"Ce livre m'a ouvert les yeux !!"

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

au niveau religion, le livre m'a confirmé dans mes conviction (les dérives et tout ça)
mais comme le soldat bleu, j'ai encore des réflexes, on en est trop imprégné (regardez notre littérature)
par contre, je préfére la vision de pullman sur le I-ching (presque logique comme explication, meme si c'est une fiction)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

En fait ce n'est^pas juste la religion chrétienne qui est visée c'est toutes les religion je pense que pullman veut montrer que la religion peu etre source de pouvoir et d'ennuie lorsqu'il dit chrétienne c'est parceqe s'il avait dit juif ou musulman il aurait été prit pour un antisémite(sémite =fils de chem:juif+musulman) et de plus en parlant de l'église il touche un maximum de gens il y a beaucoup moin de jiufs que de catholique(du moin en fra,nce!)
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Eärwen a écrit :
Koribasso a écrit :Mais ne t'inquiète pas tu crois forcement en quelquechose d'idiot qui n'existe surement pas pour te rassurer !
Bah non.
Bah si.

Désolé mais c'est presque un reflexe humain de croire en quelquechose pour se rassurer. Attention je ne dis pas forcement dieu ! Ca peut etre du plus n'importe quoi au plus sérieux mais c'est obligé que tu crois en quelquechose pour t'aider a surmonter des épreuves, pour te rassurer...

PS : je tiens aussi a dire que je suis un peu comme toi et cynariel j'ai énormement de mal a croire en Dieu mais je sais pas trop...
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

koribasso, je suis assez d'accord avec toi. l'homme est près a croire qu'il y a quelque chose après la mort (par exemple) pour chasser cette peur
@kaena: quand je parle de religion, je parle des religions dans leur ensemble pas seulement la chrétienne, ça serait trop restrictif pour ALCDM...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Koribasso a écrit :Bah si.
Bah non.
:-D

Je suis pas du tout comme Cynariel, il ne reste pas de part de croyance en moi, désolée. Ca fait peut-être un peu prétentieux, mais ce n'est pas le but, simplement je ne me raccroche à rien, ni au I-Ching, ni aux esprits, ni à l'horoscope et que sais-je encore.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Même pas aux daemons ?
Hein ? dis ?
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Bah non =)
Mon daemon, que j'y croie ou que je n'y croie pas, c'est moi-même. Jvois pas en quoi ça me raccrocherait quelque part de savoir que j'existe...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Même si on ne croit en rien de "surnaturel", on peut croire à des valeurs ( ce que je en trouve pas "idiot" et qui existe), parce que si on ne croit vraiment à rien, ben... en général, c'est pas très bon.

Regardez dasn ALCDM, même si Pullman rejette la religion, ce qui la "remplace" (d'une certaine façon) c'est la Poussière, qui incarne l'amour, le savoir, l'ouverture sur le monde... Même si on ne croit pas à la Poussière en tant que telle, on peut crorie à ce qu'elle représente.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Bien sûr qu'on croît en des valeurs. On ne peut pas vivre sans valeurs.
Mais je n'ai besoin de personne de surnaturel ou supérieur pour me dicter quelles sont ces valeurs à suivre.
Je suis sûre que des tas de gens sont comme ça :)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Eärwen a écrit :
Koribasso a écrit :Bah si.
Bah non.
:-D

Je suis pas du tout comme Cynariel, il ne reste pas de part de croyance en moi, désolée. Ca fait peut-être un peu prétentieux, mais ce n'est pas le but, simplement je ne me raccroche à rien, ni au I-Ching, ni aux esprits, ni à l'horoscope et que sais-je encore.
Bah si ^^

Nan mais je crois que ya un truc que tu pige pas : je parle pas forcement de la religion !!! Mais tu crois FORCEMENT en un truc (meme quelquechose de personnel) pour...enfin je vais pas tout redire t'a que relire mon post plus haut

Bon je vais manger
A+

edit : bon j'ai lu les posts plus haut et je crois qu'en effet sans la savoir je parlais des valeurs...des trucs comme ca....enfin on se comprend ^^
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Bah, Earwën, chacun son mode de pensée. ^^ C'est sûr que les valeurs sont ce qu'il y a de plus important, surtout aujourd'hui. Mais qui dit valeurs ne dit pas forcément croyance. Je connais tellement de soi-disant "croyants et pratiquants", qui en fait n'ont même pas une once d'élévation spirituelle...

J'entends par "élévation spirituelle" justement le fait d'être sensible à des choses,ouverts, le fait d'avoir du coeur, des valeurs, mais pas forcément être croyant!
Souvent des gens font l'amalgamme quand je dis ça. Parce que le mot "spirituel" les gêne...mais c'est pourtant ça! Souvent, j'ai remarqué que les moins croyants et les moins pratiquants avaient le plus de valeurs! Et je pense que le qualificatif "spirituellement élevés" leur va à merveilles. Je ne sais pas d'où vient ce phénomène, mais j'ai trouvé ça très étrange!
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Je crois que tout le monde a des valeurs. On ne peut pas vivre sans.

Après, certaines personnes ont besoin en plus de croire à quelque chose de supérieur, de surnaturel, pour crédibiliser ces valeurs, pour pouvoir les justifier. Ainsi, pour eux, on a ces valeurs parce que ce sont celles de la religion qu'on a adopté.

Lorsque je dis que je n'ai pas besoin de croire, je parle de cette puissance supérieure.
J'ai, comme tout le monde, des valeurs auxquelles je tiens, mais je pense que j'ai assez de bon sens, comme chaque être humain, pour décider quelles elles sont et comment les appliquer, sans avoir besoin de croire en quelque chose ; comme si je ne pouvais pas assumer de faire mes propres choix.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Ouaip, je te comprends tout à fait Earwën! ^^

Mais je pense vraiment que certaines persones arrivent à vivre sans valeurs. J'en ai vu, c'est ignoble, ça ne respecte rien, c'est pire que méchant, c'ets mesquin, vil, irrespectueux, pervers.....mais ça existe.
Ou bien alors, ce sont des personnes qui ont des valeurs, mais leur prores valeurs, des valeurs transphormées, corrompues, ce qui nous fait penser, en fait, qu'ils n'ont plus de valeurs...

Je pense vraiment que ça existe ce genre de personne. C'est encore différent des fanatiques, yen a peut-être moins, mais je suis persuadée que ça existe.


Modération (Eärwen) : Sujet déplacé dans Philosophie.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Orhélie et Syrriâ

Message par Orhélie et Syrriâ »

Je suis entièrement d`accord,cette serie est pour moi symbole de sagesse elle m`a remis en tête certaine chose que l`on m`avais appris,et que j`avais oublier,comme penser avant d`agire,et de ne pas faire n`importe quoi même si mes intenssions son bonne,bref,elle est aussi symbole de courage.
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Hey, Ëarwen, Kori, vous me donnez mal à la tête avec vos ben non et ben si ! :'D

Mon point de vue, c'est que l'on croit forcément en quelquechose : pas forcément pour se rassurer, mais pour se fixer un but. On ne peut pas vivre sans but.
Les valeurs dont vous parlez n'ont été inventées que pour êtres admirées, convoitées, donner un sens à l'existence. Même les athées et anarchistes les plus convaincus ne sont pas les moins croyant : ils se racrochent tous à la même doctrine, comme à une sorte de foi.

D'ailleurs, le message dans l'oeuvre de Pullman n'est certainement pas qu'il ne faut croire en rien : elle s'attaque uniquement à la religion. Il reste, comme dit Lutine, la Poussière, l'amour, le bonheur quoi.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Répondre