Un coup de Vodka en trop!

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
LaLuna
La Mendiante
Messages : 3368
Enregistré le : mar. 10 mai 2005, 21:58
Localisation : London Baby!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par LaLuna »

Bah moi perso ça m'a pas particulièrement interrogé, même si c'est vrai qu'apreès reflexion, y'a pas grand rapport avec l'histoire, mais bon ...
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Message par i6.cordindu »

Je ne suis pas une détective aussi nule, finalement :eek: !! Peut-être que le prêtre n'est vraiment pas pédophile, hein ?

Prends garde a toi, carrière de détective : jte défooonce ta mère
Modifié en dernier par i6.cordindu le ven. 21 déc. 2007, 22:41, modifié 1 fois.
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Avatar du membre
rosedrop
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 23:15
Localisation : Ecosse

Message par rosedrop »

Urgh cet homme etait..... urgh! Un homme des cauchmars. (s/p)
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

dites ya quand même bien plus gore que ça dans ce bouquin. Moi le comportement de ce prêtre mis en rapport avec "l'Eglise" du bouquin je trouve qu'il rappelle fortement l'époque de la Grande Inquisition qui est bienheureusement passée. D'ailleurs je ne pense pas que PP faisait une autre allusion encore que la pédophilie à travers ce prêtre, et qui n'a rien à voire avec le prêtre, mais plutôt avec la bouteille.
Le rite de passage...le garçon n'est homme que s'il sais boire...
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

:pensif: Je ne comprends pas ceux qui pensent que le Père Seymon n'est pas un pédophile :
comme cela a déjà été dit, le père caresse le bras de Will (p.94)
PP insiste sur ce fait en utilisant ces mots. Et pour ceux qui n'auraient pas compris (comme i6.cordindu :roll: ), il insiste lourdement dans un autre chapitre (Mme Coulter à Genève)
- Il y a certainement beaucoup de choses que vous ne comprenez pas, père Président, à commencer par les liens qui unissent une mère et son enfant. Si vous avez cru un seul instant que j'allais remettre ma fille entre les mains - les mains - d'une bande d'homme habités par une obsession fiévreuse de la sexualité, des hommes aux ongles noirs, empestant la vieille sueur rance, des hommes dont l'imagination furtive ramperaient sur son corps comme des cafards. Si vous avez cru que j'exposerais ma fille à celà, alors, père Président, vous êtes encore plus stupide que vous pensez que je le suis.
Si après ça vous pensez encore que PP ne voit pas les prêtres comme des gros pervers...

Notez que Mme Coulter dit qu'ils ont les ongles noirs et qu'ils sentent la sueur et, que dans la description du Père Seymon, il a les ongles noirs et sent la sueur également. Je pense que PP utilise cette figure de style pour qu'on mette en parallèle les deux passages.
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

Lanselius a écrit :Si après ça vous pensez encore que PP ne voit pas les prêtres comme des gros pervers...
Ce n'est pas parce qu'il écrit ça dans son roman que c'est sa propre vision des choses !
Notez que Mme Coulter dit qu'ils ont les ongles noirs et qu'ils sentent la sueur et, que dans la description du Père Seymon, il a les ongles noirs et sent la sueur également. Je pense que PP utilise cette figure de style pour qu'on mette en parallèle les deux passages.
Entièrement d'accord, là, par contre^^
Min,
- spectre du forum^^ - Adepte du culte à la gloire de mister green - Membre actif du fanclub de SB (yiiiih !) - Clone de Anne-Emm' - Promouvant le pouvoir aux trolls (même en bikini XD [copyright Nours]) - Membre du CAAB (Comité Anti Auto-Baffes) - Réhabilitons Eusebio, Il n'a pas tué le Cardinal ! - Fille aimant la F1 - Dresseur du rare et célèbre pokemon de type vampire : BaronBreton ("attaque ouvre-boite, maintenant !")
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Non, effectivement, il ne peut de toutes facons pas penser ça de TOUS les pretres. C'est comme si on disait "tous les jeunes sont des petits cons" et "tous les vieux sont des gros lourd". Pullman n'est pas du genre à faire des généralités.
Mais là, il décrit les prêtres comme ça parce que qu'il montre le mauvais coté de l'Eglise. Il critique beaucoup la religion dans son livre mais pas la religion en général, la religion integriste et toute puissante.
C'est pareil avec ce prêtre pédophile.
Modifié en dernier par Rey le ven. 12 août 2005, 09:43, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

