Défauts petits ou grands d'ALCDM

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
ange
Spectre
Spectre
Messages : 98
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004, 21:55
Localisation : la montagne nebuleuse
Contact :

Message par ange »

Je ne sais pas si on peut lappliquera nous... Cela voudrait dire que notre vie n'est qu'une grande tragedie et que nous sommes que des acteurs, ce qui reviendrait a rejoindre le point de vue de Corneille lorsqu'il dit "le monde est un theatre" ^^
Angel
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1782
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Pour moi aussi, les péripéties dans ALCDM étaient ancrées dans un registre tragique. Tous les personnages avaient un rôle spécial à jouer, et pas forcément en le sachant très bien.
John Parry a écrit :Ce qui fait que chaque personne avait son rôle à jouer, sans qu'il le sache. Bref, tout comme Lyra.
Mais cela s'applique-t'il aussi à nous?
Je pense donc, mais cela dépend des personnes, que nous sommes tous soumis à notre destin. Dans ALCDM, c'est juste plus fort, et on s'en rend compte. Mais dans la réalité, je pense que c'est la même chose, sauf que nous n'avons pas de choses aussi importantes à faire...
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Re: reponse a metraton

Message par ellcrys »

ange a écrit :Stelmaria est une femelle, et ls daemons de sorceres....
Bref, moi c juste pour repondre a un vieux sujet lance sur metraton...
Je pense que si en plus, Mme coulter est dote d'un tres grand pouvoir de seduction, elle etait la seule et unique personne a puvoir jouer cete partie dans le livre. Lyra accomplit plus qu'une quete dans ALCDM, je ne sais pas vous, mais tout a u long de l'oeuvre, j'ai eut cette impression que les peripeties etaient ancrees dans un registre tragique, c'est a dire que chaque personnage avait sa voie a suivre pour completer chaque action. Mme coulter devait jouer ce role la...
Juste pour redefinir ce que j'avais peut-être mal exprimé en lançant ce sujet. Ce n'est pas le fait que Mme Coulter séduise Métatron qui me gêne, c'est la rapidité avec lequel cela s'est passé. Cela m'a paru trop facile.

Je sais pertinement que Mme Coulter a un très grand pouvoir de séduction mais et je trouve que le démontrer en séduisant Métatron était logique mais je ne suis pas resté convaicu par ce passage. Le bon vieil ange se laisse vraiment avoir comme un 'bleu'. :-D

ALCDM un roman tragique ? Oui et non. Chaque personnage est à sa place et joue son rôle mais Tragique veut dire aussi que l'on ne peut changer son Destin, aussi terrible soit-il, et en cela je ne pense pas que cela soit l'impression que Pullman veuille nous laisser, bien au contraire. :~

Ellcrys
Avatar du membre
ange
Spectre
Spectre
Messages : 98
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004, 21:55
Localisation : la montagne nebuleuse
Contact :

Message par ange »

Je ne pense pas non plus que TOUT le roman est tragique, je pense seulement qu'ils agissent dans un REGISTRE tragique, le reste du roman serait plus dramatique...
Angel
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

ange a écrit :Je ne pense pas non plus que TOUT le roman est tragique, je pense seulement qu'ils agissent dans un REGISTRE tragique, le reste du roman serait plus dramatique...
Chacun voit les choses d'une manière différente. C'est bien tant qu'on voit les choses comme elles le sont, et non comme on le veut.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

ange a écrit :Je ne pense pas non plus que TOUT le roman est tragique, je pense seulement qu'ils agissent dans un REGISTRE tragique, le reste du roman serait plus dramatique...
Alors nous sommes d'accord. ^^

Ellcrys
Avatar du membre
ange
Spectre
Spectre
Messages : 98
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004, 21:55
Localisation : la montagne nebuleuse
Contact :

Message par ange »

ellcrys a écrit : Alors nous sommes d'accord. ^^
Ellcrys
lol, great!!!
Angel
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Désolé de faire remonté ce vieux sujet, mais j'ai trouvé un détail gênant *fier* : Dans le monde de Lyra, on appelle l'électricité "force ambarique", et de tout le tome 1, on ne sort pas de ce monde, n'est-ce pas ?

Pourtant , le terme "électrique" apparaît :
Les particules électriques de l'Aurore ont la propriété de rendre plus fine...
Les royaumes du Nord, Chapitre 11 "L'Armure", page 173

Quelqu'un a une explication ?

Sinon au sujet des phrases "niaiseuses", il y en a une qui m'a particulièrement choquée, et elle est à la fin du tome 3, alors que Lyra n'est niaise que dans le premier tome...
Je ne sais pas. Je n'aime pas ça. Et ça m'inquiète de vous laisser partir seuls tous les deux... Du moins, je me ferais du souci si vous n'aviez pas réalisé des exploits plus dangereux.
C'est surtout le mot exploit qui me gêne...
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Lanselius a écrit :Désolé de faire remonté ce vieux sujet, mais j'ai trouvé un détail gênant *fier* : Dans le monde de Lyra, on appelle l'électricité "force ambarique", et de tout le tome 1, on ne sort pas de ce monde, n'est-ce pas ?

