Des passages similaires

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Des passages similaires

Message par Lili TK »

Voila... (je sens que je vait répéter la même phrase à chaque fois, mais...) Chai pas si le sujet a déja été évoqué... Et je ne sais pas non plus si le sujet se trouve à la bonne place... En fait il peut aller à la fois dans ALCDM et Sally Lockart.

Bref... :B

En gros j'ai l'impression que certains passages de ALCDM et S.L se ressemblent. Par exemple, la tirade de Lyra fasse a Tyalis lorsque ils sont dans la banlieue du monde des morts, je trouve qu'elle ressemble beaucoup (enfin façonde parler) à celle de Sally quant elle est "dans le puit" avec Lee. Même gestes que Lyra, même attitude, etc... Il y a autre chose aussi qui m'avait frapper... Mais je sais plus trop quoi :~ .

Bon c'est peut-être inutile ce sujet, mais bon, je l'ai mit quand même :wink
This belongs to you... and always will.
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

De toute façon, tu ne trouve pas que Sally et Lyra se ressmblent énormément ?
Une force de caractère et une détermination exeptionelles, leur indépendance, leur côté "seules contre tous", et bien sûr, le fait qu'elles aient toute les deux connu un profond chagrin d'amour...
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

C'est aussi le même auteur. Donc le même style. Il doit faire évoluer ses personnages de la même manière face à la peur car quand Sally se trouve dans la cave, elle a peur. Et quand lyra se trouve dans le monde des morts elle aussi doit avoir peur.

Mais il n'y a pas que des passages similaires il y a des histoires similaires
Je pense notament à la quête d'ewilan et à la croisées des mondes;
- il y a des mondes parrallèles
- Lyra et Ewilan ont toutes les deux un don
...
Voila j'ai l'impression que tout le monde se chipent les idées.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

bottero, pour appuyer ce que tu dis zoé, avoue avoir lu ALCDM etb le recommande a ces lecteurs...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

haaa, je savais pas. Tout s'explique! :-D
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

pas forcément mais j'ai retrouver le meme phénomène chez terry brooks... de toute façon, c'est très difficile de faire des choses totalement différentes... il y a forcément quelqu'un pour faire un rapprochement.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Harriet
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 298
Enregistré le : mer. 01 juin 2005, 10:58
Localisation : Dans mes Rêves

Message par Harriet »

Iphigénie a écrit :De toute façon, tu ne trouve pas que Sally et Lyra se ressmblent énormément ?
Une force de caractère et une détermination exeptionelles, leur indépendance, leur côté "seules contre tous", et bien sûr, le fait qu'elles aient toute les deux connu un profond chagrin d'amour...
et elles sont toutes les deux blondes.... :dent: :baffe: :baffe: :baffe: :jesors:
non, en fait je sors pas, je n'ai pas fini mon message
zoé a écrit :Lyra et Ewilan ont toutes les deux un don
à la fois, si tu veux que je te fasse la liste de tous les héros qui ont un don...ce serait plus court de faire celle de ceux qui en ont pas...
vous dites que Lyra et Sally se ressemble, mais je les trouvent très différente quand même ! (je fais remarqué au passage que sally n'a pas de don tout fait....)[/quote]
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

je sais pas j'ai pas lu la saga sally lockhart!mais ce que tu dis sonne on ne peut plus vrai!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

en parlant de similitudes, je trouve que le caractère de Roger (dans "J'étais un rat!") me fait beaucoup penser au caractère de Lyra. Pas au niveau de l'intelligence! Au début, je n'avais rien remarqué, mais quand il commence à parler des patiences (les crayons), ça m'a beaucoup fait penser à ALCDM. Pas vous? Pour ceux qui l'ont lu. :-D
Après, pour "Sally Lockart", c'est un peu normal, comme pour "J'étais un rat!" puisque l'auteur est le même, c'est normal que certaines choses soient retrouvées après, dans ses autres oeuvres.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

Harriet a écrit :
Iphigénie a écrit :De toute façon, tu ne trouve pas que Sally et Lyra se ressmblent énormément ?
Une force de caractère et une détermination exeptionelles, leur indépendance, leur côté "seules contre tous", et bien sûr, le fait qu'elles aient toute les deux connu un profond chagrin d'amour...
et elles sont toutes les deux blondes.... :dent: :baffe: :baffe: :baffe: :jesors:
non, en fait je sors pas, je n'ai pas fini mon message
zoé a écrit :Lyra et Ewilan ont toutes les deux un don
à la fois, si tu veux que je te fasse la liste de tous les héros qui ont un don...ce serait plus court de faire celle de ceux qui en ont pas...
vous dites que Lyra et Sally se ressemble, mais je les trouvent très différente quand même ! (je fais remarqué au passage que sally n'a pas de don tout fait....)
[/quote]

Non elle n'a pas de don mais elle a du caractère et un cran énorme! C'est ce qui fait qu'on la remarque.
Avatar du membre
lyra231
Ours
Ours
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006, 14:09
Localisation : brignoles, var, france
Contact :

Message par lyra231 »

moi je n'ai pas lu les sally lockart mais avec tous les arguments que vous avez j'ai réellement l'impression que les deux se ressemble!!! j'essayerai de les lire pour voir si tout vos arguments sont vrai!! mais je pense que vous avez tous et toutes raison!!!! ^^
vive la vie et vive l'amour!!!!
Avatar du membre
Alia
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2006, 18:18
Localisation : Surement pas là où on ma voit ! Perdue dans mon univers interieur sans doute...

Message par Alia »

Voila j'ai l'impression que tout le monde se chipent les idées.
Souvent, ce genre de roman ont des ressemblance assez frappantes ( il arrive même qu'on soit dessus par un livre parce qu'il ressemble trop à un autre... )
Le monde est comme la neige. Immaculé. Tu peux y laisser ta trace, mais n'oublie pas que la neige finira par retomber et effacer tes pas.
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

Il ne se chip pas les idées mais quand tu lit un livre que tu va en ecrir un apres il y aura forcement des similarité ...
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

normal. bottero l'avoue parfaitement a la fin de l'ile du destin et c'est fort juste.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Message par Lili TK »

Il me semble aussi qu'à un moment Jim m'a beaucoup fait penser à Will... Mais impossible de me rappeler où :B
This belongs to you... and always will.
Répondre