Qui est pour une suite à "A la croisée des mondes"

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Qui est pour une suite à la série "A la croisée des mondes"?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Julia
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 2
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 13:55

Qui est pour une suite à "A la croisée des mondes"

Message par Julia »

Bon bah il y a tout dans le titre !!!!

Alors qui est pour et qui est contre ???

Bisous a tous ! ^^
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Tu sais, "Lyra et les Oiseaux" est la suite de ALCDM...

Mais je vote non, parce que toute la magie est dans la trilogie, et voilà, maintenant, c'est terminé, on y peut rien, et même s'il y avait vraiment une suite, je sais pas si je l'aimerais... ^^
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Moi je n'ai rien voté. J'aimerais bien qu'il y ait une suite, pour replonger dans d'autres aventures de Lyra et/ou Will, mais pour la même raison que Copp' ça ne me plairait pas trop de casser la magie de la trilogie, d'autant plus que tout a été dit, et qu'elle est belle et bien finie. Les seuls mystères restés en suspens sont ceux évoqués dans Lyra et les Oiseaux, alors bon, après on peu s'imaginer la suite comme on veut.
c'est aussi pour ça qu'on a commencé a écrire une petite suite entre membres, c'est là :) : http://www.cittagazze.com/forum/viewtopic.php?t=1396 , bon, c'est pas du grand art, mais c'est un début! (je suis un peu contradictoire, mais bon, c'est aussi un peu pour ça que je n'ai pas voté!)
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Non. Pourquoi en voudrais-tu une ? Quand une histoire s'achève il n'y a pas besoins de la prolonger, sinon tu demandes une suite à tous les livres et tous les films !
Modifié en dernier par willfall le dim. 25 sept. 2005, 02:12, modifié 1 fois.
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
Squall19099062
Spectre
Spectre
Messages : 54
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005, 19:55
Localisation : Arras

Message par Squall19099062 »

moi je suis contre, a la croisée des mondes et un chefs d'oeuvre et en aucn cas il faut lui faire une suite, ca casserai le mythe. ;)
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Je suis contre également. Je ne vois pas l'histoire comme une "saga" qu'on pourrait continuer indéfiniment. L'oeuvre de PUllman est tres bien telle quelle est, la dernière phrase du roman laisse libre court à notre imagination... C'est amplement suffisant :)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

J'ai voté contre, car je suis contre une suite "directe". Par contre des suites du genre Lyra et les Oiseaux, ça ne me gêne pas du tout ^^ (du moment qu'il n'y a pas un prétexte débile pour que Lyra et Will se revoient...)
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

J'ai voté également contre, car écrire une suite, c'est aller à l'encontre de la pensée de la Trilogie ; écrire un autre livre, ce serait détruire les trois premiers. Je m'explique :
- Déjà, une trilogie comporte 3 tomes, pas 4 O_o
- Ensuite, la conclusion si finement amenée de la Trilogie est qu'il faut "travailler dur", être "joyeux, gentils, curieux, courageux, et patients". En clair, il faut passer toute une vie à bosser, et pas à chercher l'aventure. Au début, Lyra ment tout le temps et cherche la bagarre. A la fin, elle a le goût de la discretion (enseigné par Will) et du labeur (introduit par Xaphania, lorsqu'il dit que "tout ce qui mérite d'être possédé mérite qu'on travaille dur pour l'obtenir"). On est donc libre d'imaginer rapidement la suite : Lyra qui va à l'école sérieusement, qui apprend les bonnes manières, puis un métier, etc...
C'est ça la conclusion de ALCDM, amenée par toutes les représentations de la Sagesse (surtout les anges).

