un monde sans temps...?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Tu fais trop compliqué. Simplement comme si tu prenais un rouleau de fil. Tu le déroule au fur et à mesure. Ce qui est passé est déroulé. Ce qui ne l'est pas c'est le futur, et nous sommes juste au moment où le fil quitee la couche d'en-dessous. En admettant que ce fil est filé au fur et à mesure.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

En effet, c'est plus simple à comprendre comme ça!
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

J'ai un peu de misère à comprendre ton hypothèse mais bon..., je vais t'approuver :p
Lily
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Extrait du livre Alice au Pays des Merveilles:
Alice poussa un soupir de lassitude. "Jepense, dit-elle, que vous auriez sûrement mieux à faire que de perdre votre temps à poser des devinettes qui n'ont pas de réponse
-Si vous connaissiez le Temps aussi bien que moi, dit le Chapelier, vous ne parleriez pas de le perdre, comme on perd quelquechose. Le temps, c'est quelqu'un."
Vous en pensez quoi, de la remarque du Chapelier?
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Une belle personnification certes, mais c'est Alice au pays des merveille aussi, et puis une personnification ne peut pas montrer l'ensemble du concepte.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

Vous croyez que des scientifiques ont déja étudié la question? à quoi ressemblerait un monde sans temps?
Lily
Leviathan

Message par Leviathan »

Eh bien avant le Big Bang, on ne sait pas si le temps existait ou pas ? Mais c'est très complexe à saisir, le temps. Qu'est ce que c'est au fond ? Qui pourrait me donner une définition du temps ? Car, je vais peut être vous surprendre, mais le temps ne s'écoule pas à la même vitesse dans tous les points de l'Univers.
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

Tu m'apprends quelque chose là, Levy. Comment ça se pourrait, c'est difficile à imaginer... (je parle que le temps passe pas à la même vitesse dans tous les points de l'univers) Où tu as appris ça?
Lily
Leviathan

Message par Leviathan »

Eh bien j'ai su ça dans divers documents on revue scientifique. Si ma mémoire est bonne, à proximité de masses astrales énormes, ou plutôt d'objets stellaires qui émettent une très grande force gravitationnelle, comme le Soleil ou les trous noirs, le temps se ralenti. De même, si l'on prenait deux frères jumeaux, que l'on mettait un dans un vaisseau qui voyagerait à une vitesse très proche de celle de la lumière, qu'on le fait voyager, mettons trente ans, quand lui sera de retour sur Terre, trente ans après, il n'aura pour sa part vieillit de beaucoup moins. Le frère resté sur Terre aura bien prit trente ans, mais celui dans la navette n'en aura prit que...sept ( je ne peux pas dire un chiffre exact, quoiqu'il en soit son temps à lui ce sera écoulé beaucoup plus lentement ). Voilà ce que je sais.
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Pour la citation d'Alice et bien... c'est absurde. Mais c'est normal vu le livre duquel elle est tirée. Néanmoins y a pas à dire, j'adore la vision des choses que Caroll peut avoir (et c'est pour ça que j'aimerais vraiment lire Alice).
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

J'avais également entendu parler de cette histoire, Lévy, et je n'ai pas du tout de mal à croire que le temps s'écoule différemment en tous points de l'univers.

Non, Willfall, je ne te préterai PAS Alice! (idem pour Nef! :roll:)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Verrouillé