Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Bah, rien à dire, je préfère lzrgement ALCDM également. Je trouve cette trilogie moins niaise, et d'un, et beaucoup plus philosophique.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Il me laisse perplexe ce sujet :pensif:

Est-ce comparable ?
Et pourquoi comparer d'ailleurs ?
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Message par Lili TK »

apparament pas mal de gens ont l'air de trouver ke hp et alcdm se ressemblent mais moi je trouve qu'il sont très différents... Finalement ils sont difficilement comparable vu ke se sont 2 histoires complètements différentes... (enfin c mon point de vue... ;) ) fin bref c vrai ke alcdm est beaucoup moins médiatisé ke ALCDM... Dommage d'ailleur... Un dernier point: je trouve ke ALCDM est plus compliqué que HP, qu'il demande plus d'effort au lecteur... c'est peu etre pour ca qu'il attire moin de monde...!? :pensif:
Bon j'espère que vous avez o moins compris quelquechose a mon charabia... lol :B

modération (Rey) : on a compris mais ç'aurait été plus agréable sans le langage sms...
This belongs to you... and always will.
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Lili TK a écrit :fin bref c vrai ke alcdm est beaucoup moins médiatisé ke ALCDM... Dommage d'ailleur...
Ca c'est mon pbj, j'ai réussi à rire un petit peu en lisant ton étourderie :wink merci ^^
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Nan, définitivement trop différents. Quand je lis l'un, je me dis que je l'aime mieux, mais quand je lis l'autre, c'est lui que j'aime mieux. Alors enfin, je ne peux pas les séparer (mais... la balance penche peut-être du côté de Harry Potter... eh oui je suis en train de lire le 6è, lol :roll: )
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

nan, c'est deux univers différénts (je dis pas mondes, vous comprendrez pourquoi) Harry potter est une excellente série mais je ne dirais pas que c'est mieux ou pire que ALCDM... (bien que je préfére lire l'oeuvre de Pullman)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Message par Lili TK »

dagane a écrit :nan, c'est deux univers différénts (je dis pas mondes, vous comprendrez pourquoi) Harry potter est une excellente série mais je ne dirais pas que c'est mieux ou pire que ALCDM... (bien que je préfére lire l'oeuvre de Pullman)
Entièrement daccord avec toi :-D Pour HP moi j'ai fini de lire le 6 et il vraiment mieux que les autres, mais plus triste...
This belongs to you... and always will.
Invité

Message par Invité »

:eek: en fait je pense un peu comme la plupart d'entre vous alcdm estmieu car tt en étant imaginairil fait très réel surtout que jaurais voulu avoir un daemon :hihihi: :coeurs:
Avatar du membre
LaLuna
La Mendiante
Messages : 3368
Enregistré le : mar. 10 mai 2005, 21:58
Localisation : London Baby!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par LaLuna »

En fait, suis da'ccord avec Haku ! Pourquoi comparé l'incomparable ? C'est différent, un point c'est tout, on va pas tous chercher à définir le meilleur sinon on est pas rendu !!
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Ce que je trouve dommage dans HP comparé à ALCDM, c'est que ça ressemble plus à des "épisodes" qui se succèdent qu'à une histoire. Mais comme l'univers n'est pas le même, c'est vrai qu'en fin de compte c'est difficile de comparer, mais on peut tout de même avoir une préférence!
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Pour l'instant, je préfère ALCDM.

En fait jkRowling est très douée, et les harry potter sont géniaux. trop géniaux, et c'est ça qui est dommage: ils sont tellement médiatisés, recouverts de marketting, avec des attentes énormes entre chaque tome juste pour faire monter les ventes... Du coup j'ai presque l'impression de plus aimer.
Mais je pense que sans marketting et toutes les publicités, je saurais pas en préférer un non plus :mrgreen:
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
tim
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 09:31
Contact :

Message par tim »

Salut je viens de m'inscrire sur le forum et j'en profite pour mettre mon premier message!
Donc moi je suis d'accord avec qqn de la page 1 quand il dit que le gros avantage de hp c'est de n'être pas fini. Donc entre les tome ça donne lieu à des théories et on en discute plus entyre amis (d'autant plus que je ne connais personne qui a lu alcdm).
Pourtant je prefer alcdm, ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas jeté sur l'édition anglais de hp 6 quand il est sorti!
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

Moi je trouve qu'ils se valent

HP n'est qu'une histoire pratiquement même si ça s'améliore maintenant alors que ALCDM on peut y réfléchir longtemps, quand on le relit on ne se fatigue pas alors que HP tu connais l'histoire et voila c'est fini mais comme c'est une longue série c'eset mieux que ALCDM qui se finit un peu trop vite :triste:
c'est ce que je pense
Invité

Message par Invité »

Je ne suis pas d'accord avec toi car je trouve Harry Potter aussi passionnant qu'ALCDM. Et personnellement, je ne me lasse pas de le lire et le relire. Mais je ne pourrais pas dire :pensif: si je préfère HP ou ALCDM ils sont tellement différents!
Avatar du membre
LolieShing
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 oct. 2005, 14:47
Localisation : Ailleurs mais à droite.
Contact :

Message par LolieShing »

J'ai connu HP avant ALCDM (en fait j'ai lu HP dès la sortie du tome 1)
Pourtant je n'ai aucun doute quant à ma préférence (ALCDM en l'occurence).
Au fil des années et pour diverses raisons, j'ai été peu à peu déçue par Harry Potter, le côté commercial à mort, les tomes qui ne me satisfont plus, la mentalité des persos très en dessous de leur âge etc.
C'est presque devenu pour moi un livre pour enfant.
A vrai dire... Ce qui fait que j'aime Harry Potter ce sont les Fanfictions.
C'est toujours effarant à dire mais il m'est arrivé plusieurs fois d'en lire qui vallait autant voire mieux que le livre lui-même.

Et pourtant je suis très difficile en matière de Ffiction...
Seulement voilà, les Fanfictions ça a été pour moi porteur d'un enseignement.
J'ai appris le respect et l'ouverture d'esprit à travers les fictions Yaoï (relation homosexuelle).
Aussi ça m'a permis de connaître avec plus de profondeur les personnages originaux du livre.

Bref.

Je ne pense pas que les deux mondes soient comparables.
Mais en matière d'émotions et d'enseignement, dans les livres originaux, c'est sans aucun doute ALCDM qui m'a offert le plus.
Modifié en dernier par LolieShing le lun. 10 oct. 2005, 17:17, modifié 1 fois.
"Il faut croire en la Magie car elle est autour de nous; mais il faut aussi croire en soi car la Magie, c'est nous."
Répondre