En aucun on imagine que Lyra va être replongée dans des aventures : et quand bien même elle seraient écrite, il faudrait avoir beaucoup d'imagination :
- tous les gens importants sont morts
- beaucoup sont séparés
- le poignard et l'alethiomètre sont quasiment hors d'usage

Et si PP a pris soin de casser tout ce qui pourrait mener vers l'imagination d'une autre aventure, ce n'est sûrement pas pour rien :-(
Avatar du membre
pelican
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005, 22:54

Message par pelican »

J'ai voté "pour", car la vie ne s'arrête pas à trois épisodes.
Quand on a vécu tout ce que Lyra a vécu il n'y a pas de raison que son destin ne soit pas un destin aventureux. Je fais confiance à l'imagination de PP qui, si il en a envie, est sûrement capable de nous surprendre à nouveau et de nous faire comprendre que tout n'a pas été dit ni écrit.
Harry Potter ne s'arrête pas à trois volumes, Star Wars a 6 épisodes, etc, certes l'image de la trilogie est belle, c'est presque symbolique, une sorte d'oeuvre d'art, mais ca n'est pas parce qu'on est habitué à de mauvaises suites au cinéma, où là l'interet est commercial, qu'un écrivain de talent ne puisse pas nous donner la même qualité dans une suite. Je dis bien "si il en a envie" parce lorsqu'il a créé la trilogie il a forcement dû faire une sélection dans ses pensées et je suis sûr qu'il a encore plein de choses aussi fantastiques dans sa tête prètes à jaillir sur le papier. Ses personnages murissent, et il y a sûrement des situations et des expériences qu'il a envie de leur faire vivre. Enfin comme je dis, tout dépend de ses envies. Mais si il les a, je crois qu'un peut aller très loin dans cet univers.
Lanselius a écrit :- tous les gens importants sont morts
- beaucoup sont séparés
- le poignard et l'alethiomètre sont quasiment hors d'usage
Tous les gens importants qui ont été introduits à nous, certes. Mais la vie est faite de rencontres. Le destin nous amêne parfois à croiser des gens qui nous marqueront à jamais et prennent une importance insoupconnée. Combien de personnes se séparent en pensant ne jamais plus se revoir... et pourtant...
Quant au poignard et à l'alethiomètre ce sont certes deux objets fantastiques, mais avant de les connaitre ont n'aurait jamais pensé qu'ils puissent exister. encore une fois je suis sur que PP en a d'autres en réserve...
Maintenant si il a envie d'imaginer d'autres personnages, d'autres aventures et que pour lui l'histoire s'arrête là, il est évident que ALCDM est terminé.
Tout dépend donc de lui, mais si il a envie de continuer et bien je pense que c'est tout à fait possible de le faire avec autant de qualité, et j'avoue que j'aimerais bien aller encore plus loin dans les aventures de Lyra.
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Moi, je serais pour, du moment que Will et Lyra ne se retrouvent pas. Parce que les fenêtres doivent être refermées, donc ils ne se reverront pas. Mais ils peuvent chancun avoir des nouvelles de l'autre par l'intermédiaire de quelqu'un, comme les sorcières, et avoir chancun une mission assigniée.
👀
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Ouai mais sinon vous pouvez lire les autres livre de Philip Pullman. Si c'est pour avoir des histoires nouvelles, autant changer de héros... (réflechissez !)
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Julia
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 2
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 13:55

Message par Julia »

personnellement je suis d'accord avec kerena, se serait bien si Will et Lyra pouvait avoir des nouvelles l'un de l'autre mais sans se revoir pour autant ! :-D
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

moi j'ai voté contre... je suis pour des histoires parallèles, mais pas de suite à proprement parler, car je pense comme Lanselius, ça dénigrerait l'histoire et l'enseignement de la trilogie.
willfall a écrit :Ouai mais sinon vous pouvez lire les autres livre de Philip Pullman. Si c'est pour avoir des histoires nouvelles, autant changer de héros... (réflechissez !)
je ne pense pas que ce soit aussi simple... on est imprégné de l'univers qu'il a créé dans ALCDM, donc lire ses autres livres qui n'ont absolument rien à voir, c'est pas la même chose...
Image
Avatar du membre
LaLuna
La Mendiante
Messages : 3368
Enregistré le : mar. 10 mai 2005, 21:58
Localisation : London Baby!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par LaLuna »

Je suis radicalement contre. Toute la magie est là : on ignore si Will et Lyra se reverrons un jour, et on peut imaginer leurs retrouvailles comme on veut. Chacun se fait sa suite. Tout le charme réside là !!
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.
Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

pour...

Message par Lili TK »

ouai moi je suis pour... Toutes les bonnes choses n'on PaS forcément une FiN... ;)
This belongs to you... and always will.
Répondre