Pourtant , le terme "électrique" apparaît :
Les particules électriques de l'Aurore ont la propriété de rendre plus fine...
Les royaumes du Nord, Chapitre 11 "L'Armure", page 173
ben, en fait, peut être qu'ils parlaient d'éléctrons! et c'est pour ça qu'ils ont gardé le nom "éléctrique". Le mot "ambarique", on comprend ce que ça veut dire (alors que s'ils avaient marqué "ambarons", on n'aurait pas tout compris!), mais peut-être qu'il y a plusieurs mots de la même signification.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Pas mal, bonne théorie :-D
En effet, ça me rappelle que Lyra parle avec Mme Coulter et compare la Poussière aux électrons. Mais bon, c'est pas si évident quans même :pensif: D'ailleurs, j'ai trouvé un autre truc à dire, mais il faut encore que je retrouve tous les passages, que je récolte les citations :tired: Ca attendra le week-end prochain :roll:
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5159
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Pour le problème de "l'exploit" c'est peut etre une interprétation du traducteur...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Squall19099062
Spectre
Spectre
Messages : 54
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005, 19:55
Localisation : Arras

Re: Défauts petits ou grands d'ALCDM

Message par Squall19099062 »

ellcrys a écrit :Je voulais tout d'abord parler du passage où Mme COUTER séduit Métatron.
Je le trouve 'facile'. En shématisant elle arrive, présente son projet, il la sonde, il la suit et tombe dans le piège.

Sans aller dans des descriptions ou des complots durant 500 pages, ce moment dure à peine deux ou trois pages et j'avoue être resté dubitatif concernant le fait qu'une personne comme COULTER (aussi irrésistible soit-elle) puisse aussi aisément attirer un Etre de plusieurs milliers d'année.
D'ailleurs, que l'on ne se trompe pas, ce n'est pas le fait qu'elle le séduise qui me gêne, cela peut au contraire être intéressant mais je pense qu'un Ange aussi âgé aurait un peu plus de retenue qu'un simple mortel, même si le Désir d'avoir un corps pour les Anges est un voeu. Son experience et sa froide logique (n'a t'il pas supplanté l'Autorité ?) aurait du pour moi résister un peu plus devant ses désirs de 'chair'.

Voilà à peu prêt où j'en suis. Peu convaincu par ce moment.

Ellcrys


je voudrais revenir la dessus, les anges veulent a tout pris un corp physique, de plus on apprend au cour de l'histoire que métatron était un coureur de jupon dans sa vie d'humains, donc avec Mme coulter n'a aucun mal a le séduire puisque qu'elle est belle, manipulatrice et métatron et en manque (si je puis dire) :hum:
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Il ya bien un truc qui n'est pas très clair tout au long de la Trilogie ! Pour certains, c'est une qualité car ça rajoute du mystère, mais quand même, PP aurait pu être un peu plus rigoureux :o
Je parle des différentes façons de voir la Poussière

1°) Dans le Salon de Jordan Collège, Asriel montre des photos qui ont été prise avec une émulsion spéciale : on voit la Poussière autour d'un homme, et une ville à travers l'Aurore
=> - il faut voir la Poussière pour voir Cittàgazze
- on peut voir la Poussière en photo avec une émulsion spéciale

2°) En partance pour le Grand Nord, Lyra regarde l'Aurore, commence à s'endormir et aperçois la ville à travers l'Aurore. Elle disparaît lorsqu'elle se réveille. Si elle voit Cittàgazze, c'est qu'elle peut voir la Poussière, selon la conclusion du 1°)
=> - On peut donc voir la Poussière en somnolant.

3°) Mary Malone fabrique un téléscope pour voir la Poussière.
=> - On peut voir la Poussière en fabriquant un instrument doptique spécial.

4°) Mary voit la Poussière du haut de son arbre, lorsque la Poussière l'emporte. L'extrait est très flou, mais je crois avoir compris qu'elle dormait. On a pas plus d'explication.

5°) Lyra et Will remontent du monde des morts. La bombe explose, un trou se crée, et on voit une cascade de Poussière.
=> - On peut voir la Poussière à l'oeil nu sans aucun effort.

Je ne crois pas avoir oublier quoi que ce soit :hum:. On arrive donc à la conclusion :
Lyra ne peut pas voir la Poussière à l'oeil nu pendant tout le long du livre, mais elle la voit à la fin. Tout le long de la Trilogie, les choses changent et se contredisent. Peut-être auront nous une meilleure explication dans "The Book of Dust" 8-)

Bon voilà, j'ai fait un peu plus long que d'habitude en l'honneur à mon 100ème post :)
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

C'est vrai, tout ça! :o

Chapeau, je n'y aurais pas pensé... et je ne vois pas de logique dans tout ça...
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Je crois que la capacité de voir la Poussière de telle ou telle façon dépend dans quel monde on se trouve, vous ne croyez pas?
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Répondre