Comment j'ai rencontré Lyra et Will

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Comment j'ai rencontré Lyra et Will

Message par Nef »

Allez hop ! Je sais que beaucoup d'entre vous aiment raconter leur vie. Alors voici une occasion de le faire : comment j'ai découvert ALCDM

Comment j'ai découvert ALCDM ?

J'était un fan du Seigneur des Anneaux, j'avais déjà un site là-dessus depuis 6 mois, La Communauté allait bientôt sortir au ciné... Ma mère, qui lit beaucoup, me parle alors d'une trilogie de livres jeunesse. Je la regarde, l'air de dire "quelle merde veut-elle me faire lire encore". Et là, elle m'achève en disant ceci :
les critiques pensent que l'auteur, Pullman, est l'héritier de Tolkien
Du coup je me dis "moi, fan de tolkien, faudrait peut-être que je lise ça."
je lui réponds "je lirai quand j'aurai le temps"
et elle insiste : c'est un livre de la bibliothèque, je peux pas le garder indéfiniment
alors je prends les royaumes du Nord et le commence, presque à contre-coeur, mais avec beaucoup de curiosité.

Et voilà, j'ai adoré. en l'espace d'un mois, j'ai dévoré les trois tomes.
je me suis même fait offrir le coffret 3 tomes à Noël.

Et un beau jour de février ou mars, j'apprends que New Line envisage de faire un film. Et là, fort de mon expérience webistique, je me lance dans un site sur ALCDM.

ce site était bien loin de ce qu'il est aujourd'hui. d'ailleurs, il est toujours là, à trainer sur Free (http://cittagazze.free.fr/menu.htm) et il est resté longtemps sous cette forme.
Lorsque TDM changea de vêtements, Cittàgazze se rhabilla en même temps. ça devait être il y a un an.
Et aujourd'hui, Cittàgazze est tel que vous le voyez ! Formidable progression n'est-il pas ?
Et en mars prochain, Cittàgazze soufflera ses deux bougies !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Teagan
Ours
Ours
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 mars 2003, 21:45
Localisation : Bruxelles

Message par Teagan »

oulà, comment j'ai connu ALCDM .. il faut que je gratte dans le fin fond de ma cervelle, je sais que c'était vers Noël mais ....
Ah oui voilà, ça doit être ça, c'est tout bête, surement pour ça que je m'en souvenais pas.

Lors de mes grandes courses à la librairie avec mon grand père ou je finis toujours avec une dizaine de livres je regarde, comme toujours, les nouveautés.
Bon alors je me souviens plus de ce qui avait à côté toujours est-il que je me dis "Tiens, basard l'a lu, ça à l'air bien" et hop dans la pile.
Il a fallu quand mm un petit temps avant que je me décide à sortir cette "brique" (ben ouais quoi, pour tout juste 10 ans c'était un brique pr moi !) de ma bibliothèque, toujours est-il que j'ai fini par le faire :mrgreen:
Et puis voilà, j'ai accroché :D
~ A coisa mais divina que ha no mundo é viver cada segundo como nunca mais ~
Avatar du membre
Zacharielle
Spectre
Spectre
Messages : 56
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:51
Contact :

Message par Zacharielle »

ALCDM... pure curiosité en fait ! Mon frère l'avait reçu pour Noël et comme ce n'est pas un grand lecteur, j'ai lu le résumé et j'ai trouvé que ça pouvait être interessant. J'y suis allée et... j'ai tout de suite accroché ! Une semaine à peine plus tard et je réclamais le tome 2 puis le 3 !! miam ! Un délice ! :D
Tite Zach
Image
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

Zach ? T'aurais aps oublié quelque chose ? Ben oui, les tomes 2 et 3, ils appartiennent à ma soeur ! Sans moi, tu ne serais rien ! :twisted: (je perds la boule, c'est rien)

Moi j'ai lu ALCDM tout bêtement parce qu'on m'a dit "lis-le c'est vachement bien". On, c'est 2 de mes soeurs et Zach. Mais je dois avouer qu'au départce qui m'a rebuté c'est l'aspect "livre pour enfants"... surtout après avoir lu la CdO !!! Toujours est-il que je les ai dévorés. Le pb c que j'ai lu tellement vite qu'il me manque des notions... je vais le relire.
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Je suis une malade des livres - à ce point, c'est sûr c'est une pathologie ! ;)
Je suis sûrement, je m'en aperçois, la plus vieille du forum : non, je ne vous dirai pas mon âge ! :)
Dans les librairies, je fais tous les rayons et j'ai découvert que, souvent, la littérature dite pour "jeunesse" recèle des trésors qui peuvent plaire aux adultes et dont ceux-ci peuvent découvrir des sens plus profonds ! J'ai vu la trilogie et je mr suis sentie irrésistiblement attirée. J'ai acheté sans réfléchir ! Et je n'ai pas regretté !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

plus vieux que moi, ça existe ?
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Teagan
Ours
Ours
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 mars 2003, 21:45
Localisation : Bruxelles

Message par Teagan »

