mort-book pour les nuls" : "Le Dieu de la Mort détenteur du présent cahier est un être d'exception. Sois fier de te le coltiner. De toute façon t'as pas le choix."
Répondre