La guerre sainte se profile sur l'épopée Narnia de Disney

Toutes les news concernant le Film. Pour les autres adaptations, un forum leur est dédié un peu plus bas.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

La guerre sainte se profile sur l'épopée Narnia de Disney

Message par Nef »

Titre : Holy war looms over Disney's Narnia epic
Auteur : Paul Harris
Source : The Observer
Traduction : Elbakin.net
Alors que le Royaume-Uni se prépare pour une superproduction cinématographique sur C.S. Lewis, une querelle a éclatée à propos de son message Chrétien.

Pour des millions de gens, Les Chroniques de Narnia sont un conte enfantin de merveille et de triomphe à présent transformé en un film qui pourrait pousser des millions d'enfants à lire. Pour d'autres, y compris l'auteur de fantasy renommé Philip Pullman, ce sont des histoires de racisme et d'une propagande religieuse à peine voilée qui corrompra les enfants plutôt qu'elles ne les inspireront.

D'une autre façon, une chose est certaine : ce Noël, et peut-être les 6 prochains, en fonction des suites, tout le monde parlera de Narnia. Disney est déjà au milieu de l'une des plus grandes campagnes marketing de l'histoire cinématographique récente. Il essaie d'attirer aussi bien la majorité des cinéphiles que les évangélistes Chrétiens, lesquels réagissent aux parallèles de C.S.Lewis entre ses personnages et la Bible. HarperCollins est disposé à publier 170 livres liés à Lewis dans plus de 60 pays, dont nombre d'ouvrages à thème Chrétien. Disney a engagé des groupes de marketing Chrétien pour véhiculer le film.

Pour Pullman, qui est un athée avoué et un critique de Lewis, ce sont des mauvaises nouvelles. « Si la Disney Corporation veut vendre ce film comme une grande histoire Chrétienne, il leur faudra juste mentir à son sujet », dit Pullman à The Observer.

Pullman croit que les livres de Lewis dressent le portrait d'une version de la Chrétienté basée sur le combat martial, les peurs dépassées sur la sexualité et les femmes, et aussi d'une religion qui ressemble beaucoup à l'Islam en des termes ouvertement racistes.

« Ce n'est pas tant la présence de doctrine Chrétienne que je réfute que l'absence de vertu Chrétienne. La plus haute vertu, nous l'avons par l'autorité du Nouveau Testament lui-même, est l'amour, et pourtant vous ne trouvez pas une seule trace de cela dans les livres », dit-il.

Les livres de Narnia, selon Pullman, contiennent « un mélange irritant de préjugés racistes, misogyne et réactionnaire, mais d'amour, de charité chrétienne [il n'y à] aucune trace »

Ce n'est certainement pas le point de vue de Disney. les producteurs exécutifs du film prévoient avec impatience de recréer le succès de l'an passé, la "biographie" de Jésus par Mel Gibson La Passion du Christ, laquelle fut bannie par les studios principaux et récupérée par les églises évangéliques. Le film avait alors assomé le monde en rapportant des centaines de millions de dollars en visant le marché Chrétien auparavant ignoré.

Déjà, les évangéliques américains se préparent à utiliser le film Narnia comme un outil de prêche. Un groupe nommé Catholic Outreach a annoncé que 150 coordinateurs à travers le pays pour aider la promotion du film. Il organise aussi des évènements d'avant première pendant lesquels des bandes annonces seront montrés au public de l'église et les producteurs du film parleront du projet.

D'autres groupes Chrétiens et des centres d'études apparaissent aussi derrière le film. « Nous croyons que Dieu dira l'évangile de de Jésus Christ à travers ce film, » dit lon Allison, directeur du Billy Graham Centre à Wheaton College, Illinois.

Ted Haggard, président de la National Association of Evangelicals, dit que le film est un moyen idéal pour apporter un message Chrétien aux gens qui n'auraient pas approché une église autrement. « Voilà un autre outil que d'aucuns peuvent trouver efficace pour communiquer le message de Jésus à ceux qui ne répondraient pas aux autres présentations, » dit-il.

