la fin du destin...

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

la fin du destin...

Message par mirkie8op »

le destin de lyra, est, nous dit-on de mettre fin au destin..

or, a la fin, elle a réaliser cette prophétie. a quel moment selon vous?
mirkie-bouquine.forumactif.com

"comme l'arbre a sa sêve,
de même l'homme a ses rêves"

"CREDENDO VIDES!!!"

:)
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Bah, je pense que c'est quand elle "chute", qu'elle accomplit son destin d'Eve réincarnée en succombant à la tentation...

Si c'est le cas, il y a tout un sujet dessus (sur le fait que Lyra ait succombé à la tentation) ici
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

Message par mirkie8op »

je pensait plutot que la fin du destin, ce pouvait etre la libération des morts... ou comme l'on dit d'autres personne sur l'autre sujet, le moment de la séparation d'avec will.. ou en tuant l'autoritée...
la chute d'éve-lyra serait plutot ce qui permet au monde de continuer a exister malgrés la "disparition" du destin.
mirkie-bouquine.forumactif.com

"comme l'arbre a sa sêve,
de même l'homme a ses rêves"

"CREDENDO VIDES!!!"

:)
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

J'y avais pas pensé, mais c'est surement ça. Vu que le destin de chaque homme est de mourir et que Lyra met fin à la mort, elle met fin au destin. Bien joué, Mirkie8op. :cool: [/u]
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

Elle ne met pas vraiment fin à la mort, elle met fin à la mort telle qu'elle était. Je veux dire qu'elle n'empeche pas les gens de mourir, mais elle les libère pour les permettre d'avoir une eternité agréable
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Ewilan_92 a écrit :J'y avais pas pensé, mais c'est surement ça. Vu que le destin de chaque homme est de mourir et que Lyra met fin à la mort, elle met fin au destin. Bien joué, Mirkie8op. :cool: [/u]
Je suis assez d'accord avec ça. :)
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Eriphyle
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2005, 22:18

Message par Eriphyle »

Pour ma part, je pense que son destin était de "sauver" la poussière.
Or, c'est en "succombant à la tentation" avec Will, selon moi, qu'elle a mis fin au destin, puisqu'à partir de là, la poussière a cessé de s'échapper.

Mais c'est vrai, cette idée de tentation peut aussi être celle de rester avec Will, de ne pas retourner dans son monde. L'idée est intéressante, car elle va contre celle de la destinée, puisqu'alors Lyra est libre de ses choix, et non plus le "jouet" d'une quelconque prophétie ou prédiction. Et c'est une idée que Pullman affectionne partiuclièrement dans ses livres, celle du libre choix, de l'auto-détermination.

Pourtant, je pense de mon côté, justement à cause de ce parralèle que Pullman fait avec Eve, que c'est le fait de prendre conscience de son amour pour Will qui représente la tentation dans le livre pour Lyra.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Re: la fin du destin...

Message par i6.cordindu »

mirkie8op a écrit :le destin de lyra, est, nous dit-on de mettre fin au destin..
or, a la fin, elle a réaliser cette prophétie. a quel moment selon vous?
Après ça dépend de ce qu'on appelle le Destin.
Pour certains le destin c'est de rester éternellement dans le monde des morts.
Pour d'autres ça peut être d'avoir une vie qui est déja tracée.
Pour encore d'autres ça peut être une chose qui n'a rien a voir avec ce que j'ai écrit au-dessus.
Du coup si on n'a pas tous la même vision de ce qu'est le Destin on ne trouvera pas tous une raison commune pour savoir ce qui a mis fin au destin (de chacun)... :clin:
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

Message par mirkie8op »

pas bête!!
alors elle n'aurait pas mis fin au destin, mais aux destins..

mouaip!vraiment une bonne idée!! :-D
mirkie-bouquine.forumactif.com

"comme l'arbre a sa sêve,
de même l'homme a ses rêves"

"CREDENDO VIDES!!!"

:)
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Message par i6.cordindu »

Metre fin à TOUS les destins...
ce n'est vraiment pas une mince affaire.Mais je ne peut pas m'empêcher de me poser la question "Ont-ils mis fin a tous les destin ou au destin de la prophétie :pensif: " ?
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Avatar du membre
misric
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Juvisy/Orge(91)

Message par misric »

La fermeture des portes a aussi mis fin au destin des mondes, qui était leur destruction...

On a le choix...
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions...
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Cela fait beaucoup de destins auxquels Lyra a mis fin !!!! Chapeau, Lyra !!!!! :prie: :bravo:
👀
Avatar du membre
sf
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 16:49
Localisation : dans un endroit dont la porte vous est définitivement close : mon imagination

Message par sf »

En faisant ce que nul autre n'avait accompli, en pénétrant dans le royaume des morts, Lyra a mis fin au destin "final" de tout être mais le destin a cessé réelement d'exister quand le destin de Will de Mary Malone et de Lyra elle-même a été accompli sauver la Poussière en succombant à la tentation
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Le destin, c'est quelque chose à laquelle on ne peut pas échaper, quoi qu'on fasse. Et ça, c'est justement dans l'idée de l'Autorité, de vouloir tout diriger.
Peut-être qu'en "tuant" L'Autorité, Lyra et Will ont mis fin au destin.
Peut-être que sans l'autorité qui voulait régner sur tout, les gens apprennent enfin à penser par eux mêmes, à décider du cours de leur vie. C'est peut-être ça, mettre fin au destin ...
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Pour moi, Lyra n'a pas mis fin au destin en faisant quelque chose de particulier.
A la fin de la trilogie, elle n'a pas encore proprement dit mis fin au destin.

Mais en décidant de construire une République des Cieux, elle va oeuvrer pour. Elle va faire comprendre à chacun qu'il est inutile d'une Eglise pour guider sa vie, et que c'est à nous de nous prendre en main pour faire quelque chose de notre existence. Pour moi, c'est comme cela qu'elle mettra fin au destin ! :)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Répondre