Mme coulter

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Salcilia a écrit :Mme Coulter doit aimer sa vie car elle a un lien avec elle (le lien maternel)


Lapus révélateur (à moins que ce soit fait exprès :hum: ) ...
Milady semble partagé entre son amour propre et l'amour qu'elle porte à sa fille, sa fille qui est un peu d'elle même !
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

Et si plus simplement en fréquentant et en affrontant cette fille qu'elle a très peu connu, ses sentiments déjà complexes (voir sa relation avec Lord Asriel qui est quand même son ex-mari) étaient un peu bousculés, elle apprendrait alors doucement à l'aimer. C'est simple comme raisonnement mais je pense tout à fait possible dans le contexte.

Après avoir été très narcissique et orgueilleuse, indépendante et solitaire,, l'arrivée de SA fille boulverse son environnement et sa manière de penser. On a même la sensation par instants qu'elle se reconnait en elle.

Sans parler d'Amour maternel, on peut penser à de la reconnaissance et à un certain respect. Avec la connaissance vient l'Amour (le passage de la grotte est en cela assez intéressant à analyser)

Ellcrys
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

ellcrys a écrit :Et si plus simplement en fréquentant et en affrontant cette fille qu'elle a très peu connu, ses sentiments déjà complexes (voir sa relation avec Lord Asriel qui est quand même son ex-mari) étaient un peu bousculés, elle apprendrait alors doucement à l'aimer. C'est simple comme raisonnement mais je pense tout à fait possible dans le contexte.

Après avoir été très narcissique et orgueilleuse, indépendante et solitaire,, l'arrivée de SA fille boulverse son environnement et sa manière de penser. On a même la sensation par instants qu'elle se reconnait en elle.

Sans parler d'Amour maternel, on peut penser à de la reconnaissance et à un certain respect. Avec la connaissance vient l'Amour (le passage de la grotte est en cela assez intéressant à analyser)

Ellcrys
C'est ce que je voulais dire. Mais tu l'as tellement bien exprimé...
Au début elle ne sait pas trop que penser par rapport à sa fille qu'elle ne connaît pas, n'a pas envie de s'avouer qu'elle l'aime, mais finalement elle voit qu'elles se ressemblent et ne peut pas faire autrement.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Saphira
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 07:16
Localisation : Ici et ailleurs...mystere

Message par Saphira »

exact! ;) c tout a fait exact et desole pour ma petite faute de typographie que phaeliah a bien remarque!!!
Atra gulai un ilian tauthr ono un atra ono waise skolir fra rauthr~
Que le chance et la joie t'accompagnent et te protegent de la mauvaise fortune~
ERAGON de Christopher Paolini
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

ellcrys a écrit :Sans parler d'Amour maternel, on peut penser à de la reconnaissance et à un certain respect. Avec la connaissance vient l'Amour (le passage de la grotte est en cela assez intéressant à analyser)

Ellcrys
Disons qu'il est plus question d'instinct maternel
elle déteste sa fille pour ce qu'elle représente (son amour avec Lord Asriel) mais ne peut s'empécher de l'aimer et de prendre soin d'elle, elle veut la protéger/l'avoir à ses côtés tout d'abord dans son interet personnel, puis en tant que mère.
L'enfant qu'est Lyra enseigne a l'adulte qu'est Mmme Coulter ce qu'est être parents et aimer ^^

*je ne sais pas si je suis exactement clair*

le fait de coexister a côté de sa fille, fait naitre en elle des sentiments qu'elle ne connaissait pas, et cela la destabilise quelque peu je trouve
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Haldirin
Ours
Ours
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 nov. 2004, 13:59
Localisation : loin

Message par Haldirin »

Arretez-mopi si je me trompe mais Mme Coulter ne veut-elle pas protéger sa fille de la Poussiére comme on peut le comprendre dans le premier tome ? Es-ce que Mme Coulter ne veut pas empêcher Lyra de devenir plus grande et donc d'attirer la Poussiére ? Enfin je le voit plutôt comme ca...
J'ai rien à gagner rien à perdre
Même pas la vie
J'aime que la mort dans cette vie d' merde
J'aime c' qu'est cassé c'est détruit
J'aime surtout tout c' qu'y vous fait peur
La douleur et la nuit
[Renaud-deuxiéme génération]
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