Autant qu'une énorme force potentielle au guichet, , l'autre bénéfice possible de Disney est de soigner sa, longtemps troublée, relation avec la communauté évangélique d'Amérique. De nombreux groupes Chrétiens ont souvent boycotté la compagnie sur des prétextes tels que l'organisation de journées à thèmes spéciales pour les homosexuels à Disneyland. Mais dans la ruée vers Narnia (sur les écrans le 9 décembre), les leaders évangéliques ont été généreux dans leurs sermons sur la compagnie qu'ils ont souvent diabolisée.

Mais tout ne concerne pas Dieu. Les Chroniques de Narnia semblent offrir une "parfaite tempête" de combinaison de facteurs. Ayant le même attrait que La Passion pour les Chrétiens, il a aussi les effets spéciaux et l'attrait fantasy du Seigneur des Anneaux, le succès de Peter Jackson qui a aussi donné de nombreux Oscars. Ce film était aussi vu comme un énorme risque à l'époque, mais le résultat de Jackson confondit les critiques et prouva que les films de "Sword and Sorcery" pouvaient toucher l'or du cinéma.

Les bandes-annonces du premier film Narnia, intitulé The Lion, The Witch and The Wardrobe (NdT : L'Armoire Magique) d'après le premier livre des chroniques, a déjà attiré les comparaisons avec le style du Seigneur des Anneaux et sa présentation cinéma. Il a les mêmes thèmes puissants d'un nouveau monde, completé par des créatures fantastiques et d'époustouflantes scènes de batailles dans de superbes cadres.

L'élément final et crucial du planning de Disney est de transformer les films de Narnia en une franchise lucrative comme la série des Harry Potter. Lewis a écrit un total de sept livres de Narnia, et si le premier est un énorme succès les suites seront inévitables. Cela signifie qu'un nouveau film Narnia pourrait sortir à Noël, complété avec la panoplie de produits dérivés et de jouets rémunérateurs chaque année jusqu'en 2012.

Mais pendant que Disney a parié gros sur Narnia et attend maintenant le souffle court, il y a déjà un gagnant dans la saga. Le film, tout comme Le Seigneur des Anneaux, fut tourné en Nouvelle-Zélande, laquelle en récolte une aubaine pour le tourisme. A présent, les compagnies touristiques locales se préparent déjà à montrer aux visiteurs les lieux ou la scène de bataille capitale du film Narnia a été tournée.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

o_O

Et béh...
J'ai pas vu Narnia, mais.... Wow, c'est.......chaud! O_o
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

...

O_o

Woua...

Ben dis-donc, moi j'aurais jamais pensé qu'il pourrait y avoir du racisme dans Narnia!

Bah, je vais quand même aller le voir, mais en essayant de déceler les messages subliminaux.... XD
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Eh ben...
Même si je prends quand même un minimum de recul face à tout cela (dès que ça parle en général des ligues catholiques américaines ça peut aller très loin...) ça ne remonte pas spécialement mon attente du film... :~

Depuis la bande-annonce, j'avoue que je suis très partagé. Les trois quarts des avis que j'ai recueillis sur les livres sont assez - voire très -négatifs ('puéril', mal écrit, long, etc...) et la bande-annonce ne semblait me transmettre presque uniquement 'vous avez vu, ce truc est au moins aussi bien que le seigneur des anneaux, on sait faire des batailles et des efets speciaux fantasy' (En fait, la meilleure partie de la bande annonce se situe pour moi jusqu'à la magnifique saynette de l'armoire et du draps qui en tombe avec le plan en plongée)
Bref, je ne suis qu'un peu plus réticent face à ce film...

