Création des nouveaux mondes

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

je suis entrain de mettre au point une théorie illustrée pour expliquer ce qui aurait pu se passer... Ca devrait pas tarder

Ca respecte ce que dit Pullman en évitant le paradoxe de l'univers à 50% sauvé et à 50% non sauvé
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Altaïr
Etoile des Neiges
Messages : 478
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 16:01
Localisation : Dans un donjon de prépa
Contact :

Message par Altaïr »

Pour ma part, il me semble tout à fait logique que les milliers d'univers existent depuis toujours.
Remontons aux origines et prenons le Big Bang, source présumée de l'univers. Là "appraissent" des billiards d'atomes. Et alors, à votre avis, combien y'a t'il de possibilité qu'un atome A heurte B, ou C, ou D ?
Dans le cas ou il heurte A ça fait un monde, dans la cas ou non, ça fait encore un autre monde. Imaginez ce que ça donne comme nombre si l'on prend en compte tous les atomes ?! O_o Forcément l'image de la pièce est plus parlante parcequ'elle ne possède que deux faces. Mais comme le dit Pullman, tout a lieu au niveau des particules, des atomes. Alors c'est comme si jaillissait de la terre une infinité de tiges entrelacées (l'image de Seï est très bonne). L'infinité de monde existe donc belle et bien dès l'origine du monde puisqu'en fait il y a autant de monde que d'atomes et le contraire de leurs actions !

Quand au fait que Will puisse passer d'un monde à l'autre... il ne crée pas les mondes mais c'est comme s'il sautait d'une liane à l'autre, comme si le couteau était une clé multiple. Chaque monde a une forme de "serrure" (craquelé, rugueux) que Will reconnaît grâce au couteau, comme s'il avait un pass' entre les mains en fait.

A présent considérons l'évolution d'un monde donné à partir du Big Bang, en admettant que ce soit possible. Il va évoluer complétement différemment à long terme de celui qui est formé de son contraire total. Ce qui fait qu'on aura pas forcément autant de Will et Lyra que de mondes. Parceque si les mondes évoluent depuis la création de l'univers, il y'en a qui vont être complétement dissemblables, parce qu'il se passe des milliards d'années entre la création et ALCDM. Y'en aura surement sans Will ni Lyra, comme certains où il n'y aura vraissemblablement aucune vie. humaine, voire organique. Et peut être que dans un, y'a un double de Will et Lyra, qui sait.... ALCDM n'est qu'une possibilité

Il est possible qu'à la suite de conjonctures diverses, un monde s'arrète d'"exister", comme notre planète quand le soleil implosera... Il y en a tellement (une infinité en fait) qu'il en nait et qu'il en meurt surement tout le temps. Certains, plus stables, sont accessibles par le porteur.

Mais effectivemment cette infinité est tellement inconcevable à l'échelle des atomes qu'il fallait la résumer à une pièce de monnaie

Quand à sauver tous les mondes... il fallait bien une trame à l'histoire aussi, non ? ^^ A mon avis y'a des choses qui sont intéréssantes du point de vue "physique" et d'autres à prendre comme un élément déclencheur du réçit. Je suis d'accord avec le fait que Pullman veuille avant tout modifier notre vision de l'univers (vous arrivez à imaginer vous, que tous les atomes que vous avez avec vous sont créateurs de monde ?)

La preuve ! Ce sujet fait couler beaucoup de pixels ! :fou:
Les modos vous veulent du bien (ils essayent)

Membre actif du fan club de SB
PFE (plantofane fière de l'être)
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Prenons en compte les éléments suivants :

Il y'a une infinité de mondes, comme l'explique Lord Asriel avec la pièce
Il n'y a QU'UNE SEULE Lyra, puisque la bombe ADN n'a aucun problème pour la trouver
Seuls certains mondes sont donc accessibles en passant par les fenêtres.

Avec lord-asriel (le membre, pas le père de Lyra) on est arrivé à la conclusion qu'il n'y avait aucune explication logique, que pullman n'avait pas pensé qu'une infinité de mondes engendrait une infinité de Lyra et autres...

Cependant, j'ai réussi à élaborer une théorie qui tient à peu près la route :

Elle repose sur le fait qu'il existerait deux sortes de "sissions", de créations de monde... Celles très nombreuses comme les atomses du big bang, nos choix, les piles ou faces, qui créeraient des mondes indépendants et innaccessibles, et une ou plusieurs autres, anciennes, qui auraient en fait crée les mondes accessibles... Comme ça il y'a bel et bien une seule Lyra, ce qui évite que dans un monde parallèle elle échoue et dans un monde comme le nôtre elle réussisse (paradoxe)...

On imagine donc le big bang, une infinité de monde se créée mais un seul devient le nôtre, celui dans lequel nous sommes, les autres se développant à part. Puis un jour survient un évènement X (je pensais à l'apparition de la poussière en elle même, pas aux premiers être intelligents) et là, la séparation est tellement radicale mais aussi importante que les mondes ne se séparent pas, ne deviennent pas indépendants... On a donc une myriade de mondes accessibles. Puis ensuites les sissions classiques reprennent...

Ceci étant valable si l'on admet que l'exemple de Lord Asriel est en fait une simplification en expliquant une sission simple à Lyra pour lui faire comprendre le principe de la sission "non complète"...
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Oui, sa théorie tien la route, mais comme je le lui ait dit, je ne pense pas que ce soit la théorie de Pullma, car il n'emmelerait pas le lecteur avec des informations qui en somme lui sont inutiles, puisque la formation des mondes comme l'explique lord asriel n'apparaitrait donc pas dans la trilogie...
Je pense qu'il faut oublier ces histoires de paradoxes... Pullman n'a pas voulu qu'on creuse aussi loin.
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Répondre