La Prophétie Des Sorcières

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

pardon pour le hs, mais tu es nouveau casper? Va vite te présenter sur le forum convivialité!
mikach

Message par mikach »

S'il vous plait, c'est peut être le seul truc que j'ai pas compris dans l'histoire et ca à gacher toute ma lecture....quel est la prohpétie de Lyra, quand la realise t'elle et comment...merci de me repondre à l'avance parce que la... je comprend Kedal :triste:
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

Lyra sera la nouvelel Eve, et succombera a la tentation... elle entend un bout de la prophétie chez le diplomate Lanselius, mais on le sait qu'à la fin... :clin:
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

c'est dans le premier tome!quand ils sont chez le consul et plus tard dans le bateau la sorcière avant de mourir je crois!
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Lyra doit être la nouvelle Eve, c'est à dire que c'est à elle de sauver la Poussière qui est en train de mourir, tout comme Eve, en mangeant la pomme, a acquis une conscience, et a donc "créé", ou "développé", la Poussière. Lyra réalise la prophétie quand elle avoue son amour à Will, Mary a joué le rôle du serpent en lui faisant prendre conscience de ses sentiments, Lyra a donc été tentée de se déclarer: la Tentation qui a permis à la Poussière de retrouver un foyer, un point d'ancrage l'empêchent de tomber dans le néant des fenêtres: Lyra et Will.

C'est clair maintenant?
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

dons :VIVE LES SERPENTS

est-ce que ça ne serait pas encor un moyen détourné de contredire l'église cette histoire Poussière? parceque celon l'église(et pas que l'église chez les juifs c'est pareils) le serpent à commis une faute et est puni or c'est le contraire puisque les anges(sont composés de Poussière ils ne peuvent pas punir celui qui les a créé donc le serpent n'est pas un traitre mais uncréateur
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

L'image du serpent est assez complexe je trouve : d'un côté , on trouve le serpent de bronze de Moïse, de l'autre, dans la mesure où le "Dieu" en question ici est un usurpateur, le serpent n'est pas un "méchant" (selon moi hein, on peut penser autre chose).

Par contre, le "serpent tentateur" est toujours le "rebelle" contre l'"autorité" (mais se rebeller contre un "faux dieu", ce n'est pas tout à fait pareil)
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

puisque les anges(sont composés de Poussière ils ne peuvent pas punir celui qui les a créé
Exact... Donc celà confirme que l'Eglise sont des usurpateurs, ils ont remodelé à leur façon l'histoire d'Adam et Eve en disant que parce que le serpent a été le tentateur, il a été puni (condamné à ramper) alors qu'il en a toujours été ainsi.
Ca sous entend aussi que l'Autorité n'es pas du tout le créateur, puisque c'est le premier ange, il est apparu après la "prise de conscience" des humains.
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

albator9188 a écrit :Parce que si elle est au courant, elle peut essayer de le faire volontairement et passer totalement à côté.
ptet que je mélange tout, mais ça me fait bizarrement penser à la capacité négative de keats.
si Lyra avait su, elle aurait peut-etre "forcé" son destin, et comme dans le passage où Will apprend à se servir du poignard, ça n'aurait pas marché...
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Répondre