la fin du destin...

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Hé non parce que Xaphania dit à Will et à Lyra au moment où ils apprenent qu'ils doivent se séparer : "il est des destins auxquels les plus grands doivent se soumettre. je ne peut rien faire pour vous aider à changer le court des choses"
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

oui et puis Will refuse de savoir ce qu'il fera de sa vie c'est donc qu'il y'a bien un destin! :hum:
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Les personnages ont quand même le choix:
-Mary aurait pu accepté de travailler pour l'armée avec Lord Boréal, et elle a choisit de quitter l'eglise.
-Coulter choisit également de trahir l'Eglise pour sauver lyra.
-Will et Lyra auraient pu rester enemble
...

Tout ceci me pousse à penser que le destin, c'est faire le meilleur choix.
L'ancien destin consistait simplement à obéïr à l'Autorité.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

peut etre ont ils l'impression de faire des choix mais tout etait en fait déja prevu... :pensif:
membre du CBFCC ^^
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Houlà! Comment m'en tirer de celle- la?

C'est vrai que Sérafina dit un truc du même genre que toi dans le 1 quand elle parle avec Scoresby ("Brouillard et glace").
Nan je crois que t'as raison (mais j'en suis pas convaincu...)
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

ce que je pensait (et je crois que je l'ai déja dis) c'est que ce n'est pas le destin qui n'est plus mais Le Destin, celui auquel tout le monde est soumis, celui de mourir.Elle change un destin qui a été le même depuis des millénaires pour certains (ceux qui ont vécus il y a des siècles et des siècles) et permet aus prochains de ne pas subir ce "destin".
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

tu optes pour un double destin. Le destin qui disparaît (la mort) et le Destin. Qu'est-ce qui lie le Destin au destin? Le destin!. Donc il y en aurait trois!
Mais si il y en a trois, il y en aurait forcément un quatrième pour relier les trois autres entre eux et ainsi de suite.... C'est pas possible ça!

Je dirais donc pas qu'il y ait un double destin. Selon moi il n'y en a qu'un seul et unique et il ne disparaît pas!!
Comment ça se fait? la réponse est toute simple:

Le destin dans alcdm se transforme tout simplement! Ainsi l'ancien disparaît mais pas le nouveau.

Le destin a une nature (ce qu'il est) et une fonction (ce qu'il fait). Sa nature ne disparaît pas et sa fonction change. Ainsi, l'ancienne fonction qui est de faire mourir disparaît pour faire place à une nouvelle.
Et voilà! C'est clair?
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

et donc le but du nouveau destin, ou plutôt du destin renouvelé, serait (pour l'homme) de mourir, puis de se réincarner dans l'universalité des choses, de renaître en chacun des corps qui contractent une des particules de son âme?
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Pas seulement, il guiderai chacun dans les choisx qu'il doit faire tout au long de sa vie!
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

J'avais écrit un très long post qui me semblait coller avec à peu près tout, et puis mon ordi s'est éteint... Donc je vais tenter de me souvenir de ce que j'ai écrit.
C'est vrai que Sérafina dit un truc du même genre que toi dans le 1 quand elle parle avec Scoresby ("Brouillard et glace").
Serafina lui dit qu'il est obligé de s'engager dans la guerre, mais elle ne dit pas qu'il est destiné à combattre l'Autorité.

Xaphania dit à Will et Lyra qu'ils sont condamnés à choisir entre mourir jeune et se séparer, et il est impossible d'échapper à ce choix, mais elle ne les force pas à vivre chacun de leur côté.

Elle ne veut pas que Will gache sa vie à chercher les fenêtres, parce que s'il continue sur le chemin où il s'est engagé, il pourra faire des grandes choses. Peut-être que ce qu'il a vécu l'incitera à devenir explorateur comme son père, ou alors, ça l'a rendu plus sensible et il va aider les autres toute sa vie... Mais pas forcément. Pas s'il décide de chercher les fenêtres pour retrouver Lya, c'est pourquoi Xaphania doit les fermer.

On voit donc que même s'il y a des choses auxquelles on en peut échapper, les personnages gardent en toutes circonstances leur libre-arbitre.
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

je n'opte pas pour des infinité de destins reliés j'opte juste pour un Destin de mourir et un different mais portant un nom identique (merci à notre belle langue) qui est celui qui agit sur notre vie. Tout deux sont different mais potre le meme nom.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Ruta Skadi a écrit :peut etre ont ils l'impression de faire des choix mais tout etait en fait déja prevu... :pensif:
Non, ils font vraiments des choix, mais "une intelligence supérieure" connaissait ces choix et "déclenche" tout en conséquence. Enfin peut-être...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Après relecture d'ALCDM, j'ai vu la mort du destin sous un jour très différent...
Tout ce que je peux vous dire, cest que nous tous, humains, sorcières, et ours sommes déjà engagés dans une guerre, bien que certains d'entre nous l'ignorent encore. Que le danger nous attende à Svalbard ou que vous en repartiez sain et sauf, vous êtes un soldat mobilisé
-Oh, voilà qui me semble un peu précipité. J'ai l'impression qu'un homme devrait avoir le choix de prendre les armes ou pas.
- Nous n'avons pas plus le choix que pour notre naissance.
Vous parlez de destin, comme s'il s'agissait d'une chose immuable. Or je ne suis pas sur d'aimer cette idée, pas plus que le fait d eme retrouver enrolé dans une guerre que je ne comrpends pas. Où est ma liberté dans tout ça, je vous prie? Cette enfant me semble posséder plus indépendance de caractère que tous les gens que je connais ET vous me dites qu'elle n'est qu'une sorte de jouet mécanique qu'on a remonté pour suivre une voie déjà tracée.
-Nous sommes tous soumis au destin, amis nous sommes obligés de faire comme si de rien n'était, pour ne pas mourir de désespoir. Une curieuse prophétie pèse sur cette enfant: son destin est de mettre fin au destin. Ele doit y parvenir sans savoir ce qu'elle fait, comme si cela était inscrit dans sa nature, et non dans son destin justement.
Ce qui semble correspondre plus à sa nature qu'à son destin, c'est de tomber amoureue de Will. Libérer les morts, ça ne ressembnle pas à la nature de quelqu'un. C'est une des aventures qui lui est arrivée en accomplissant son destin. D'après Serafina, le destin, c'est d'être engagé dans la guerre contre l'Autorité, si j'ai bien compris. Or, si Lyra tombe amoureuse de Will et lui délare sa flamme, la guerre est gagnée; si la gêne et la timidité l'emportent, ou que Mary ne lui ait jamais fait prendre conscience de son amour, la guerre est perdue. Dans les deux cas, elle est finie, l'un des deux camps l'a gagnée, et c'est fini, plus besoin d'être enrolé à cause de son destin dans une guerre qui n'existe plus... C'est la fin du destin.
Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

-Nous sommes tous soumis au destin, amis nous sommes obligés de faire comme si de rien n'était, pour ne pas mourir de désespoir
donc c'est bien ce que j'ai dit, Soldat bleu^^ là ou ça colle pas, c'est que Will a lui aussi quelque chose a faire de sa vie malgrès le fait quil n'y ai plus de destin.... :pensif:
membre du CBFCC ^^
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Parce que toi tu n'as rien à faire de ta vie? Les anges prévoient ce qui a le plus de cances d'arriver si Will continue sur la voie où il s'est engagé et qu'il ne gache pas son avenir à chercher Lyra. Ils déduisent, à partir de ce qu'ils savent, ce qui va arriver, ce n'est pas le destin.
Répondre