Création de nouveau mondes (bis)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

si vous dites que l'homme parfait est celui qui peut tout prévoir moi je pense l'inverse car celui qui peut tout prévoir serait un jouet entre les mainsde la certitude, il aurait sans doute l'impression d'être en prison dans la prison de sa propre existance car il a une existance prédefini il ne peut pas choisir ou en tout cas il a l'impression qu'il ne peut pas choisir et se pliera à son futur juste parcequ'il y croit.

pas clair
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

dagane a écrit :l'homme pensait bien ne jamais voyager dans l'espace il n'y a pas longtemps. mais parce qu'il y a des gens qui pensent que jamais est trop extremiste comme mot, que la science avance, et que les "jamais" reculent (je sais, j'ai une grande confiance en l'homme)
Jules Verne et hergé sont allés dans la lune bien avant l'heure, les premiers astronomes pensaient qu'elle était recouverte de mers et de lacs, on pensait à une époque que les femmes n'avaient pas d'âme (non plus que "les sauvages"), que les maladies étaient une malédiction...

Il n'y a pas que la science qui a changé.

Et selon cette description, "l'homme parfait" ne peut être humain (ou vivre humainement) : même s'il est connecté à tout et qu'il a la faculté d'agir, comment ferait-il pour agir en sachant toutes les conséquences de ses actes ? Il faut du recul par rapport au monde pour ne pas en perturber soi-même le déroulement (d'où l'intérêt des divinités sur leur montagne : si le caillou est là, c'est que les dieux l'ont permis, c'est donc le destin du conducteur d'être confronté au caillou..jusqu'à ce qu'un autre dieu -en bisbille avec celui du caillou- n'intervienne).

Le hasard ne peut disparaitre que dans un univers entièrement sous contrôle, où le moindre paramètre est voulu, et c'est beaucoup pour un humain (même Palpatine n'a pas réussi).
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6281
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Cynariël : qu'une chose soit claire, ce n'est pas MA théorie. C'est juste une bd qui a le mérite de présenter quelque chose de différent.
Le hasard disparaît, mais ce n'est pas une mauvaise chose dans ce contexte, car sinon celui qui voyage dans le temps peut tout modifier à sa guise, et il sera le seul à le savoir! Dans l'histoire, c'est comme si une force extérieure voulait empêcher cela (la Poussière peut- être.... Non, je déconne).
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

Les théories sur les autres aunivers et autres temps se trouvent en rupture avec les canons de la fiction classique : temps lieu action.

Parce qu'un perso d'un espace-temps qui se déplace dans un autre, ça ne peut pas être anodin : au minimum on se demande où il est passé et d'où il vient (et rien que de poser la question peut créer un paradoxe).

Quand à l'idée (dans les premières pages) que parce qu'il y aurait des mondes infinis avec une infinités de possibilités, il y aurait forcemment quelqu'un pour débarquer juste sous notre nez et donc, si ce n'est pas arrivé, c'est que les mondes ne sont pas infinis....
Ben, c'est pas parce que ça s'est pas encore vu que ça s'est pas passé ou que ça va arriver (ou que le visiteur est invisible, ou microscopique). Avant de découvrir les Amériques, on pensait (là-bas )que si quelqu'un traversait l'Atlantique avec le soleil levant dans le dos, ce serait un Dieu, alors que c'est juste un type qui s'est planté de route :lol: .

C'est comme de savoir s'il y a de la vie ailleurs dans l'espace, les martiens doivent se poser la même question :fou:
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

C'est évident qu'il ya de la vie ailleurs que sur Terre, reste a la trouver

Enfin ca c'est une autre question
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Répondre