le vrai et le fictif de " A La Croisée des Mondes"

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
ucx
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005, 21:41
Localisation : ben ici!

le vrai et le fictif de " A La Croisée des Mondes"

Message par ucx »

Bon j'ai plusieurs questions qui me turlupine dans la tete et je vous pose celle la :
Qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui est fictif dans cette trilogie?
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Justement, c'est une question qu'on peut se poser. Le monde de Lyra peut-être totalement fictif, mais pour ce qui est de la Poussière et des autres mondes...
En effet, on s'est aperçus qu'il manquait un peut une très grande partie de la masse du l'univers (90% environ je crois bien) Et ainsi que les planètes, les étoiles etc ne seraient qu'une part minime de ce qui intervient dans cette masse. Les chercheurs sont encore en train de chercher (c'est un peu leur boulot aussi), mais ils ont une idée comme quoi la matière sombre, ou poussière, existerait réellement (ca on en a parlé dans d'autres topics)
Pour ce qui est des mondes parallèles, il s'agit aussi d'une théorie.

C'est justement cela qui est troublant dans ce livre. C'est que certaines choses ne sont pas réelles, d'autre le sont, et d'autres encore le sont peut-être. Pullman a créé son livre en se basant sur des données scientifiques, et si ca se trouve, beaucoup plus de choses dans son livre sont justes qu'on aurait pu le croire.
Je pense qu'en fait, dan ce livre, réalité et fiction sont tellement mêlés qu'on ne peut tout à fait les séparer.
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Will Parry
Spectre
Spectre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 02 avr. 2004, 19:05
Localisation : Cittàgazze

Message par Will Parry »

L'une des meilleurs façons de répondres à cette question serait de lire "Les mystères de la science".
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

Je pense que Pullman a fait exprès de mettre beaucoup de choses vrais dans sont livre pour qu'on y crois encore plus. On rentre mieux dans l'histoire et, je sais pas pour vous, mais moi je me suis jamais dit en lisant ce livre "mais c'est impossible, les mondes parallèles, ça existe pas !"
Avatar du membre
ucx
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005, 21:41
Localisation : ben ici!

Message par ucx »

bon bah je vai fouiller un peu fouiller sur ce site
merci pour les reponses que vous m'avez apporter mais si vous en connaisr d'autre envoyer les sur ce forum ;)
effie
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 14:34
Localisation : nord de la france

Message par effie »

j'suis complétement d'accord avec toi Ewilan_92!!!! On mélangeant le réel et l'imaginaire, Pullman ns fait plonger dans une histoire que l'on croit, pour ainsi dire "vrai". Pas une seul fois je me suis retiré du livre en me disant que tout ça, c'était pas possible. Des mondes parallèle, un poignart qui ouvre des portes, des spectres, le royaume des morts,... Si au moment où je lisais le livre qelqu'un m'aurais dit "mais tu dijoncte ma fille! Tt ça ça existe pas!" je l'aurait regardé avec des yeux rond et je l'aurais pris pour un imbécile de pas croire des choses ausi vrai.
Alala, Pullman, quel admirable écrivain, envoutant et fantastiqye (je ne parle pas de son imagination...*réel vénération*)
-Et moi?Tu veux pas que je te dise qqch de gentil pr bien commencer l'année?
-Non. Si...vas-y.
-Tu sais...ils étaient magnifiques tes toasts.

(Ensemble, c'est tout -> Anna Gavalda)
Répondre