la fin du destin...

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Psyché
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005, 16:31
Localisation : Sodélianne
Contact :

Message par Psyché »

JE suis la tehorie que Lyra a mis fin au destin en libérant les morts du royaume des morts. Pour moi, Lyra n'a jutement pas subi à la tentation, qui était ( dans ma tête, je précise) de rester avec Will au prix de mourrir a 22 ans environ...
Image
Klanocelot
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

Je suis assez d'accord avec Psyché parce que "son destin est de mettre fin au destin" elle l'accomplit lorsqu'elle tue la mort (plus qu'en tuant l'autorité) des lors, meme son destin n'existe plus, non? alors la tentation... d'après moi c'est de rester avec will (puisque cela veut dire laisser une 2eme porte ouverte et tuer la poussière (ce qui equivaut a un suicide, car plus de poussière, plus de vie)
:roll: J'espère ne pas avoir été torp hors sujet... :hihihi:
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lyra D'or
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : lun. 07 nov. 2005, 02:55

Message par Lyra D'or »

elle a sucomber car quand elle revien avec will main dans la mais atal dit qu'il sont luminant et que la poussière tombe doucement et ce n'est pas la même turbulance
ombre de lune
esquive de plume
amour absolu
je suis la chevaucheuse de brume
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Elle a accomplit son destin tout simplement en effectuant tout ce qu'elle a effectué : depuis qu'elle est entrée dans l'armoire jusqu'au moment ou elle se sépare de Will !!!

Pour ce qui est de la tentation, je ne vois pas très bien ou elle se situe...
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

tu as raison c'est comme les tragédies grecques (si je me répète, dites-le moi!!!) les héros font tout pour repousser l'inévitable (comme Oedipe) mais ça leur tombe dessus quand même...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Lyra n'a pas repoussé l'inévitable, c'est d'ailleurs pour qu'elle ne le fasse pas qu'il fallait qu'elle accomplisse son destin sans le savoir. Sinon, elle aurait peut-être préféré ne jamais conniatre Will et ne pas avoir le choix entre souffrir de leur séparation ou s'exiler et mourir jeune.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

si , comme tu le dit (et on peut aller loin avec des si), elle avait été au courant, elle aurait peut-etre fui, menant leS mondeS a leurS perte. imagine, en tombant sur Will "c'est de lui que je vais tomber amoureuse?" se sentant forcée, elle n'y serai pas tombée...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
marisaC
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 717
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005, 22:42
Localisation : Là où le coeur perce les étoiles....
Contact :

Message par marisaC »

je pense aussi que c'est à cause de l'ouverture dans le monde des morts que Lyra a mis fin au destin.En effet, le destin n'est plus de rester dans le monde des morts, puisqu'ils peuvent maintenant en sortir.
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Moi aussi j'étais persuadée qu'elle avait mis fin au destin en ouvrant le monde des morts, mais maintenant je me demande si ce n'était pas plutot en tuant l'Autorité... En même temps, l'avoir tuée n'a pas changé grand chose, donc le monde des morts a été un coup plus important à son pouvoir (qui appartenait déjà presque entièrement à Métatron)
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Partant du principe que le destin, c'est ce qui nous arrive quand on agit pas selon ses propres choix, détruire le monde des morts est en quelque sorte mettre fin au destin qui condamnait quiconque à rester la, quoiqu'il veuille faire !!!

Et pour la tentation, je pense que c'est la même que celle d'Eve : La connaissance du bien et du mal. En effet, c'est ce qui distingue un enfant d'un adulte (en théorie et en principe). Mais Lyra a été beaucoup loin : Elle a permis au bien (la poussière) de triompher sur le mal (l'église). Son amour avec Will n'est, à mon avis, qu'un résumé et une manière de "faire une seconde fois" le chemin qu'elle a accomplit en passant de l'insousciance de Jordan College à la destruction de l'autorité et l'ouverture du monde de morts (Will serait dans ce cas Adam, qui suit Eve)...

Enfin, c'est pas ce qu'il y'a de plus clair mais j'éspère m'être fait comprendre
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
marisaC
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 717
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005, 22:42
Localisation : Là où le coeur perce les étoiles....
Contact :

Message par marisaC »

ouais, mais bon en fait on peut imaginer pas mal de trucs qur le fait de mettre fin au destin, là dessus c'est un peu flou dans le livre quand meme...
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

L'intervention de Dagane m'a fait réfléchir... Je pense maintenant que c'est en résistant à laisser une fenêtre ouverte entre son monde et celui de Will que Lyra résiste à la tentation. En effet, deux fenêtres ne peuvent rester ouvertes simultanément : cela mènerait à la fin de la Poussière. C'est donc en résistant à fermer la fenêtre du monde des mort, scellant à nouveau le destin des Hommes (qui est de mourrir), pour pouvoir laisser l'autre ouverte, qu'elle résiste à la tentation et met ainsi fin au destin.
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Etonnant que tu y penses maintenant, Ewie, pour moi c'était pourtant parfaitement clair dès la première fois que je l'ai lu... O_o

Enfin c'est vrai qu'on peut donner tellement d'explication à cette "fin" que ça ressort pas forcément aussi évidemment qu'on pourrait le croire... :rolleye:
(moi et mes phrases bizarrement tournées...)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Sauf que, si je me souviens bien, il est dit que Lyra cède à la tentation... Et que la tentatrice c'est Mary... Or Mary ne pousse pas du tout Lyra à ne pas refermer une fenêtre !!!
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Ca va faire trop longtemps que je n'ai pas lu la trilogie.....Mais c'est vrai que maintenant je me demande QUELLE est la tentation que Mary offre à Lyra. Comment est-ce qu'elle la tente?
Si je rejoins l'idée de Sei qui dit que la tentation c'est la connaissance du bien et du mal, la prise de conscience, voire même l'"acte", finalement je ne vois pas comment Mary agit pour tenter Lyra. J'avoue qu'il y a un détail qui m'échappe.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Répondre