Et je prie - enfin j'espère :mrgreen: - ne pas ressentir un tel malaise avant l'hypothétique sortie de ALCDM...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Psyché
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005, 16:31
Localisation : Sodélianne
Contact :

Message par Psyché »

Je suis en train de lire le troisième livre de Narnia et depuis le début je vois pas ou intervient le christ ???
Contes pour enfants je suis d'accord, mais ces histoires de racisme je vois pas trop où elles sont. :pensif:
Image
Klanocelot
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Essaie de faire un parallèle entre narnia et la bible ou ce que tu connais de la religion chrétienne. Tu verras :)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

J'ai lu les deux premiers tomes et rien de tout ça ne m'a frappé, mais bon.... Pis étant donné que mes connaissances en la Bible sont plus que limitées.... :roll:
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Ioklor Paillasson
Nounours
Messages : 277
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 19:23
Localisation : ici, là-bas, pour vous, pour demain. Ioklor, nous vous donnons plus que le gruyère.
Contact :

Message par Ioklor Paillasson »

Haku a écrit :Même si je prends quand même un minimum de recul face à tout cela (dès que ça parle en général des ligues catholiques américaines ça peut aller très loin...) ça ne remonte pas spécialement mon attente du film... :~
Je ne dirais qu'une chose : Vive les Etats-Unis !
On ne se rend pas compte ici en Europe, l'ampleur qu'a la religion en outre-Atlantique. Enormément de gens participent activement à la vie de leur paroisse, et on compte des centaines d'Eglises différentes ! (Là-bas, la secte de scientologie est même reconnue comme une religion...)
La religion est très présente dans la vie de tous les jours (...in God we trust...), et guide les choix de beaucoup d'Américains modèles (votez Bush, c'est l'élu de Dieu qui mènera les USA à la victoire contre le Mal...).
Et la recrudescence du terrorisme pousse encore plus les Américains dans les bras grands ouverts, non pas de Dieu, mais de l'Eglise. On méprise les Imams criant au Jihad contre l'Occident, mais on approuve pourtant les USA prônant la même guerre sainte envers les Etats islamiques.

Alors non, je ne suis pas étonné que ce phénomène de "religionisation" arrive même dans les bouquins et films pour enfants, il est dans la continuité de ce qui se passe depuis plusieurs années aux Etats-Unis.
Narnia, un outil de propagande pro-chrétien ? Certes, mais ce n'est sûrement pas le premier, et encore moins le dernier !
On ne peux que plier face à la toute puissance des USA, et tous nous absorberons ce produit avec une infinie reconnaissance pour notre bienfaiteur Oncle Sam...
C'est à se demander si les Imams n'ont pas raison d'avoir peur...
ImageIok-iok, Premier Io, combat sous le craint nom de Duc Iok d'Ici. Membre du CBHCMCML.

www.ravensland.fr
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

ça sort quand au cinéma? c'était écrit ou pas? (si ça se trouve, j'ai pas bien lu).
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

MODERATION :
Sortie du film en décembre à travers le monde !

**********

Effaçage de multiples messages totalement hors-sujet dûs à une belle incompréhension entre membres... Retour à la normal avec vos réactions sur l'article, ci-dessous !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

Date de sortie : 21 Décembre 2005
Réalisé par Andrew Adamson
Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell
Film américain.
Genre : Fantastique, Aventure
Année de production : 2004

Casting:
Lucy : Georgie Henley
Edmund : Skandar Keynes
Susan : Anna Popplewell
Peter : William Moseley
Jadis, la Reine Blanche : Tilda Swinton
voix VO du Renard : Rupert Everett
Mr. Tumnus, le faune : James McAvoy
le professeur Kirke : Jim Broadbent
voix VO de Mr Castor : Ray Winstone
voix VO de Mme Castor : Dawn French
le Père Noël : James Cosmo
Ginarrbrik : Kiran Shah
Mme Pevensie : Judy McIntosh
Mme MacReady : Elizabeth Hawthorne
Oreius, le chef des centaures d'Aslan : Patrick Kake
le Général Otman, chef de l'armée de la Sorcière Blanche : Shane Rangi
voix VO de Aslan le lion : Liam Neeson
source : allocine.com

personnellement, ce qui me dérange, c'est qu'après ce film, j'ai peur que lors de la sortie d'ALCDM, tout le monde va se dire "encore un film du même genre"... surtout qu'en plus y'a tout les Harry Potter qui se succèdent. Fin bref, j'ai peur qu'on laisse de côté l'originalité d'ALCDM...

