Des passages similaires

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

Lili TK a écrit :Il me semble aussi qu'à un moment Jim m'a beaucoup fait penser à Will... Mais impossible de me rappeler où :B
c'est bête ça hein ?!!! lol

!!! cherche !!! :-@ :-@ :-@



Modération (Min) : Si tu pouvais éviter ce genre de message, assez agressif et inutile...

dsl ... je recommencerais plus :)
Modifié en dernier par Nawakie le dim. 29 janv. 2006, 15:05, modifié 1 fois.
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Avae
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006, 19:28

Message par Avae »

C'est normal que les personnages d'un même auteur se ressemblent un peu ... ;)
Par contre, si vous vous mettez à chercher des similitudes entre plusieurs auteurs et histoires, vous n'avez pas fini ! Parce que toutes les idées ont déjà été vues et revisitées, sous différentes formes, etc. J'avais vu un site où il comparait ALCDM, Harry Potter, le SDA, et encore d'autres livres... y'avait toujours une ressemblance quelque part !

Mais, Lili TK, tu te souviens dans quel livre exactement ? Ca réduirait peut-être la recherche ^^
[Si après avoir vécu une longue vie, les gens n'ont rien à raconter une fois qu'elle est terminée, ils ne pourront jamais quitter le monde des morts.]
~Le miroir d'ambre~
Image
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Je savais pas très bien ou placer cette question, mais je pense que c'est le sujet le plus approprié.

Le fait que les deux héroïnes (Lyra et Sally) soient blondes, pensez-vous qu'il s'agisse d'un pur hasard, ou que c'était voulu, de manière à "prouver" que les blondes ne sont aussi stupide que ce que se borne à penser notre société actuel? :clin:

En tout cas, ça en boucherai un coin à certain! lol :cool:
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Avae
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006, 19:28

Message par Avae »

On connait tous des blagues sur les blondes, mais bon, c'est pas pour autant pour cette raison qu'elles sont vraiment bêtes :p
A ce qu'il parait, d'ailleurs, on est les seuls (on = les français) à faire des blagues sur les belges et que les autres pays en font plutôt sur nous O_o A vérifer !

Je sais pas si c'est un hasard ou une coïncindence qu'elles soient toutes les deux blondes mais bon. Peut-être que Pullman aime bien cette couleur de cheveux? ^^
[Si après avoir vécu une longue vie, les gens n'ont rien à raconter une fois qu'elle est terminée, ils ne pourront jamais quitter le monde des morts.]
~Le miroir d'ambre~
Image
Avatar du membre
Harriet
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 298
Enregistré le : mer. 01 juin 2005, 10:58
Localisation : Dans mes Rêves

Message par Harriet »

John Parry a écrit :Je savais pas très bien ou placer cette question, mais je pense que c'est le sujet le plus approprié.

Le fait que les deux héroïnes (Lyra et Sally) soient blondes, pensez-vous qu'il s'agisse d'un pur hasard, ou que c'était voulu, de manière à "prouver" que les blondes ne sont aussi stupide que ce que se borne à penser notre société actuel? :clin:

En tout cas, ça en boucherai un coin à certain! lol :cool:
dans une des première page de Sally L., il est dit qu'elle est d'une beauté rare. Et sérieux, je ne sais pas si Sally en brunes serait très belle...
et puis, dans le tome 1 d'alcdm, Lyra doit porter un chapeau car ses cheveux sont trop voyant et, dans le tome 3 de Sally L., (attention spoiler) elle se teint les cheveux pour les rendre plus foncé pour pas que Lee la reconnaisse. Donc, c'est surement fait exprès et on comprend qu'elles se ressemblent...
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

franchement, je ne sais pas si c'est si fait exprès que ça a la réflexion. je sais que quand je commence autre choses, j'appuie sur une sorte de reset et je trace mon chemin. les ressemblances et les différences sont le fruit de l'inspiration et du hasard. vous ne croyez pas que c'est pâreil pour pullman???
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Message par Lili TK »

je croit bien que c'est dans le tome 4 de Sally.L :pensif:
Sinon, c'est marrant, j'avait pas fait le raprochement entre la "blondeur" de cheveux des 2 héroïnes! :baffe: :hum:
This belongs to you... and always will.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Comme on est en plein dedans, je vous propose ceci :

http://potterworldonline.com/livres.php?3livres

Une comparaison entre le SDA, ALCDM et HP (dont parle qqn plus haut)
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Merci Sei, c'est super intéressant :eek:

Je me pose une question... Par rapport à ce "schéma mythologique", vous pensez que les trois auteurs l'ont suivi intentionnellement? Ou que c'est venu tout seul?
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

pouh! j'y suis venue à bout! C'est trés interressant et assez bien lier.
thank you SEi

Pour répondre à Jejerk, bin en fait on sait pas trop. L'Aventure n'a pas un sens précis, mais si on te dit d'inventer une histoire d'aventure du pensera surement "héros" et "épreuves". Donc comme ces trois livres sont des livres d'aventures ça suit effectivement assez le même chemin.
Mais pour le reste c'est venue tout seul à mon avis. Chaque auteur à sa manière à faire durer le suspens! :-D
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Oui moi aussi je pense comme ça, à mon avis, par instinct, on suit plus ou moins ce schéma ^^
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

et puis dans la plupart des livres de fantasy il y a un schéma similaire, de près ou de loin. inconsciemment, on recopie quand on lit. c'est normal.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Répondre