C'est vrai que comme elle n'a pas "eu" Lyra depuis que celle-ci est toute petite, et qu'elle semble le regretter (c'est l'impression que me donne ce qu'elle dit à la fin du 1), peut-être qu'elle veut l'empêcher d'attirer la poussière et donc de devenir adulte pour garder "sa petite Lyra" (le truc qu'elle sait pas, c'est que "sa petite Lyra" lui ment presque constamment... :hum: )
Peut-être veut-elle tout simplement se l'approprier, et pour cela, la transformer en automate comme les infirmières de Bolvangar, car ça lui semble la seule solution pour la discipliner et faire en sorte qu'elle lui obéisse...
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Niitza a dit:
Peut-être veut-elle tout simplement se l'approprier, et pour cela, la transformer en automate comme les infirmières de Bolvangar, car ça lui semble la seule solution pour la discipliner et faire en sorte qu'elle lui obéisse...
Non elle ne veut pas transformer Lyra en zombie comme les infirmières (quand Lyra est placée sous la lame elle la sauve in extremis!!!)Elle voudrait que Lyra soit à son image mais c'est trop tard, Lyra est trop diférente de ce qu'elle voudrait; alors elle veut simplement la garder près d'elle et la protéger, comme une mère... :pensif:
C'est pour ça qu'elle l'a endormie et enfermée dans la grotte...

C'est comme ça que je le voie... :hum:
Avatar du membre
milkiway
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004, 21:19

Message par milkiway »

Moi je crois que sa mere la cache endormie dans une grotte pour SE proteger
je m explique: elle sais qu elle se l est mise a do en creant le projet bolvangar, lyra veut la tuer donc elle l endore pour se protejer.
certains vons me dire "mais alors pourquoi elle ne la tue pas" car elle est quand meme sa fille!! et puis Mme Coulter esite elle ne sais pas tres bien de quel cote elle est.
Vive la belgique unie et S_B!!

"Le monde a commencer sans l'homme, il s'achèvera sans lui." C. Levi-Stauss.

Membre du Fan Club de S_B pour la bonne cause.
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi milkiway, parce que Mme Coulter avoue à Asriel qu'elle aime sa fille (je me souviens plus très bien mais je croie qu'à un moment elle dit quelque chose dans ce style)
Alors elle aime sa fille....
Est ce que je suis en train de dire une grosse c..... bétise???
:hum:
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Je suis du même avis que toi Lady K. Même dans le passage de la grotte Pullman nous fait ressentir l'amour de Milady Coulter pour sa fille. Il y a une différence entre ce moment et celui où Lyra vit avec sa mère à Londre, là c'est vrai que Mme coulter au début recueil sa fille par "interet".
ça fait comme un crescendo, au début c'est elle, ses interets personnels qui passent avant sa fille (à londre) ensuite petit à petit elle commence à douter un peu et prend le temps d'aimer sa fille. Du coup elle ne sait plus comment réagir (dans la grotte) et à la fin quand elle se tue avec Arsiel c'est pour Lyra là elle ne voit plus son interet mais celui de sa fille, elle va jusqu'à mourir pour elle.

J'ai due homettre pleins de passages mais ceux-ci sont des moments forts de l'évolution des sentiments entre la mère et la fille.
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Je suis d'accord avec toi Lady K. Comme le dit Phaeliah, au début, c'était par intérêt, mais peu à peu c'est un véritable amour. Je trouve qu'on le remarque vraiment dans la grotte, et puis bien sûr à la fin quand elle retrouve Lord Asriel.
Et je me demande si le fait d'endormir sa fille n'est pas aussi pour la protéger, comme si elle n'avait pas envie que sa fille parte de nouveau pour jouer le rôle qui lui est destiné, et comme si elle voulait la protéger de son passage à l'âge adulte (et en même temps de l'attirance de la poussière)...
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
milkiway
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004, 21:19

Message par milkiway »

Je croi que vous avez reson!
Il y a lontemps que je n ai plus relut le livre :wink
Vive la belgique unie et S_B!!

"Le monde a commencer sans l'homme, il s'achèvera sans lui." C. Levi-Stauss.

Membre du Fan Club de S_B pour la bonne cause.
Avatar du membre
Saphira
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 07:16
Localisation : Ici et ailleurs...mystere

Message par Saphira »

Vous en etes donc arrives au point principal: Mme Coulter n aimait pas sa fille au debut puis elle a appris a l aimer!!! :fatigué: On se comprend la?
Atra gulai un ilian tauthr ono un atra ono waise skolir fra rauthr~
Que le chance et la joie t'accompagnent et te protegent de la mauvaise fortune~
ERAGON de Christopher Paolini
Avatar du membre
milkiway
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004, 21:19

Message par milkiway »

je croi que c est un bon resume
Vive la belgique unie et S_B!!

"Le monde a commencer sans l'homme, il s'achèvera sans lui." C. Levi-Stauss.

Membre du Fan Club de S_B pour la bonne cause.
Répondre