bon, d'un autre côté, si dans ce film, y'a vraiment un message de propagande religieuse, faut se dire qu'ALCDM rectifiera le tir :-D
Image
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

je ne pense pas qu'il y ait de comparaison entre ALCDM et Narnia lors de sa sortie.
je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai pas entendu de comparaison entre HP et SDA qui pourtant, sont sortis en même temps.
Et puis, c'est une bonne chose qu'il sorte pour Noël, puisque dedans, Narnia est plongé dans un éternel hiver. :B
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

Arashi a écrit :je ne pense pas qu'il y ait de comparaison entre ALCDM et Narnia lors de sa sortie.
je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai pas entendu de comparaison entre HP et SDA qui pourtant, sont sortis en même temps.
ce n'est pas ce que je voulais dire... je parlais en fait du genre de public auquel s'adresse le film...
HP et SDA, c'est pas vraiment le même public, alors que HP, Narnia et ALCDM, je pense que le public est à peu près le même... donc j'ai peur que ce public finisse par en avoir marre, ou par ne plus reconnaître l'originalité d'une oeuvre...
bon, je sais pas si c'est plus clair comme ça... sinon, bah, tant pis :-D
Image
Avatar du membre
Ioklor Paillasson
Nounours
Messages : 277
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 19:23
Localisation : ici, là-bas, pour vous, pour demain. Ioklor, nous vous donnons plus que le gruyère.
Contact :

Message par Ioklor Paillasson »

C'était très clair cthulhu et je pense que tu as raison. C'est la grande mode de l'heroic fantasy et les gens risquent de se lasser de voir tout le temps le même genre de film au ciné.
Par contre je pense que New Line va bénéficier, grâce au SDA, d'une certaine renommée lors de la sortie d'ALCDM. Les spectateurs iront voir le film car ils auront encore en tête la belle performance de la dernière trilogie et auront envie de revoir quelque chose de nouveau tout en restant dans un même qualité.
Et il faut aussi se dire qu'à sa sortie, ALCDM sera présenté comme LE film du moment, comme l'ont été les SDA. Franchement, je crois à son succés. Plus qu'à celui des Chroniques de Narnia. On verra bien...
ImageIok-iok, Premier Io, combat sous le craint nom de Duc Iok d'Ici. Membre du CBHCMCML.

www.ravensland.fr
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Ioklor Paillasson a écrit : Par contre je pense que New Line va bénéficier, grâce au SDA, d'une certaine renommée lors de la sortie d'ALCDM. Les spectateurs iront voir le film car ils auront encore en tête la belle performance de la dernière trilogie et auront envie de revoir quelque chose de nouveau tout en restant dans un même qualité.
"Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué!"
(Excuse moi Ioklor, je voulais pas faire référence à l'image, seulement je ne connais pas d'autre proverbe ayant le même sence. :wink )

Pour ce qui est des parallèle avec la religion, il y en a effet beaucoup. Je ne connais pas vraiment la bible, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour voir ce qui a trait à la religion chrétienne.

Bien que je n'apprécie guère ce qui a trait aux religions, cela ne m'a pas pour autant empêché de lire les histoires de Narnia.
C'est vrai qu'avec du recul, je prends conscience de certains aspects des histoires, qui m'avaient totalement échappé auparavant, et qui pour certains/es, son assez marquant.

Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extremissme. L'auteur a écrit ses histoires en se basant sur les pensées et points de vues de l'époque. Depuis, les choses ont évoluées. (Donc nous aussi, enfin je l'espère.)

Alors essayons de considèrer les choses sous plusieurs angles, et pas seulement du point de vue uniquement négatif ou uniquement positif. Mais de manière à les apprécier telles qu'elles sont.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Répondre