La naïveté des jeunes vieux
~ A coisa mais divina que ha no mundo é viver cada segundo como nunca mais ~
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Si vous me dites votre âge, je vous dirai le mien et vous serez édifiés ! :lol: Les paris sont ouverts ! En tout cas, ALCDM est une oeuvre qui rassemble tous les publics : des plus vieux - comme moi !- aux plus jeunes (pas trop tout de même) !
Avatar du membre
Teagan
Ours
Ours
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 mars 2003, 21:45
Localisation : Bruxelles

Message par Teagan »

Là c'est pas le sujet, on peut en créer un :mrgreen:
~ A coisa mais divina que ha no mundo é viver cada segundo como nunca mais ~
Avatar du membre
Irwenalis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 209
Enregistré le : dim. 27 oct. 2002, 18:23
Localisation : Paris

Message par Irwenalis »

(hors sujet : nef a bientôt 20 ans, win en a je crois 22 et chrystal en a 27. mais c'est pas l'sujet :wink: )

moi, ma mère m'a pris les 2 premiers volumes d'ALCDM à la biblio, se disant "oh, une suite de livre, comme harry potter !". enthousiaste, je me mets à dévorer ces livres. à la fin du deuxième tome, je veux à tout prix lire le 3e. pas d'bol ! pas encore sorti ! j'étais dégoûtée... je me renseigne alors sur sa sortie (par exemple, j'écris à ma chère lyly)... quand il sort (enfin !) je supplie mon frère de m'acheter la trilogie 8) , il me les amène de lille, parce que je suis sa tite soeurette adorée :lol: et je lis le 3e tome, voilà :mrgreen:
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

Sans vouloir raconter ma vie ;) , ALCDM est un cadeau offert par la Gran mère de ma femme pour mon dernier anniversaire. Une heureuse surprise car la couverture du premier tome m'aurait fait réfléchir trois fois avant de l'acheter (et oui parfois, on attache trop d'importance à des détails futiles)

Quoiqu'il en soit ce fut une réelle et heureuse surprise que cette lecture. Beaucoup d'interrogations, de lectures à différents niveaux, de références et de reflexion. Bref une oeuvre de qualité.
Mais attention, je ne suis pas un fan absolu, il y a beaucoup de choses qui m'ont gêné dans cette trilogie.

Quand à la fameuse étiquette 'Jeunesse', il ne faut pas s'inquieter car on y trouve aussi pèle-mêle: KIPLING et 'Le livre de la Jungle' (pas très évident comme livre, CARROLL et 'Alice', enocre moins évident ou TOLKIEN et 'Le Seigneur des Anneaux' alors que 'Le Hobbit' est le seul pour moi à remplir le critère des 8-10 ans. Par contre l'avantage d'ALCDM par rapport à ces autres oeuvres, c'est qu'une lecture à chaque âge est possible vu la richesse et la fluidité de l'écriture.

Ellcrys
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Bonjour Ellcrys ! ;)
Tu as de la chance d'avoir une telle belle-grand-mère ! :)
Je suis d'accord avec toi sur les différents niveaux de lecture possible, et sur le fait qu'on trouve des oeuvres invraisemblables dans la collection estampillé jeunesse de Gallimard... Alice ou De l'autre côté du miroir sont, en réalité, des oeuvres très ardues à commenter... et à lire pour des enfants.
Qu'est-ce qui t'a gêné dans la lecture de ALCDM ? Ce serait intéressant pour confronter les idées... si tu en as le temps et l'envie... :)
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

Bonjour Sally,

Content de te retrouver sur ce forum car c'est grâce à toi que je suis ici finallement. :-D

Je serai très heureux de dévoiler ce qui m'a gêné dans ALCDM mais je ne savais pas très bien dans quel sujet et venant d'arriver, je trouvais qu'en ouvrir un très serait malséant. Alors dites moi où et les points de vue vont pouvoir se partager et s'échanger. :-D

Ellcrys
Modifié en dernier par ellcrys le dim. 16 nov. 2003, 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Moi, on me l'avais conseillé en même temps que le Seigneur des Anneaux, c'était mon prof de français de première, il savait que j'avais aimé Harry Potter alors il m'avais conseillé SdA et Alcdm. J'ai lu le SdA, mais Alcdm est tombé aux oubliettes.

Un après, j'ai vu les deux premiers tomes chez une copine, elle me les as prêtés.... Et j'ai lu Alcdm en trois jours. Un tome par soir, de 20h à minuit (impossible de dormir avant d'avoir fini !).


Sally, moi aussi je suis très souvent dans les rayons jeunesses des librairies, souvent on trouve des petites merveilles !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Coucou Ellcrys ! ;)
Tu peux ouvrir un nouveau sujet dans le Petit salon pour discuter de ces points qui te gênent ! ;) N'est-ce pas Nef ? :)
Coucou Eärwen ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule adulte à fouiner du côté des rayons jeunesse... Je me croyais un peu "malade". :-D En fait, qui a vraiment lu "Le magicien d'Oz" ou "Black Beauty" ou je ne sais quel autre petit trésor ?
Je crois que ce qui attire les adultes vers une littérarture estampillée jeunesse est la "mort" du roman - avec une vraie histoire - dans notre pays... en ce moment... Hypothèse...
Répondre