j'ai, un jour, reçu une information (de source aussi sûre que le gars flippant qui est 24h/24 dans le café (assez flippant aussi d'ailleurs) à côté de chez moi en train de crier "Quénafférein") qui dirait que Philip Pullman aurait été élevé par son oncle (car il est orphelin) voyageant à travers le monde pour convertir les autochtones car il était prêtre... vous croyez que... enfin... vous voyez ce que je veux dire...
bon évidemment d'après une autre biographie que j'ai trouvé, il aurait été élevé par ses grands-parents, donc...

sinon je crois que le nouveau testament est le même pour les catholiques et pour les protestants dont les prêtres peuvent se marier et avoir des enfants.
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Avatar du membre
Luna
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 762
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005, 19:21
Contact :

Message par Luna »

Niitza a écrit :Moi je n'y avais pas vu grand chose de louche. Pour moi c'était juste un prêtre qui se sentait un peu seul dans son coin et qui avait trop forcé sur la vodka... Et qui voulait causer avec Will parce qu'il se sentait seul. :mrgreen:
Ensuite, chacun pense comme il veut. En tout cas, tout ce que je vois, c'est que pédophile ou non il est pas trop dangereux hein.
Moi, je suis d'accord avec ça ( :roll: )
Notez que Mme Coulter dit qu'ils ont les ongles noirs et qu'ils sentent la sueur et, que dans la description du Père Seymon, il a les ongles noirs et sent la sueur également. Je pense que PP utilise cette figure de style pour qu'on mette en parallèle les deux passages.
Là aussi, je suis d'accord...
"Run, wolf warrior, through kingdoms' chaos; Senseless cities and ghost towns towering
Howl, O hunter, though few know you're crying; Face upturned into that midnight moon."
''Run, Wolf Warrior, Run" - Wolf's Rain
Avatar du membre
WILL06
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 18:00
Localisation : dans les nuages........a cittagazze

Message par WILL06 »

mouai c'est vrai je n'y avait pas pensé.........c'est vrai qel rapport de savoir qu'un prétre boit de la vodka est veut en donner a will????a RIEN!!!
tu es poussiére et retournera a la poussiére,


Dieu ,l'autorité,yavhé,le seigneur,tout les noms qu'il s'est donnés.
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

Je n'aurais jamais pensé que ce prètre soit un pédophile, je le trouvais seulement étrange et très flippant (mais bon, il y en a d'autres dans le livre). Enfin... Maintenant que vous le dites...
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

je ne me souviens plus très bien de ce passage mais il y en a un autre qui lui ressemble: p127 du 1er tome. Quand Lyra s'enfuis de chez Mme Coulter, elle s'arrete poura cheter dans une gargotte un sandwitch au jambon... :roll:
Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Message par Lili TK »

nan je ne pense pas pour le sandwich au jambon..
Quand a la vodka et le prètre, en rerelisant, je vient de m'en rendre compte! c'est évident bien sur, mais avant de lire ce topik, je ne men était pas aperçu.. :hum: sans doute toujours un peu trop emballée dans l'histoire.. :B
This belongs to you... and always will.
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

J'avais surtout tiqué sur sa façon de parler de...la demoiselle qui apporte la confiture; m'a paru "bizarre".

Et de toute façon, faire boire de la vodka trafiqué à un gosse, c'est pas un service qu'il lui rend (sauf s'il le veut le dégoûter à vie), quoique, s'il fait très froid, ça conserve...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ca conserve la vodka :)

Plus sérieusement, j'ai un pote russe qui m'a dit que là-bas, ils ne buvaient que 2 trucs chauds : le thé, et la vodka.
C'est peut-être pas très choquant, qu'il lui file de la vodka, alors.

Bien sûr, son comportement, son apparence, ses paroles restent répugnants.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Répondre