Image

Je suis pas convaincue....

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1192
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
Localisation : A bord du Vogue Merry !
Contact :

Message par Arashi »

moi je suis entièrement pour le film.
pour la voix Off du début, je ne sais pas si c'est très utile car dans le roman, ce n'est pas spécifié que Lyra vit dans un autre monde, il y a juste (en dehors du texte) un paragraphe qui dit que nous sommes dans un monde different. Alors je ne pense pas qu'une voix Off soit indispensable.
"High in the blue sky, maybe now can I fly?
if I fall down from here, it's ok for now."
[Ai Otsuka]

kirjava83
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 14:55

Message par kirjava83 »

moi je me demande si j'irais le voir quand il sortira...

je pense que çà va abimer la magie du livre, au lieu d'avoir de s'imaginer l'histoire dans notre tête, le physique des personnages... ont va nous imposer tout çà dans un film, et du coup après on en oubliera notre façon de voir les choses

pour moi çà était le cas pour Harry Potter, je me souviens que dès le 1er je me suis dit "tiens je le voyais pas comme çà", "ah non çà c'était plutôt.." mais depuis j'ai oublié ma façon de voir et quand je relis les premiers livres ce sont les images du film qui apparaissent dans mon esprit :boude:

Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

C'est vrai que ça peut être pénible... Mais je crois qu'on pourra pas s'empêcher d'aller le voir quand même ^^ Mais bon, si le film est vraiment très réussi, même s'il sera différent de nos pensées, ben je crois qu'on le regrettera pas... Faut juste prier pour que le film ne détruisse pas la magie du livre.
Lily

Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2843
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Le film, pour moi, sera sans aucun doute décevant. Le SDA est l'exemple même de l'adaptation réussie pour moi, parce que Peter Jackson a su garder l'esprit du livre en coupant quand même les passages trop longs. Les fn speuvent regretter ces passages, masi il faut bien avouer qu'il y a des images splendides qui peuvent ravir tous les lecteurs du sda, à part la Lothlorien, je trouve tout très réussi pour les décors. Mais alcdm, ça sera sans aucun doute plus difficile à réaliser, parce que même si un réalisateur très doué (ils voudraient pas prendre PJackson pour ce film aussi?) serait capable de nous tirer du livre des scènes magnifiques, la psychologie des persos ds alcdm est très recherchée et le réalisateur va sans aucun doute devoir raccourcir au maximum l'histoire, donc on ne verra pas les personnages évoluer, on ne s'en sentira pas aussi proche que dans le livre.

En plus, il y a de fortes chances pour que la vision de l'Eglise soit "adoucie" pour ne pas choquer les Américains. Donc, l'histoire va perdre de son sens.

Le film va transformer l'histoire en un torchon hyper commercial, je doute que ce soit comme le sda qui a plu soit aux fans du livre, soit à des gens qui ont lu le livre après et qui ont apprécié à sa juste valeur (c'est mon cas! Le film ne m'a pas empêchée de m'imaginer certains personnages ou paysages). A mon avis, ça va faire plutot comme Harry Potter, où les gens se disent "fans" sans avoir jamais lu les livres. Quand je demande à certains s'ils lisent Harry potter, ils répondent "Je préfère le voir en film, cé'est mieux" et je m'énerve en essayant de leur faire comprendre que ce n'est pas mieux du tout. Donc, les fans d'alcdm devront partager cette appellation avec des gens qui ne lisent jamais, et ça ne me remplit pas spécialement de joie.

En plus de ça, le réalisateur a déclaré que pour lui, c'est surtout l'histoire d'une petite fille qui se cherche des parents, que ça reste de l'émotionnel. Pardon? On parle du même film? Depuis quand Lyra se cherche des parents? Elle cherche juste à aider son meilleur ami, puis après ça à accomplir sa mission sans trop savoir ce que c'est. Ce n'est pas du tout l'histoire d'une fille qui cherche des parents.

Mais bon, pour finir avec une lueur d'espoir pour ceux qui ont les même craintes que moi: relisez le livre en boucle avant la sortie du film, et les images seront tellement incrustées dans vos têtes que rioen ne les enlèvera. Moi c'est ce que j'ai fait pour Harry potter et ça a très bien marché.

Avatar du membre
Kawen
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 151
Enregistré le : sam. 09 juil. 2005, 05:00
Localisation : Mon corps se trouve dans mon pays, mais mon esprit, bien ailleurs...

Message par Kawen »

Je suis daccord avec toi,Lùthien-Tinùviel. On a beau espèré que le film soit, à mon avis, aussi réussi que Le seigneur des Anneaux, je crois que nos chances sont faibles. Je veux dire, moi aussi j'aimerais énormement ne pas être déçue, mais jamais ils réussieront à représenter parfaitement ce que nous imaginions dans nos têtes et ce qu'il y a dans le livre. Parce que c'est comme ça et ce le sera toujours, les livres c'est vraiment pas pareil aux films. Ça va devenir trop commercial. Ils vont probablement prendre des acteurs connus, ce qui à mon avis est une mauvaise chose, car c'est ce qui va dabord et avant tout insité les gens à venir voir le film, ce sont les acteurs qu'ils ont envie de voir dans un nouveau film, et non pas l'oeuvre de Pullman en tant que tel. Je vais tout de même aller voir le film, car je crois que c'est important de le voir pour pouvoir juger et j'espère que je me trompes et qu'ils feront un excellent film, mais j'en doute. Il ne suffira qu'il n'est pas choisi un acteur qui ne me plaira pas, où qu'ils décident de changer un peu l'histoire pour que ça plaise à tout le monde, pour que je sois déçue du résultat.
L'espoir, si certaines personnes n'avaient pas le bon sens de croire en ceci nous ne seront rien...

Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Moi je crois que je suis déjà déçu avant d'avoir vu le film, à mon avis ils ne font que surfer sur la vague d'adaptations en films de livres comme HP, ou maintenant Narnia... Bref, on peut pas juger avant d'avoir vu, mais à mon avis des livres comme HP ou ALCDM auraient juste dû rester des livres extraordinaire... :roll:
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"

Invité

Message par Invité »

je savcais pas que les chroniques de narnia allaient etre adaptés.
Moi je ne sais pas si l'adaptation du seigneur des anneaux a été bien faite parce que tout simplement je n'ai pas lu le livre ( honte a moi :triste: enfin j'ai essayé 5pages.....et je me suis dit que c'etait un peu trop barbant pour moi)mais on peut quand meme voir ceci comme ca
LSDA tome II en film etait bien trop long la preuve, ils ont carrement du couper la scene d'arachne qui apparait normalemeznt dans le 2ème livre et la est apparu dans le 3eme film. Tout ca veut dire que les scenes , n'importe les quelles peuvent etres changées . Si on veut fdaire un 1er tome tres long , on peut s'arreter apres le chapitre combat a outrance ou au co,ntraire si on veut faire un 2eme tome tres long, on peut s'arreter dans ce qui serait le chapitre trepanation introduire will ce qui permetrait d'appuyer sur certains details dans le 2eme film.
tant de choses qui peuvent etre changées comme ca...

Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2843
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Mouais... Je pense pas que ce soit utile dans ALCDM...

Lord Rock
Ours
Ours
Messages : 43
Enregistré le : mar. 01 nov. 2005, 19:28
Localisation : Villars-sur-Glâne

Message par Lord Rock »

Arashi a écrit :moi je suis entièrement pour le film.
pour la voix Off du début, je ne sais pas si c'est très utile car dans le roman, ce n'est pas spécifié que Lyra vit dans un autre monde, il y a juste (en dehors du texte) un paragraphe qui dit que nous sommes dans un monde different. Alors je ne pense pas qu'une voix Off soit indispensable.
Moi je pensais à une voix off au début du 2ème quand Will explique avec sa mère et tout ça...

Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2843
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Moi je pense que ça serait mieux qu'on n'explique pas tout de suite les relations entre Will et sa mère (ça laisse planer un peu de mystère sur Will) mais que Will raconte ça à Lyra plus tard.

Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

pour reprendre les idées de Lùthien-Tinùviel, on s'attendait à un tollé pour le SDA et puis au final, c'est une grande réussite. pourquoi croyez-vous qu'il est si difficile de trouver un réalisateur pour le film??? tout simplement parce qu'il ne se sentent pas à la hauteur et préfèrent abandonner que de faire un navet... un choix très judicieux. alors, soyez rasuuré, si quelqu'un le fera, il le fera bien....
C'est la mort qui rend la vie si unique...

Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1566
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Personellement je suis totalement pour un film...

En plus, le fait d'avoir lu les bouquins t'apporte tout ce qu'il faut en complément du film... Il suffit juste que l'histoire soit réspectée, que les acteurs soient bons et les paysages magnifiques...

Hors dans toutes les grosses production (c'en sera une, j'en suis sur) c'est le cas... Et pour les problèmes d'adaptation, on a un cerveau, servons nous en :cool:
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot

Avatar du membre
saturne
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005, 11:30

Message par saturne »

Bah j'ai cru voir ici et là que pour certains, surtout aux Etats-Unis, ALCM était considéré comme l'anti-narnia (par rapport à des positions religieuses :pensif: ).
Donc j'espere que lorsque le film sortira ils ne vont pas nous transormer la sortie par un duel entre narnia et ALCM sur un plan religieux.

J'espere également que Philip Pullman supervisera bien la création du film afin que les moyens soient suffisant pour rendre hommage à son oeuvre.

Enfin ce que je pense : c'est bien que le projet existe, maintenant mieux vaut pas de film du tout qu'une mauvaise adaptation.
Oh philosophie dis moi des élégies.

Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

bien sur que Pullman gardera un oeil sur son oeuvre, tout comme le fais J.K.Rowling pour Harry potter. C'est normal. Et puis, je suis sûr que tout sera mis en oeuvre pour éviter le scandale religieux (quitte a occulter un peu ses côtés-là. Mais il faut savoir que plus un film fait scandale, plus les gens vont etre tenté d'aller le voir pour donner leur avis... C'est ce qui m'est arrivé pour La passion du Christqui est relativement bien fait
C'est la mort qui rend la vie si unique...

Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2843
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Pour le premier Harry Potter, l'histoire était plutot bien respectée, et JKRowling avait gardé un oeil dessus, ça m'a pas empêchée d'être déçue, alors pour ALCDM... Il suffit pas que le réalisateur soit passioné, il faut aussi qu'il soit bon.

Répondre